Peut-on devenir Conducteur de train avec un Bac Pro MEI ?
35 réponses
3856 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Julien. Pour devenir conducteur de trains, avez-vous réalisé un bac pro MEI (Maintenance des Equipement Industriels) ? Et si c'est le cas le bac pro MEI maintenance des trains peut il amener à la conduite ?
Baptiste S. a posé une question à Julien
Catégorie: Qualifications
Date: Saturday, February 27, 2016
Dernière mise à jour: Sunday, September 9, 2018
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Baptiste, Lorsque j'ai fais mon apprentissage pour préparer mon BAC PRO MEI chez SNCF, après l'obtention du bac , j'ai eu la possibilité de postuler pour faire une formation de conducteur de train. Aujourd'hui, cela n'est plus possible, vous pouvez toujours faire un BAC PRO MEI, mais après l'obtiention, vous aurez le choix d'être opérateur de maintenance ou de poursuivre en BTS. (BAC+2) dans le domaine de la maintenance. Quel poste vous intéresse ? Cordialement.
Monday, February 29, 2016
Baptiste S.
Bonjour julien, je suis allé au salon de l'etudiant et l'on m'a dit qu'il estait possible de faire un bac en alternance chez SNCF pour etre conducteur de trains et vu se que vous me repondez je commence à croire qu'il n'en n'existe rien... vous pourriez me dire se qui serait possible de faire comme bac pour arriver a mon but. Merci
Monday, February 29, 2016
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Rebonjour, comme je vous expliquez avant, lorsque j'ai passé mon bac, on pouvait sous réserve de bons résultats, accéder à la conduite des trains. Aujourd'hui, cela a changé. Sachez que la formation de conducteur de train est en alternance pendant 10 mois environ. Dans quelle classe êtes vous actuellement ? Afin que je puisse vous conseiller sur votre orientation ? Bonne soirée.
Monday, February 29, 2016
Baptiste S.
Rebonsoir julien, je suis actuellement eleve de 3eme et obtiendrai mon brevet a la fin de l'année scolaire, et je ne sais pas où me diriger pour l'instant pour terminer comme conducteur de trains. Merci de votre reponse et de votre attention pour moi.
Monday, February 29, 2016
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Baptiste, Comme convenu, je me suis renseigné pour votre orientation dans le but de devenir conducteur de train. Depuis peu, SNCF a mis en place une formation qui s'intitulera, "formation préparatoire à la conduite des trains". Elle est accessible avec le brevet des collèges. Il faut également être majeur pour pouvoir accéder à cette formation qui dure 9 mois. Je vous conseil de créer un compte sur le site de SNCF recrutement et créer une alerte pour cette formation, ensuite le site vous alertera lorsque la formation sera disponible. Je vous mets le lien, n'hésitez à regarder le guide des formations 2016. Tout est repris dedans. http://www.sncf.com/fr/emploi/formations-sncf Bonne continuation.
Saturday, March 5, 2016
Baptiste S.
Merci julien pour toutes ces informations. Je vous remercie pour tout
Saturday, March 5, 2016
Baptiste S.
Bonsoir julien, pourriez-vous me donner la référence de la formation "formation préparatoir à la conduite des trains" ? Merci
Thursday, March 17, 2016
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Baptiste, J'ai bien reçu votre question, je suis actuellement en train de me renseigner au sujet de la référence de cette formation. Je vous communiquerai cette information dès que possible. Cordialement.
Friday, March 18, 2016
Baptiste S.
Merci bien julien
Friday, March 18, 2016
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Rebonjour Baptiste, Je me suis renseigné, La prochaine formation préparatoire à la conduite des trains devrait commencer vers septembre pour les conducteurs de manœuvres et une autre courant novembre pour les conducteurs de lignes. Pour le moment, il est encore un peu tôt pour que l'annonce soit sur le site de sncf.com. Je vous invite à regarder courant mai/juin, et dès qu'elle sera ouverte aux candidatures, je vous conseil de postuler!.
Friday, March 18, 2016
Baptiste S.
Mais je vous rapelle que je n'ai que 14 ans et 15 ans en juin donc je ne pense pas que je pourrai postuler mais je vais au moin creer une alerte et regarder la fiche metier. Mais pensez-vous qu'une formation sera disponible pour mon age? Merci pour toutes vos réponses
Friday, March 18, 2016
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Désolé, mais je ne connaissais pas votre âge. En effet, il faut être majeur lors de la formation préparatoire à la conduite des trains. Il existe d'autres alternances chez SNCF, mais cela ne vous amènera pas à la conduite des trains. Il faudra attendre d'être majeur.
Saturday, March 19, 2016
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.