122
“ En quoi consiste la visite médicale? ”

Anonyme (#170024) a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Tout Ambassadeur en "Service et Relation Client"

22/02/2016
11281
12
22/02/2016
Gestionnaire De Moyens, SNCF

Bonjour lors de la visite médicale on vous évalué votre vue, l'audition, vous demande vos antécédents... Cette visite médicale est essentielle concernant les métiers avec des notions de sécurité.

22/02/2016
Commercial À Bord Des Trains, SNCF

Bonjour,
en tant qu'ASCT la visite sert à savoir si vous êtes apte car dans ce métier nous avons beaucoup de missions de sécurité. Donc lors de la visite examens : de la vue (comprenant aussi couleur et relief), cardiologie, auditif, prises de sang et test urinaire (permettant de détecter tous types d'anomalies), généraliste..

17/11/2016
Formateur Systèmes Électriques Et Signalisation Et Management De Sécurité, SNCF

Bonjour,

La visite médicale pour l’exercice des fonctions de sécurité vise à s’assurer que l’état de santé des agents habilités ne présente pas un risque pour la sécurité du système ferroviaire.

Afin de s’assurer que le personnel remplit les conditions d’aptitude physique, SNCF fait réaliser un examen d’aptitude sécurité signé et daté par le médecin, portant un cachet du centre d’aptitude sécurité.

La visite médicale d’aptitude à la sécurité omprend les examens suivants :

• Examen médical général
• Examens des fonctions sensorielles (vision, audition, perception des couleurs)
• Analyses de sang ou d’urine, portant sur la détection du diabète sucré, dans la
mesure où elles sont nécessaires pour évaluer l’aptitude physique du candidat
• Recherche de substances psychotropes, telles des drogues illicites ou une médication
psychotrope, et de l’abus d’alcool mettant en cause l’aptitude à exercer
la fonction
• Un électrocardiogramme au repos

30/11/2017
Ludovic Q.

bonjour ou se situe le lieu de la visite médical ?
y a t'il plusieurs site ou tout au même endroit ?
sachant que je suis du pas de calais
merci d'avance

07/12/2017
Titi A.

bonjour est ce que la SUGE est un métier dit de sécurité. Je dit ça pour la visite que j'ai échoué à l'opthalmo a cause de ma vision pour devenir CRTT.

19/09/2018
Anonyme (#242809)

Étant diabétique, es ce possible de se faire mettre inapte par la visite medicale pour le poste de technicien de maintenance des engins ferroviaires?? Car je suis actuellement dans le processus de recrutement

19/09/2018
Commercial À Bord Des Trains, SNCF

Bonjour,

Les équipes médicales de recrutement vous apporteront toutes les réponses à vos questions, relatives à votre santé, lors de la visite médicale d’aptitude.
En attendant, j’invite Edouard à cette discussion, afin qu’il puisse, s’il le peut, vous apporter ses connaissances sur ce sujet.

Bonne journée,

Isaac

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Technicien De Dépannage TGV, SNCF
17/12/2018
Anonyme (#261589)

Bonjours,

N'ayant pas une bonne vue (même plutôt médiocre à droite), j'aimerais savoir si il y a une limite d’acuité visuelle pour pouvoir postuler en tant qu'agent de sûreté, d’escale ou en tant que contrôleur, et si oui les quelles ?

17/12/2018
Commercial À Bord Des Trains, SNCF

Bonjour,

Lorsque vous postulez chez SNCF, une visite médicale d'aptitude est effectuée et obligatoire, pour tous les métiers en relation avec la sécurité ferroviaire. Les postes d'Agent d'Escale Ferroviaire et d'Agent Commercial à Bord des Trains (parmi beaucoup d'autres) sont des métiers en liaison directe avec la sécurité ferroviaire.

Durant cette visite médicale, vous rencontrez un ophtalmologiste qui effectue un examen complet de la vue. Seul lui pourra juger de votre aptitude à pouvoir exercer un de ces métiers.

Lors de votre dépôt de candidature, libre à vous de préciser votre limite d'acuité visuelle ou non, la visite d'aptitude vous apportera une réponse détaillée quant à la possibilité d'être embauché dans l'entreprise.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.

Bonne journée,

Isaac

07/01/2019
Anonyme (#263471)

Bonjour a tous ,
j'aimerais savoir comment se passe en détail la visite médicale lors de l'embauche pour le poste de commercial a bord des trains ? le test Urine est obligatoire ? merci d'avance de vos retours

14/01/2019
Horairiste Conception, SNCF

Bonjour,

Tous les examens médicaux que l'entreprise a mis en place sont obligatoires.

Pour le reste, c'est une visite équivalente à celle que j'ai eues par le passé dans d'autres emplois.

Bonne journée,
CC

11/02/2019
Anonyme (#268883)

J ai été opéré d un by pass en 2013 est ce que je dois en parler et est ce que cela peux être un refus à l emploi de conducteur de tram train

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site