Plusieurs questions sur le métier de conducteur de train
Photo de Cyprien
10 réponses
1773 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, ce métier m'a toujours attiré cependant j'ai plusieurs questions afin d'être sur. 1. Ce métier est-il accessible à quelqu'un possédant un Bac Pro SEN (Systeme Electronique et Numérique) uniquement ? 2. Est-il accessible pour quelqu'un qui n'a pas réellement le sens de l'orientation ? 3. Y-a-t-il des recrutements dans ce secteur ? Merci a vous
Timothé H. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Tuesday, September 20, 2016
Dernière mise à jour: Saturday, March 30, 2019
Photo de Cyprien
Cyprien
Conducteur de trains
Bonjour, Votre diplome suffira pour postuler sur le metier de conducteur. Le sens de l'orientation ne me semble pas etre un problème en soit, car vous aurez une connaissance de ligne qui vous permettra de vous repérer. En ce moment la demande en conducteur de trains est importante. Cordialement.
Tuesday, September 20, 2016
Timothé H.
D'accord, merci beauoup ! J'ai vraiment envie de me lancer la dedans mais cependant comment faire ? J'ai cru comprendre que c'est une formation directement au sein de la SNCF mais comment faire pour y postuler ? Où se deroule-t-elle ? Que se passe-t-il ensuite (un test, une confirmation des acquis..)? Merci à vous pour vos reponses !
Tuesday, September 20, 2016
Photo de Cyprien
Cyprien
Conducteur de trains
Tout d'abord il faut que vous postulier à une offre via le site internet et en suivre les démarches. Pour la formation, en effet celle-ci est faite en interne chez SNCF. Pour la localisation, cela depend de la disponibilité des centres de formations et de votre futur lieu d'affectation. Celle-ci alternera entre les deux. Le recrutement passe par plusieurs étapes : étude du dossier, entretien telephonique, tests psychotechnique, entretiens et visite medicale.
Tuesday, September 20, 2016
Timothé H.
Donc si j'ai bien compris sur cette page ( http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303#anchor-emploi ) je clique par exemple sur le poste à pouvoir "Conducteur de train" en Picardie et je clique sur Postuler ensuite ? Il n'y a que les lieux indiqués dans Poste à pourvoir qui recrutent des conducteurs et dans lesquels il est possible de se former? (perso je suis vers Auxerre, si il n'y a pas de poste à pouvoir indiqué de ce lieu c'est qu'il n'y a pas de formation et de demandes vers ce lieu c'est bien ça?) Merci à vous
Tuesday, September 20, 2016
Photo de Cyprien
Cyprien
Conducteur de trains
Certaines offres indiquent la region qui est demande, d'autre sont pour la "France entiere". En effet si votre region n'y apparait pas c'est qu'il n'y a pas de poste à pouvoir pour le moment. Vous avez tout compris. Si on prend l'exemple de l'ile de france (qui recrute beaucoup), il y a plusieurs lieux d'affectation possible par la suite dans cette region.
Tuesday, September 20, 2016
Timothé H.
D'accord merci enormement :)
Tuesday, September 20, 2016
Thomas P.
Bonjour, Vous avez obtenu deja énormément de réponses cependant vous devez savoir que la plupart de nos offres d'emplois sont sur le bassin parisien. Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.
Tuesday, September 20, 2016
Timothé H.
D'accord, merci a vous ! :)
Tuesday, September 20, 2016
Anonyme
Je voulais savoir le métier Technicien de la voie ferrée (F ou H) nessesite T il beaucoup de déplacement ou faut T il être muté dans la régions souhaité ?
Friday, March 29, 2019
Photo de Nassima A.
Nassima A.
Conductrice trams-trains
Bonjour, je vous renvoie vers Damien
Saturday, March 30, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.