Quelle est la meilleur procédure pour devenir conducteur de trains ? Faut il passer obligatoirement par les lignes IDF ?
Photo de Christophe
15 réponses
986 vues
Informations supplémentaires
Je viens de la route, j' ai 35 ans et quasi 15 années d' expérience, j' ai acquis toutes les compétences que ce métier requiert, autonomie, rigueur, organisation, assiduité, anticipation, vérification du véhicule avant départ, long trajet, repos hors domicile, travail de nuit et we.
Fabien G. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Comment postuler
Date: Wednesday, August 31, 2016
Dernière mise à jour: Saturday, September 24, 2016
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Fabien. Les besoins (et donc les recrutements) se font sur tout le territoire. Cependant, il est certain qu'ils sont plus nombreux en IDF qu'ailleurs. Il est à noter que c'est une région dont il est ensuite TRÈS difficile de repartir pour retourner en province. À bien prendre en compte si vous postulez en IDF... Bonne soirée !
Wednesday, August 31, 2016
Fabien G.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, pensez vous que j' ai une chance dans la région Paca où je vis si je postules, venant de la route.
Wednesday, August 31, 2016
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bien que nos métiers soient différents, votre profil est à mon sens un bon atout pour les raisons que vous indiquez dans votre premier message. Si vous souhaitez rester en PACA, je vous conseille fortement de postuler dans cette région, sinon vous risquez de mettre bcp de temps pour y revenir... S'il n'y a pas d'offres actuellement, surveillez, c'est une région où il y a de la demande...
Wednesday, August 31, 2016
Thomas P.
Bonjour, Comme l'indique Christophe les besoins sont beaucoup plus important en IDF qu'en province. Il peut arriver que des formations initiales soient lancées en province mais cela reste très rare. En effet, beaucoup de nos conducteurs d'île de France attendent de retourner dans leur région d'origine nous essayons de les privilégier eux afin de combler le manque d'effectif en province et former de nouveaux conducteurs en IDF. Il peut arriver cependant que les besoins soient tellement fort et pressant en province que des formations initiales y soient faites. Je vous souhaites bon courage dans vos recherches.
Wednesday, August 31, 2016
Fabien G.
J' ai postulé à une offre pour ma région, j' ai été appelé pour un premier entretien téléphonique, à la suite duquel j' ai reçu une convocation pour jeudi prochain le 22/09, à quoi puis je m' attendre ? Tests, lettre de motivation, et les entretiens ? Je suis très motivé ! Merci d' avance de votre retour
Tuesday, September 20, 2016
Thomas P.
Bonjour, Vous aurez effectivement des tests à réaliser sur ordinateur ainsi que des entretiens avec psychologue et chargé de recrutement. Soyez vous même et ne vous précipitez pas. Bon courrage.
Tuesday, September 20, 2016
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Excellente nouvelle Fabien ! Bon courage pour demain donc...
Wednesday, September 21, 2016
Fabien G.
Merci pour le soutien !! Je vous tiendrai au courant
Wednesday, September 21, 2016
Fabien G.
Bonne nouvelle ! Test psychotechnique et les deux entretiens positifs !! J' ai été rappelé dès ce matin, j' ai ma visite médicale dans 10 jours et si apte, le lendemain matin, l' habilité à la sécurité ! A quoi dois je m' attendre pour la visite médicale qui à priori dure 4h !!
Friday, September 23, 2016
Fabien G.
Et l' habilité à la sécurité est elle si difficile qu' on le dit ?
Friday, September 23, 2016
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Fabien, En ce qui concerne le médical vous aurez une prise de sang, un test urinaire pour la recherche de substances psychotropes, un électrocardiogramme de repos, un entretien avec le cardiologue, un test d'audition et des tests visuels (daltonisme, éblouissement...). Je crois que la liste est exhaustive ! Pas besoin de stresser, soit votre corps est déclaré apte, soit non... Pour la deuxième batterie de tests psychotechniques vous aurez des épreuves de logique et de coordination des actions sur ordinateur ainsi qu'un bilan de ces tests avec un psychologue. Ne vous précipitez pas, arrivez reposé et ne vous stressez pas outre mesure, rien n'est insurmontable... Bonne chance !
Friday, September 23, 2016
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Voilà une affaire qui marche, cool ! Et merci de revenir nous tenir au courant, c'est sympa
Friday, September 23, 2016
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.