509
Gaetan T.
“ J'aimerais savoir comment se passe l'entretien téléphonique ? ”

Gaetan T. a posé une question
dans le live chat Tout savoir sur les processus de recrutement SNCF !
à SNCF (Equipe RH)

le 22/02/2016
17094
45 Live chat
Je suis titulaire d'un bep, bac pro et bts électrotechnique ainsi que d'une licence en efficacité énergétique et énergies renouvelables, j'ai donc postulé à différents postes ayant toujours un rapport avec mon métier de base qui est l’électrotechnique et je désirerais savoir si jamais ma candidature venait à vous intéresser comment se passait l'entretien téléphonique et ce qu'il y était demandé? merci d'avance
le 22/02/2016
Chargé Communication Recrutement SNCF Réseau, SNCF

Bonjour Gaetan,

Sur quels postes avez vous postulé ?
Frédéric

Gaetan T.
le 22/02/2016
Gaetan T.

Bonjour
Alors sur technicien d'alimentation des lignes électriques, technicien supérieur de signalisation électrique, opérateurs de maintenance des trains.

le 22/02/2016

Dans ce cas, durant l'entretien téléphonique nous allons rebalayer ensemble les éléments de votre candidature (cv, diplômes, adresse, ...) et surtout, nous allons vous poser des questions concernant votre compréhension du métier pour lequel vous avez postulé. Il s'agit donc de bien vous préparer et vous documenter sur le métier en question (ses fonctions, son milieu, les conditions de travail, ...) Pour cela l'idéal est de regarder nos fiches métiers en amont de l'entretien et de faire quelques recherches. www.sncf.com/fr/groupe/emploi/fiche-meti… 

Gaetan T.
le 22/02/2016
Gaetan T.

Je viens de voir que j'ai eu une réponse ce matin pour le poste de technicien supérieur de signalisation électrique, je suis donc vraiment heureux à l'idée de passer cet entretien téléphonique mais assez effrayé car je me m’interroge sur ce qu'il va m'y être demandé.

Je vais bien regarder la fiche métier qui est fournie avec le mail.

le 22/02/2016

J'espère que ma réponse vous éclairera et vous rassurera. Montrez bien votre motivation et ce ne sera qu'une simple formalité ! :)

Gaetan T.
le 22/02/2016
Gaetan T.

Votre réponse m'a bien aidé je vous en remercie. Par contre pour les autres tests vous pourriez m'en dire plus?

le 22/02/2016

Alors pour la journée de sélection si vous êtes convoqué :

- on va vous faire une présentation du métier
- on vous demandera un écrit de motivation pour ce métier
- puis série de tests psychotechniques sur ordinateur en lien avec votre métier

Si vous êtes sélectionné en matinée vous aurez un entretien avec avec psychologue consultant qui vous posera des questions sur votre candidature, vos motivations, votre parcours, ...

Vous aurez ensuite une réponse sous quelques jours concernant l'issue de cette 1ère étape.

Gaetan T.
le 22/02/2016
Gaetan T.

D'accord.
Par contre dans le pdf qui m'a été envoyé, plusieurs postes sont à pourvoir à t on plus de chance d'être retenu si l'on choisi un poste en paca ou si l'on est d'accord pour partir en ile de france? Personnellement cela m'est égale, je suis d'Arles et donc pourquoi pas partir sur la région Ile de France, si en plus cela me permet de prouver ma motivation et de passer à la prochaine étape des sélections.

le 22/02/2016

Lors de l'entretien téléphonique précisez bien que vous êtes mobile géographiquement pour ce poste.

Gaetan T.
le 22/02/2016
Gaetan T.

D'accord, je vais donc voir pour téléphoner au numéro qui m'a été communiqué vers 14h, en tout cas merci Frédéric pour toutes vos réponses, elles m'ont vraiment éclairé.

le 22/02/2016
Commerciale En Gare, SNCF

& bon courage ;)

Gaetan T.
le 22/02/2016
Gaetan T.

Merci Mélody :)

Zora F.
le 02/06/2016
Zora F.

Cette discution est une assurance.

christophe p.
le 13/07/2016
christophe P.

Bonjour je suis actuellement en maladie professionnel et en plein bilan de compétences comment doid je procédé pour les tests car il se peut que je ne puisses pas retrouver mon poste de formation boucher et toujours l envie du contact client les test du bilan m orienté vers l emploi d agent commercial à bord un métier qui me paraît très adapter à mes aptitudes et compétences cordialement POISSON christophe

christophe p.
le 13/07/2016
christophe P.

Bonjour je suis actuellement en maladie professionnel et en plein bilan de compétences comment doid je procédé pour les tests car il se peut que je ne puisses pas retrouver mon poste de formation boucher et toujours l envie du contact client les test du bilan m orienté vers l emploi d agent commercial à bord un métier qui me paraît très adapter à mes aptitudes et compétences cordialement POISSON christophe

Arnault T.
le 16/07/2016
Arnault T.

Bonjour, j'ai pour ma part passer la première étape du processus de recrutement pour le poste d'opérateur de production FRET.

J'aimerais savoir qu'elle est la suite maintenant.

La boîte chargée du recrutement de la SNCF leur a transmis mon dossier, mais je n'ai pas encore reçu de coup de fil.

christophe p.
le 21/07/2016
christophe P.

Bonsoir,dans le cadre de ma reconversion professionnel et dans un soucis d'une bonne formation j' hesites entre une formation en 4 mois ou une formation en alternance ,et de vouloir bien faire mon futur métier.
Cordialement Christophe

christophe p.
le 22/07/2016
christophe P.

Bonjour d un de vue commercial quel est le degrés de tolérance concernant les tatouage s et les piercings sachant que mes tatouages et mes piercings sont discret.
Cordialement Christophe

Audrey P.
le 19/08/2016
Audrey P.

bonjour,
Est ce que même si c'est négatif , que notre profil n'est pas retenu , nous avons un retour ?

le 07/09/2016
Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF

Bonjour Audrey,

En effet, nos recruteurs vous font un retour par téléphone ou par mail dans un délai de deux mois, en cas de réponse positive comme négative.
Je vous encourage à surveiller aussi votre boite de réception des courriers indésirables, au cas où !

Bonne journée
Laëtitia

Audrey P.
le 07/09/2016
Audrey P.

Merci beaucoup de votre retour

Didier F.
le 13/01/2017
Didier F.

bonjour etant en recherc he d'emplois depuis +de 1an je voudrais travaillez a la sncf et savoir ou me diriger et erte appuyee par des cheminots je desirerai travaillerdans le service du commercial abord des trains ca me passionne et je possede un bon profil pour le poste je suis mobile france entiere et j'aimerais rentrer a la sncf en 2017 merc ide votre aide

le 13/01/2017

Bonjour Didier vous avez quel âge et quel diplôme ?

Jl S.
le 17/01/2017
Jl S.

J ai un entretien téléphonique demain et j ai donc pris connaissance des conseils ci dessusdessus

le 17/01/2017

Bon courage Jl S -:)

Samuel L.
le 24/01/2017
Samuel L.

Bonjour à tous je suis actuellement adjoint de sécurité dans la police nationale depuis 3 ans j'ai donc postulé récemment au poste d'agent de sûreté ferroviaire j'aimerais savoir comment se passe l'entretien téléphonique si ma candidature serait retenu merci d'avance pour vos réponse.

le 27/01/2017

Bonjour Samuel,

J'invite Romain à rejoindre la discussion. Je suis certaine qu'il saura vous conseiller.

Bonne journée
Laëtitia

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Manager D'équipe Sûreté Ferroviaire, SNCF
Samuel L.
le 27/01/2017
Samuel L.

Bonjour Laetitia merci à vous j'attend donc sa réponse bonne journée

Christian  L.
le 16/02/2017
Christian L.

Bonjour, J'ai 36ans je souhaiterai intégrer dans la sécurité générale mes diplômes sont: cqp aps, ssiap1, vidéo protection.
Je suis très attentif ,calme et patient, ce serait avec honneur de collaborer avec vos organismes.

le 17/02/2017

Bonjour Christian,

Pour postuler au sein de SNCF, je vous invite à créer un compte sur le site sn.cf/recrute,  et répondre à l'offre de votre choix.

Vous trouverez par ailleurs toutes les informations utiles sur le métier d'agent de la sûreté ferroviaire en consultant cette fiche : www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7331 

Bonne journée
Laëtitia

Samantha A.
le 18/02/2017
Samantha A.

Bonjour, j'ai postulé pour être conductrice de trains, j'ai eu un appel en absence pour mon entretien téléphonique , on m'a dis de rappeler lundi. Je suis très heureuse car je suis a la ratp depuis 5 ans maintenant et j'ai toujours voulu aller a la conduite des trains. J'aimerais savoir comment va se dérouler l'entretien et s'il est concluant la suite

le 20/02/2017

Bonjour Samantha,

L'entretien sert à approfondir ce que vous avez communiqué lors de votre candidature. La personne qui vous contactera vous demandera vos motivations, ce que vous avez compris du métier...

Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de difficulté particulière.

Bonne journée
Laëtitia

Kévin H.
le 02/03/2017
Kévin H.

Bonjour j ai également postuler pour la conduite de train.
J'aimerai vous demandez une petite chose je suis actuellement en poste sur le site du tunnel sous la manche je suis titulaire de la formation Agent de Conduite Matériel Roulant donc je fait des déplacement de véhicule sur les voies de maintenance est-ce-que cette formation m'apporte un plus? Je suis très motivé et ayant une petite expérience dans ce domaine je sait a 200% que la conduite de train est ce que je veux faire mais mon manque de diplôme dans le domaine me fait peur
Merci de vos future réponse

le 02/03/2017

Bonjour Kévin,

J'invite Jean-Marie et Nicolas à répondre à votre question.

Bonne journée
Laëtitia

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF
Conduite Des Trains, SNCF
Kévin H.
le 02/03/2017
Kévin H.

Rebonjour merci beaucoup Laetitia
Une bonne journée egalement
Kevin

Kévin H.
le 15/03/2017
Kévin H.

Bonjour excusez-moi de re-poster ici mais je me demandais si plus la réponse est tardive moins elle est susceptible d'être positive? Ou si le temps de réponse n'a pas d'incidence ?
Merci
Bonne journee

le 17/03/2017

Bonjour Kévin,

Lorsque vous postulez sur notre site, nous vous apportons une réponse dans un délai de deux mois. Nous recevons plus de 400 000 candidatures chaque année, c'est la raison pour laquelle le temps d'attente durant ce délai peut être plus ou moins long.

Bonne journée
Laëtitia

Jenny K.
le 19/03/2017
Jenny K.

bonjour j'ai une entretien téléphonique pourrais- je savoir d'avantage concernant le métier chargée d’études consignes ferroviaire

Kévin H.
le 28/03/2017
Kévin H.

Bonjour Laetitia
Voilà cela fait pile deux mois que j'ai postulé mais je n'est pas eu de reponse est-ce normal?
Ou dois-je être plus patient? Je pense que comme toute personne qui postule je viens de passé deux mois à regarder mes mails vingt fois par jour .
Merci de votre reponse

le 29/03/2017

Bonjour Kévin,

Avez-vous pensez à vérifier votre boîte de réception des courriers indésirables ?

Bonne journée
Laëtitia

Sébastien B.
le 29/03/2017
Sébastien B.

bonjour, je me présente Sébastien PERISSE adjoint de sécurité au commissariat de police de Martigues j'ai 25 ans et mon contrat prend fin le 1er septembre 2017. Je souhaiterai avoir des renseignements. Mardi j'ai reçus un coup de téléphone pour démarrer l'entretien téléphonique pour ma candidature au poste d'agent de sûreté ferroviaire, l'entretien ces dérouler de manière normal, ou j'ai pu exposer mes motivations, mes qualités pour pouvoir intégrer votre équipe. Ayant effectuer 6 ans en temps que adjoint de sécurité au commissariat de police nationale de Martigues et ayant acquit une grande expérience dans le domaine de la sécurité, sachant gérer tout type de conflit car je suis très médiateur, a l’écoute des clients dans mon commissariat (9 mois d’accueil). sachant faire preuve de sang froid, ayant des qualité sportive (10 ans de Kung-fu) et sachant faire preuve d'empathie. je n'arrive pas a comprendre pourquoi je n'ai pas était reçu, car effectivement j'ai attendu le coup de téléphone prévus a 12h00 et sa n'a pas était le cas. j'aimerai vraiment intégrer votre groupe, apporter mes connaissance, pour lutter contre la fraude et les incivilité qui gâche la vie des voyageurs, contribuer a la performance et a la croissance du groupe. J e vous remercie en tout cas de m'avoir lu et de votre réponse. j'ai quand même postuler dans la région Auvergne et Rhône Alpes mieux vaux deux fois que une mais j'aimerai vraiment savoir pourquoi je n'ai pas était retenu. Cordialement a vous Monsieur PERISSE

Meita V.
le 29/04/2017
Meita V.

Bonjour j aimerais postulé pour le métier commercial en gare j ai une expérience de 5 ans en tant que employée libre service et agent commercial dans un magasin par contre pas de diplôme dans le domaine j aimerais savoir les chances pour le métier commercial en gare je vraiment intéressée
Merci

le 03/05/2017

Bonjour Sébastien,

Je vous invite à contacter les équipes de Recrutement directement sur Facebook par message privé (SNCF Recrutement) en précisant votre nom, prénom, date de naissance et le poste pour lequel vous deviez être recontacté.

Bonne journée
Laëtitia

le 03/05/2017

Bonjour Meita,

Nos métiers exigent des compétences particulières. Nos équipes de Recrutement ciblent des candidats ayant le niveau de diplôme, la spécialité et l'expérience requis pour répondre au mieux aux besoins de l'entreprise. Si votre profil ne correspond pas exactement aux prérequis demandés, votre candidature ne sera pas étudiée en priorité.

Bonne journée
Laëtitia

Vanessa D.
le 25/05/2017
Vanessa D.

Bonjour, je viens d'envoyer ma candidature pour un poste de commerciale à bord des trains, et en ce qui concerne l'entretien téléphonique au cas où j'en aurais un, est-ce qu'on est prévenu à l'avance à quelle heure et quel jour cet entretien aura lieu, car je voudrais pas le manquer on ne sait jamais !merci

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site