17
“ Quelle est la meilleur procédure pour devenir conducteur de trains ? Faut il passer obligatoirement par les lignes IDF ? ”

Fabien C. a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Tout Ambassadeur en "Conduite"

31/08/2016
953
15
Je viens de la route, j' ai 35 ans et quasi 15 années d' expérience, j' ai acquis toutes les compétences que ce métier requiert, autonomie, rigueur, organisation, assiduité, anticipation, vérification du véhicule avant départ, long trajet, repos hors domicile, travail de nuit et we.
31/08/2016
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour Fabien.
Les besoins (et donc les recrutements) se font sur tout le territoire.
Cependant, il est certain qu'ils sont plus nombreux en IDF qu'ailleurs.
Il est à noter que c'est une région dont il est ensuite TRÈS difficile de repartir pour retourner en province.
À bien prendre en compte si vous postulez en IDF... Bonne soirée !

31/08/2016
Fabien C.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, pensez vous que j' ai une chance dans la région Paca où je vis si je postules, venant de la route.

31/08/2016
Conducteur De Trains, SNCF

Bien que nos métiers soient différents, votre profil est à mon sens un bon atout pour les raisons que vous indiquez dans votre premier message.
Si vous souhaitez rester en PACA, je vous conseille fortement de postuler dans cette région, sinon vous risquez de mettre bcp de temps pour y revenir...
S'il n'y a pas d'offres actuellement, surveillez, c'est une région où il y a de la demande...

31/08/2016
Responsable Équipe Conducteurs Tram-trains, SNCF

Bonjour,
Comme l'indique Christophe les besoins sont beaucoup plus important en IDF qu'en province. Il peut arriver que des formations initiales soient lancées en province mais cela reste très rare. En effet, beaucoup de nos conducteurs d'île de France attendent de retourner dans leur région d'origine nous essayons de les privilégier eux afin de combler le manque d'effectif en province et former de nouveaux conducteurs en IDF. Il peut arriver cependant que les besoins soient tellement fort et pressant en province que des formations initiales y soient faites. Je vous souhaites bon courage dans vos recherches.

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Conducteur De Trains, SNCF
20/09/2016
Fabien C.

J' ai postulé à une offre pour ma région, j' ai été appelé pour un premier entretien téléphonique, à la suite duquel j' ai reçu une convocation pour jeudi prochain le 22/09, à quoi puis je m' attendre ? Tests, lettre de motivation, et les entretiens ?
Je suis très motivé !
Merci d' avance de votre retour

20/09/2016
Responsable Équipe Conducteurs Tram-trains, SNCF

Bonjour,
Vous aurez effectivement des tests à réaliser sur ordinateur ainsi que des entretiens avec psychologue et chargé de recrutement. Soyez vous même et ne vous précipitez pas. Bon courrage.

21/09/2016
Conducteur De Trains, SNCF

Excellente nouvelle Fabien !
Bon courage pour demain donc...

21/09/2016
Fabien C.

Merci pour le soutien !! Je vous tiendrai au courant

23/09/2016
Fabien C.

Bonne nouvelle ! Test psychotechnique et les deux entretiens positifs !! J' ai été rappelé dès ce matin, j' ai ma visite médicale dans 10 jours et si apte, le lendemain matin, l' habilité à la sécurité !
A quoi dois je m' attendre pour la visite médicale qui à priori dure 4h !!

23/09/2016
Fabien C.

Et l' habilité à la sécurité est elle si difficile qu' on le dit ?

23/09/2016
En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

Bonjour Fabien,

En ce qui concerne le médical vous aurez une prise de sang, un test urinaire pour la recherche de substances psychotropes, un électrocardiogramme de repos, un entretien avec le cardiologue, un test d'audition et des tests visuels (daltonisme, éblouissement...). Je crois que la liste est exhaustive ! Pas besoin de stresser, soit votre corps est déclaré apte, soit non...

Pour la deuxième batterie de tests psychotechniques vous aurez des épreuves de logique et de coordination des actions sur ordinateur ainsi qu'un bilan de ces tests avec un psychologue. Ne vous précipitez pas, arrivez reposé et ne vous stressez pas outre mesure, rien n'est insurmontable...

Bonne chance !

24/09/2016
Conducteur De Trains, SNCF

Voilà une affaire qui marche, cool !
Et merci de revenir nous tenir au courant, c'est sympa

24/09/2016
Fabien C.

C' est moi qui vous remercie pour vos réponses rapides et soutiens, très bon esprit dans ce métier ! J' apprécie beaucoup.
Je suis quasi au bout, mais stressé car l' envie de réussir et je ne sais pas ce qui m' attend dans les prochaines épreuves...

24/09/2016
En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

Au bout... Du processus de recrutement ! Si tout se passe bien il y a encore une année très chargée qui vous attend :)

Tenez nous au courant !

24/09/2016
Fabien C.

Oui au bout du processus de recrutement, j' ai bien compris le fonctionnement et j' ai bien compris que ce n' étais pas le permis train que j' allais passer lol

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site