570
“ Quel est le salaire et l'évolution de carrière d'un aiguilleur ? ”

Jean Luc M. a posé une question sur le thème Général
à Benoit B. Aiguilleur Du Rail, SNCF

24/04/2016
64633
36
Mon fils a réussi les épreuves d admission. Après sa période d alternance et son année de validation. sera t il fonctionnaire ou vacataire et pour combien de temps. il a été recrute dans la région nord:pas de calais .apparemment son alternance va se faire sur lille ensuite sera t il employé dans nord:pas de calais ou sera t il employé dans toute la France. peut t il être employé dans divers centres semaine par semaine.
j ai lu différents articles mais trop de réponses précises concernant les salaires.
pouvez vous nous dire le salaire de base net y a t il des primes d heures de nuit et jours fériés.
au début salaire net et primes il faut compter sur quelle salaire/ y a t il treizième mois
y a t il une évolution de carrière possible est t elle difficile à obtenir
avec votre ancienneté pouvez vous nous dire votre salaire net et après combien d années de snif
en fin de carrière sans promotion le salaire est de combien environ sans prime en Net.

Merci d avance
28/04/2016
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour Jean-Luc,

Que de questions :)

Votre fils est en alternance, il doit donc être en dessous de l'age de 30 ans. A ce titre, il sera embauché, si tout va bien, en tant qu'Aiguilleur au statut cheminot (qui n'est pas assimilé au statut de fonctionnaire). En théorie toujours, à plein temps, à durée indéterminée. Il peut directement se renseigner auprès de son maître de formation.

Le contrat de Statut cheminot indique une mobilité Nationale. Néanmoins, ils est très probable que sa région d'attache (ici Nord-Pas de calais- Picardie) souhaite le conserver ayant financé sa formation. EN revanche, il peut être muté à l'intérieur de cette région. SNCF prendra bien évidement en compte les envies de votre fils.

Pour le salaire net, il correspond au SMIC. Selon le poste tenu, il y aura des indemnités de travail de nuit, de fériés, de dimanches etc...

L'évolution carrière se fait par plusieurs chemins : soit par l'ancienneté, soit en passant examens : TTMV pour devenir Maîtrise puis CTMV pour devenir Cadre dans le transport mouvement (l'aiguillage). Il faut s'accrocher pour les passer mais le jeu en vaut la chandelle.

Ayant des primes de mobilités en cours sur mon salaire, je ne peux vous dire combien je gagne exactement.

Bien cordialement,

Benoit

02/05/2016
Jean Luc M.

bonsoir benoit merci pour cette reponse. voq primes de mobilite sont dues a votre teavail de nuit et week end?ou parce que vous faites des remplacements dans les divers centre aiguillages de la region. si vous faites une moyenne ca vous donne combien en net avec primes. vous avez combien d anciennete. avez vous essaye le concours ttmv? qand vous avez debuter vous etiez a quel poste aiguillage. ca faisait combien kms votre lieu d origine. il est note sncf aide au logement par rapport a l affectation? c est une prime mensuelle ou autre. ou des conventions avec services sociaux pour logements sociaux? au fait si on fait apprentissage a lille theorie et pratique on peut ensuite etre mute 150/200kms region lilloise? si oui au debut sncf aide a se loger pour nouvelle affectation?ou apres validation premiere annee on reste dans la gare qui a servi de periode d essai apres fin 2eme annee

28/06/2016
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Oula, énormément de questions d'un coup :)

- Pour les primes : les deux. Primes pour les horaires de nuit et travail le week-end. Et si vous êtes en réserve, vous êtes amenés à effectivement vous déplacer en dehors de votre lieu d'affectation principal et donc soumis aux allocations de déplacements.

- J'ai 4 ans d'ancienneté, je suis en train de repasser le concours TTMV (que j'ai loupé de peu il y a 3 ans).

- Au départ, SNCF vous donne votre affectation dès que vous commencez à réussir les premiers examens d'aiguilleur. Il est bien spécifié lors de votre candidature comme de votre signature de contrat que vous avez une mobilité géographique régionale (au minimum). Néanmoins, SNCF est consciente de ce soucis et essaye de prévenir au plus tôt. Elle peut aider pour le logement via ICF (SNCF Immobilier) mais pas de primes spécifiques pour ceci.
Pour note j'habitais Agen, recruté par Midi-Pyrénées et affecté en premier à Toulouse.

Pour l'apprentissage, je passe le relais à Laetitia qui pourra vous renseigner plus facilement que moi.

Cordialement,

Benoit

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF
03/09/2016
Manu H.

Bonjour je viens de passer le reste pour être aiguilleur et je suis convoqué dans une semaine pour la visite médicale et ma rencontre avec le psy je N ai aucune idée de comment cela se déroule pouvez vous M aidé
Cordialement
Manu

03/09/2016
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonsoir,

Le psychologue va vous poser des questions sur votre cursus scolaire, vos précédents emplois, vos motivations. Le meilleur moyen d'y aller, c'est de ne pas y penser. Repondre avec votre coeur et votre motivation.

Cordialement,
Benoit

03/09/2016
Manu H.

Merci et la visite médicale ?
En faite j'appréhendais pour mes yeux je suis hypermétrope j ai donc des lunettes de vu

03/09/2016
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Le contrôle médical consiste en une visite générale (bonne santé globale,etc..), une visite chez le cardiologue (avec un électrocardiogramme fait), tests urinaires et sanguins, tests ophtalmologiques.

Pour vos soucis de vue, tant que vos verres vous corrigent parfaitement, cela passera.

03/09/2016
Manu H.

Je vous remerci
Pour vos réponses claires et précis
Cordialement
Manu

06/11/2016
Anonyme (#178006)

Bonjour, j'habite à Belfort et je vien bientôt passer les test pour être employé en tant qu'ai guillemot de rail sur la bourgogne-franche-comte, j'aimerais savoir si je serais à un lieu précis ou si je devrais me déplacer toute les semaines.
J'aimerais aussi savoir sur une semaine de travail combien d'heure de travail effectuant nous et si vous auriez un exemple ce serait sympa.
Je sais qu'on travail en 3*8 mais je ne sais pas le nombre de jour par semaine etc
Cordialement

27/12/2016
Je J.

bonjour quel est le salaire pour une future embauche avec les primes approximativement on m'a demandé si j'étais intéressé par le poste j'ai dit oui mais je ne veux pas me lancer ds l'aventure au hasard mais je me pose des questions sur le salaire et le métier

09/01/2017
Ge M.

Bonjour,
Le salaire quand on commence à l exécution c est un peu plus de 900e + prime de travail environ 230e.
A ca tu rajoutes 30e si tu travailles le dimanche et les heures de nuit sont payés 2e et des brouettes
En gros tu feras 1265e par mois au début en 2×8

13/01/2017
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour Ge M.

Vous n'êtes pas habilité Ambassadeur, aussi je ne saurais que conseiller les lecteurs de ne pas se fier à votre réponse.
Le salaire dépend de trop nombreuses variables pour donner ce genre d'estimation, par exemple en fonction des primes pour différentes activités qu'on peut être amené à faire en dehors du métier pur d'aiguilleur.
Vous allez induire les gens en erreur avec de telles remarques, et si vous êtes cheminot, vous devriez savoir combien les préjugés perdurent...

Egalement pour répondre à Je J., votre question n'est pas très détaillée? De quel métier parlons-nous? Êtes-vous déjà embauché ou non? C'est confus, on ne peut pas vous avoir proposé un poste précis si vous n'êtes pas embauché, et ce n'est pas l'entreprise qui va vous proposer d'elle-même un emploi.
Dans tous les cas, la réponse pour le salaire est la même, impossible de vous donner une estimation, encore moins avec primes, puisque celles-ci sont très différentes par leur nature selon le poste d'affectation final.

Cordialement,
Corentin

15/03/2017
Doudou D.

bonjour Corentin , en tant qu'ambarrassanteur confirmé, vous ne donnez vous non plus de réponses aux gens qui s'en posent !!! toujours cordialement
eh oui,c'est intéressant de savoir qu'on ne va pas se tuer à la tache pour un salaire de misère !!

15/03/2017
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour Doudou,

Je n'ai pas compris ce que vous essayez de me dire. Auriez-vous l'obligeance de reformuler plus clairement?
Merci d'avance.

Cordialement,
Corentin

03/05/2017
Anonyme (#188437)

Bonjour, je dois attaquer la formation d'aiguilleur SNCF au mois de juin et je souhaiterais en savoir plus sur le grade de cadre permanent ?! J'ai 31 ans (né le 26 août 1985) et je vais avoir un petit garçon qui va naître en octobre ! J'aurais donc 32 ans à sa naissance. Aurais-je la chance d'avoir ce grade pour "même pas" 2 mois entre les 32 ans et la naissance de mon fils?!

Cordialement.

03/05/2017
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour Anonyme,

Il ne s'agit pas d'un "grade" mais d'un statut. Et les personnes embauchées au-delà de leurs 31 ans ne peuvent être embauchées qu'en tant que contractuels, c'est la loi.
Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner davantage auprès de votre hiérarchie, mais à ma connaissance, une naissance ne joue absolument pas et seul l'âge prime, et comme vous avez déjà 31 ans révolus, il y a peu de chance qu'on vous embauche au cadre permanent.

Cordialement,
Corentin

15/07/2017
Anonyme (#192728)

Bonjour, j'ai réussi la totalité des tests et visites médicales... et je rentre en formation pour le poste d'aiguilleur sur Bordeaux. À ce titre je souhaite connaître si possible le déroulement de la formation. Merci, cordialement

17/07/2017
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour Anonyme,

Tout dépend du cursus pour lequel vous êtes embauché (ATEF, ATTOP ou OCF?). Sans autres précisions je ne peux pas vous éclairer sur le déroulement "type" de votre formation.

Pour obtenir un planning précis, je vous invite à vous rapprocher de votre hiérarchie et/ou de votre CPS.

Cordialement,
Corentin

14/11/2017
Anonyme (#206315)

Bonjour je me permet de relancer la discussion car je suis en train d'envisager le poste d'aiguilleur .
D'après les informations que j'ai pu obtenir dans la conversation il apparaît que le salaire d'un aiguilleur débutant soit aux alentours des 1200-1300 euro net par mois( avec 10 ans d’ancienneté environs 1600 euro par mois ) , cela me semble peu par rapport au stress, a la rigueur constante et aux responsabilités que ce métier demande.
Je voudrais donc savoir si des aiguilleurs débutants ou vétérans peuvent me donner leur vécu par rapport a la balance travail/stress/salaire .

14/11/2017
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour Anonyme,

On vous a bien renseigné. Après bien évidemment, la "balance" varie en fonction du poste, de la densité de trafic, etc...
Pour ma part j'ai commencé avec un traitement brut à 1235 euros. Cela dit il faut savoir que sur ce salaire brut se rajoutent des primes qui varient en fonction des différentes missions dont vous serez chargés selon le poste, des missions qui sont très différentes d'un endroit à un autre.
D'autre part, le traitement de base va évoluer avec l'ancienneté et votre évolution au sein de l'entreprise. Plus vous passerez de diplômes internes, plus il va grimper vite, mais les responsabilités qui vont avec grimperont aussi...

Donc en fait votre salaire final est différent tous les mois et sera forcément différent de vos collègues, puisque tellement de variables rentrent en compte.

J'espère avoir pu vous aider.

Cordialement,
Corentin

21/11/2017
Anonyme (#207586)

Bonjour je passe les tests pour aiguilleurs du rail jeudi et j’aimerais savoir quelle sorte de test on nous propose surtout sur les tests mathématiques n étant vraiment pas bonne dans cette matière

22/11/2017
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour Anonyme,

Pour des raisons de sécurité évidentes, vous comprendrez que nous ne pouvons pas nous étendre davantage sur le contenu des tests. Ceci étant, je puis vous dire que je n'étais pas bon du tout en mathématiques, et cela ne m'a pas empêché de rejoindre l'entreprise. ;)
Le niveau en maths n'est pas forcément un frein, ces tests visent à évaluer un tout. Alors ne désespérez pas tout de suite!

Cordialement,
Corentin

11/12/2017
Thierry A.

Bonjour, la sncf embauche t-elle des personnes de plus de 50 ans ? d'avanec merci

12/12/2017
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour Thierry,

Il n'y a pas de limite d'âge pour postuler chez SNCF. Sachez simplement qu'au-delà de 30 ans vous n'êtes pas embauché au statut cheminot mais comme contractuel.

Cordialement,
Corentin

19/12/2017
Anonyme (#210974)

Bonjour,
Est-ce qu'en étant reconnu travailleur handicapé tout en ayant plus de 31 ans on peut être embauché ou bien on restera contractuel ?
Merci

19/12/2017
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour,

Pour ne pas faire de discrimination, que vous soyez travailleur handicapé ou valide, au-delà de 30 ans l'embauche se fait comme contractuel et pas au statut cheminot.
Voilà ;)

Cordialement,
Corentin

19/12/2017
Anonyme (#210974)

Merci :)

16/04/2018
Saiduparc D.

Bonjour,
Je voudrais connaître les dates des sessions de recrutement...
Cela fait un mois que j'attends

17/04/2018
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour,

Je n'ai pas accès à ces informations c'est pourquoi je ne peux pas vous répondre.
Je vous invite donc à reposer cette question via message privé à l'équipe de la page Facebook ou Twitter de SNCF Recrutement. Pensez bien à préciser le métier et le cycle pour lequel vous souhaiteriez être embauché.

Cordialement,
Corentin

04/06/2018
Anonyme (#230268)

Bonjour,

Alors voila, je travaille actuellement chez Ikea depuis à peu près 4 ans et j'aimerais entrer dans cette entreprise par le biais, si possible d'un fongecif ou d'une formation qui peut me permettrais de garder mon emploi chez ikea et de faire une formation sncf pour après postuler et quitter mon emploi actuel.
Comme mon père me dit souvent : ne jamais lacher une branche sans en avoir attraper une autre ^^

06/06/2018
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour,

C'est un sage conseil mais hélas, il n'est pas possible de l'appliquer ici. La SNCF exige de ses candidats qu'ils soient disponibles immédiatement pour rentrer en formation, ceci dans l'éventualité où une place se libérerait en dernière minute dans une session, afin de ne pas perdre une possibilité.
C'est pourquoi l'entreprise exige de vous que vous ayez déjà quitté votre emploi précédent au moment de postuler.

J'espère avoir pu vous éclairer.
Cordialement,
Corentin

07/07/2018
Thomas Z.

Bonjour, Bonsoir je suis actuellement en Guadeloupe j'étudie au CNAM et j'ai reçu un mail qui me proposais le poste d'aiguilleur de rails. mais malheureusement je ne peut pas me rendre a la prochaine session de recrutement qui se déroulera le 3 juillet 2018.

Ma question est il y auras-t-il d'autres session ?
Cela m’intéresse et encore plus quand je vois qu'il y a moyen de progresser et de monter en grade dans ce domaine. J'ai bientôt fini mon cursus scolaire et souhaite travail le plus vite possible

07/07/2018
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour Thomas!

Il y a des sessions de recrutement assez régulièrement (mais je n'ai pas leur dates précises).
Vous pouvez essayer d'envoyer un message à notre page SNCF Recrutement sur Facebook ou Twitter pour leur demander.

Sinon attendez d'obtenir votre diplôme, puis postulez pour une de nos offres d'emploi sur www.sncf.com/fr/emploi  et les recruteurs vous contacteront pour un premier entretien à l'issue duquel ils vous inviteront à une session de recrutement et de tests :)

Cordialement,
Corentin

20/08/2018
Anonyme (#237993)

Sans diplôme peut on aspirer a une formation d'aiguilleur de train ?

24/08/2018
Horairiste Conception, SNCF

Bonjour,

Normalement, un CAP est le diplôme minimal requis.

Bonne journée,
CC

16/01/2019
Anonyme (#264573)

Bonjour, pouvez me dire qu'elles sont les différents métiers liés à l’évolution de carrière d’un aiguilleur du rail. Cordialement

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Regardez des discussions similaires ci-dessous, ou posez une nouvelle question si vous ne trouviez pas votre réponse.

... ou entamez une nouvelle discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site