Bonjour, j'aimerais en connaître davantage sur votre parcours et quotidien en tant qu'Ingénieur Maintenance et Travaux ?
2 réponses
912 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Je suis actuellement en terminale Bac Pro Électrotechnique et par la suite, je vais effectuer une formation en alternance pour préparer mon BTS électrotechnique avec la SNCF (formation non pilotées par la SNCF ), c est a dire que je devais faire moi-même les démarches pour trouver un CFA (ce qui est fait ). La SNCF m a pris en temps qu' alternant à la suite de mes 2 stages que j ai réalisé cette annee au service électrique de combs la ville ( toujours en équipe, nous étions en charge de la maintenance préventive et correctives des installations électriques hormis la caténaire permettant aux trains de circuler en toute sécurité ). Lorsque nous penetrons dans les emprises ferroviaires, nous devons respecter des consignes de sécurité comme respecter une distance de 1 m 50 par rapport a la voie, l équipe doit être composé lorsqu on travaille à proximité des voies d un agent de sécurité (chargé de la sécurité des agents et de placer les annonceurs qui sont eux chargé d annoncer l approche d un train). Je suis donc vivement intéressés par votre métier que je souhaite réaliser par la suite.Je voulais donc savoir quel formation a la SNCF permet d accéder a ce métier, qu' es qu' on y étudie et a quoi ressemble une journée type? J attend votre réponse et vous souhaite une très bonne continuation. Merci par avance.
karim V. a posé une question à SNCF
Catégorie: Expérience ambassadeur
Date: Wednesday, May 11, 2016
Dernière mise à jour: Wednesday, May 11, 2016
Stéphane P.
Bonjour, Le métier de responsable de lots travaux en signalisation est accessible avec un diplôme niveau bac+5 dans l'électricité / l'électronique. Il est aussi accessible en évoluant en interne à partir d'un poste de technicien en signalisation ferroviaire, mais, cette évolution n'est pas systématique. La SNCF a mis en place un dispositif en alternance pour accéder à ce poste. Cette formation basée sur l'électronique et peut être une bonne continuité d'un BTS. Vous trouverez plus d'information sur cette formation sur le site de la SNCF, https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?referenceAnnParam=ING-02 , et sur celui du CNAM, http://formation.cnam.fr/par-ecole/ecole-siti/electronique-automatique-systemes/diplome-d-ingenieur-cnam-specialite-systemes-electroniques-parcours-signalisation-ferroviaire-sesf-par-l-apprentissage--511011.kjsp. Ma journée type dépend de la phase dans laquelle se situe mes chantiers. Actuellement, je termine un chantier de remplacement de voie, j'organise donc la remise en état des installations électriques avec notamment le suivi du marché passé avec une entreprise extérieure. En parallèle, je prépare mes prochains chantiers : passations des commandes de matériel et des marchés, gestion des demandes de personnel, éditions des documents d'organisation technique.. J'espère avoir répondu à vos interrogations. Cordialement, Stéphane
Wednesday, May 11, 2016
karim V.
Je vous remercie pour vos réponses précieuse et vous souhaite une bonne continuation et courage pour vos chantiers.
Wednesday, May 11, 2016
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.