Bonjour Stéphane, je vous ai adresser mes questions dans la partie "Détails supplémentaires"
2 réponses
569 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Stéphane, je vous explique brièvement mon cas, suite a une candidature pour un poste de technicien de la signalisation électrique, j'ai étais convoqué a l'agence Infra de Bordeaux pour passer plusieurs test psychotechniques ainsi que la réunion de présentation de la SNCF et du métier en question. A la suite de tout ces test, la personne m'a informé que j’étais retenu pour la prochaine étape, a savoir, les deux entretiens de 45 minutes chacun le 26 Septembre prochain, afin de me préparer au mieux, elle ma conseillée également de venir grappiller des informations ici. Voila, j'aimerais savoir si il étais possible, d'avoir des liens ou le plus d'informations possible sur le fonctionnement du réseau électrique à la SNCF ? A savoir, les postes d'alimentations et de transformation , les organes de commandes, les tensions circulant dans le réseau ? alternatif, Continu etccc ! Est ce que vous avez vos propres postes sources ? ou êtes vous tributaire du RTE ? Qui en effectue les maintenances ? (RTE, ENEDIS anciennement ERDF etccc...) Et aussi, tout ce qui alimente les organes et les dispositifs de la signalisation électriques, sur lequel intervient le Technicien en question ? En vous remerciant d'avance des réponses que vous m’apportez ! Cyril
Cyril D. a posé une question à SNCF
Catégorie: Général
Date: Monday, September 5, 2016
Dernière mise à jour: Tuesday, September 6, 2016
Stéphane P.
Bonjour Cyril, La signalisation ferroviaire est un très vaste sujet. Les installations de signalisation ferroviaire fonctionnent sous de multiples tensions (24V, 110V, 230V, 400V, continu ou alternatif) en fonction de leurs applications. L’alimentation des installations est fournie par le réseau électrique classique, qui, une fois dans nos emprises est redistribuée sur les installations grâce à des feeders 3.2KV. Une fois dans nos emprises, c’est nous qui avons la charge de l’entretien de ses lignes d’alimentation. Ce qui est important de retenir dans le cadre de la signalisation ferroviaire, c’est qu’elle doit toujours assurer sa mission de sécurité et une continuité de service. Les principes de distribution sont les mêmes que dans les industries nécessitant une grande disponibilité (distribution en boucle ou double feeder par exemple). Je n’ai pas particulièrement de lien à vous fournir, mais je peux vous conseillez le livre de Roger Rétiveau sur la signalisation ferroviaire. Bon courage pour la suite de votre candidature. Stéphane
Monday, September 5, 2016
Cyril D.
Bonjour Stéphane, Merci beaucoup pour votre réponse, je vais prendre en note les informations que vous m'avez donner et je continuerais mes recherches. Merci pour le conseil du livre, je vais tacher de le trouver. Bon courage à vous également. Cyril
Tuesday, September 6, 2016
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.