Actuellement pilote de ligne, je voudrais savoir si une reconversion était possible ?
Photo de Christophe
Photo de Jean-Marie
3 réponses
950 vues
Informations supplémentaires
J"ai 32 ans, je vis a l'étranger.
Gregory S. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Monday, August 15, 2016
Dernière mise à jour: Tuesday, August 16, 2016
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Grégory. Vu votre métier actuel, vous avez probablement le niveau d'études requis (et peut être même un peu trop !) pour conduire des trains. Le Bac est nécessaire généralement pour être recruté. Vous avez en tout cas très probablement déjà le sang froid et le sens des responsabilités nécessaires pour un tel métier. Votre expérience peut être je pense un vrai plus.
Monday, August 15, 2016
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, je me permets de compléter la reponse de Christophe. En tant que formateur j'ai déjà eu un pilote en reconversion. Il est évident que votre expérience est un gros plus. N'hésitez donc pas à postuler si vous êtes réellement motivé. Attention toutefois, ces deux métiers ont de grosses différences à commencer par le fait que contrairement aux pilotes, le conducteur est absolument tout seul en ligne. Il n'y a personne pour boucler les procédures. Tout repose sur une seule personne, en cas d'erreur le conducteur assume seul. Deuxièmement, la formation est très difficile et cela peut surprendre même un pilote. Certains ingénieurs échouent à cette formation ! Troisièmement, nos textes s'apparentent plus à du droit qu'à des procédures aéronautiques. Il faut souvent décrypter les phrases, et croiser plusieurs textes pour trouver une reponse. Cela demande une certaine gymnastique. Tout cela n'a pas pour but de vous décourager, nous avons besoin de monde, mais juste de préciser certaines choses. Pour l'entretien, montrez que vous vous êtes renseigné sur le métier de conducteur et que vous ne vous contentez pas de faire un parallèle entre les deux. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement
Monday, August 15, 2016
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Merci de ces précisions Jean-Marie, bonne soirée !
Tuesday, August 16, 2016
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.