Puis-je postuler au poste de conducteur de train avec un bac S option électrotechnique et un bac+3 informatique?
Photo de Jean-Marie
5 réponses
390 vues
Anonyme a posé une question à Jean-Marie
Catégorie: Qualifications
Date: Sunday, May 1, 2016
Dernière mise à jour: Thursday, May 12, 2016
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, oui bien sûr vous pouvez postuler avec votre profil. Par contre vous postulerez pour un cursus particulier qui s'appelle attaché TS (technicien supérieur). Il faut savoir qu'il y a très peu d'embauche dans ce cursus par rapport au cursus classique. Il n'y a que quelques dizaines de place par an contre plus de mille conducteurs cette année. Dans ce cursus vous apprenez à conduire un train puis si vous réussissez la formation vous conduirez de 3 à 4 ans avant d'intégrer un cursus pour devenir manager de conducteurs. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement
Sunday, May 1, 2016
Anonyme
Bonjour, Quand vous dites qu'il y a peu d'embauche dans ce cursus, vous voulez dire qu'il y a peu de places pour la formation ou bien peu de personnes peuvent continuer après la formation? N'est il pas possible poursuive le cursus classique? La formation se fait elle obligatoirement sur Paris? Merci pour vos réponses
Monday, May 2, 2016
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, il y a peu de recrutement dans ce cursus. Mais dès que vous êtes pris soit vous échouer en formation et vous êtes licencié, soit vous devenez conducteur et vous rentrer obligatoirement en formation manager au bout de 4 ans environ. Il n'est pas possible de postuler pour le cursus classique avec un BAC+3. La formation se fait en alternance entre un centre de formation (Tours ou Rennes) et la région qui vous a embauché (pas forcément Paris). Cordialement
Monday, May 2, 2016
Anonyme
Bonjour, Quelles sont les étapes de recrutement? Si je postule au cursus, à quels tests dois-je m'attendre ? Que dois je préparer pour me présenter à ces tests? Merci.
Thursday, May 12, 2016
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, vous devez postuler en ligne sur sncf.com. Si votre profil est jugé intéressant vous serez appelé pour une pré-sélection téléphonique. Puis si cela est concluant vous viendrez passer des test sur St Denis. Tests le matin et entretiens l'après midi avec un(e) psy et un(e) chargé(e) de recrutement. Si votre candidature est validée vous devrez encore passer deux visites médicales. Si vous êtes retenu vous serez mis dans une formation de conduite réservée aux attaché TS. Lors des tests, on évalue vos capacités intellectuelles, de mémoire, de raisonnement etc ... Mais on juge aussi votre potentiel à manager car le but est de faire de vous un cadre par la suite. Il n'y a pas grand chose à faire pour se préparer. Le but est de faire une photo de votre profil et de vos capacités. Pour les tests, préférez la persévérance pour trouver la bonne réponse plutôt que de se dépêcher pour tout finir et se tromper sur tout. Bon courage. Cordialement
Thursday, May 12, 2016
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.