Quelles sont les qualités requises pour devenir aiguilleur du rail ?
Photo de Benoit
Photo de Christophe
13 réponses
5477 vues
Informations supplémentaires
Je suis sur une séance de recrutement d'aiguilleur du rail, quelles sont les qualités requises pour ce poste ? Les responsabilités qui nous sont données ?
Anonyme a posé une question à Benoit B.
Catégorie: Qualifications
Date: Monday, March 21, 2016
Dernière mise à jour: Thursday, February 1, 2018
Photo de Benoit B.
Benoit B.
Aiguilleur du rail
Bonjour, Pour devenir Aiguilleur du rail, il faut calme et sérénité. Nos postes sont soumis au stress dans les situations où la circulations des trains est perturbée (panne d'un train, dérangement d'un aiguillage, etc). Cela nécessite d'avoir également la tête sur les épaules : en effet, la réglementation qui encadre notre métier est grande. Il faut la connaître et savoir chercher une information. Nous gérons la régularité et la sécurité des circulations, beaucoup de responsabilités donc. Mais avec les qualités ci-dessus, pas de soucis. Un adage d'aiguilleur indique : "Quand un problème, on arrête tout, on prend du recul et on roule une clope !". Le métier n'a pas bougé... sauf la cigarette dans le poste interdite ;) Bonne continuation !
Monday, May 2, 2016
Anonyme
Pourquoi devenir aiguilleur du rail ?
Wednesday, January 3, 2018
Photo de Benoit B.
Benoit B.
Aiguilleur du rail
Bonjour, Car c'est un métier où chaque jour est différent :) Benoit
Wednesday, January 3, 2018
Anonyme
Bonjour Benoit , comment se déroule la 1ére session de recrutement, avec test etc ? quels genre de test ? comment les aborder ? sur quels test il ne faut absolument pas échouer afin d’accéder à l'étapes suivante ?
Friday, January 5, 2018
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour, Les contenus de nos tests étant uniques, nous ne pouvons vous en dévoiler la teneur. Des sites en ligne proposent de s'entraîner sur des tests. Ceci vous permettra donc de vous familiariser avec ce type d'exercices. Ils sont un des outils d'évaluation utilisé lors de session de recrutement. Il ne sont pas éliminatoires puisqu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses mais indiquent simplement quels sont vos réflexes en cas de situation d'urgence par exemple. Pour les entretiens, venez préparé : Il est important de chercher à expliquer et à argumenter vos éléments de motivation. Ayez vraiment envie de travailler chez SNCF, pour nous donner envie de travailler avec vous ! Bonne journée,
Tuesday, January 9, 2018
Hakim U.
Bonjour, merci pour votre retour. Concernant les tests quels sont les "erreurs" à ne pas commettre, selon vous ? Cordialement.
Tuesday, January 9, 2018
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Hakim, L'erreur récurrente est celle de ne pas prendre son temps pour lire correctement les énoncés. Il me semble plus intéressant de ne répondre qu'à 70 % des questions en fournissant des réponses convenables plutôt que de répondre à 100 % du questionnaire avec beaucoup d'approximations. Christophe
Tuesday, January 9, 2018
Hakim U.
Merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses rapides, enfin je voudrais savoir, concernant la partie test, est ce qu'il y a une série de test précis à réussir absolument (math ? Réflexe ? Etc ). Cordialement.
Tuesday, January 9, 2018
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Non, c'est l'ensemble des résultats qui est pris en compte. Cordialement, Christophe
Tuesday, January 9, 2018
Hakim U.
Merci Christophe pour vos conseils et votre disponibilité.
Wednesday, January 10, 2018
Hakim U.
Bonjour Christophe, Je me permets de vous solliciter encore une fois, j'aimerais obtenir de votre part des conseils concernant les entretiens avec psychologue et chargé de recrutement. Cordialement.
Wednesday, January 31, 2018
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Hakim, Je vous conseillerais avant tout de vous renseigner sur notre entreprise et plus précisément sur le métier considéré. Lorsque l'objectif est clairement identifié, il est d'après moi plus facile de l'atteindre. Le contenus de nos tests sont uniques car spécifiques à notre groupe. Aussi je ne peux vous en parler précisément. Ce que je peux en dire en revanche est que ces tests ne sont pas éliminatoires. Ils sont un outil d'évaluation utilisé lors des sessions et ils indiquent quels sont vos réflexes en cas de situation d'urgence par exemple (rapidité,précision...). Il n'y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Chaque personne a son mécanisme propre que nous tenterons de mettre en lumière grâce à ces tests. Il existe sur le net des exercices similaires qui permettent de s'entraîner et de se familiariser avec l'ordinateur. Au sujet de l'entretien, venez préparé. Il est important de chercher à expliquer et à argumenter vos éléments de motivation. Ayez vraiment envie de travailler chez SNCF pour nous donner envie de travailler avec vous. C'est à mon sens bien souvent à ce stade que les candidatures se différencient. Bien cordialement, Christophe
Thursday, February 1, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.