Bonjour , actuellement au collège en 3eme je voudrai effectuer un stage de découverte en tant que conducteur de train
Photo de Corentin
5 réponses
1454 vues
Informations supplémentaires
Est-ce que cela est possible ? Merci pour votre réponse, cordialement
Hugo H. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Stage
Date: Monday, October 3, 2016
Dernière mise à jour: Monday, October 22, 2018
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Hugo! Je ne sais pas si vous avez posté au bon endroit, et j'invite Laetitia à jeter un coup d'œil ici, dans la mesure où elle sera peut-être plus apte à vous répondre que moi. Cependant je puis peut-être vous faire partager mon expérience, ayant moi-même fait mon stage de 3è à la SNCF en Février 2010. Je vous conseillerai de ne pas vous borner à la conduite des trains, même si vous envisagez d'en faire votre métier (c'était mon cas aussi à cet époque). En effet, il est important de pouvoir appréhender le système ferroviaire Français dans son ensemble, car sans les agents mainteneurs des signaux et de la voie, les agents de la circulation (comme moi), les conducteurs ne pourraient pas rouler. Et sans les agents de l'escale et de la vente, les trains rouleraient vides! :) Pour ma part sur une semaine de stage, j'avais pu faire 2 jours derrière les guichets, deux jours à l'aiguillage (que pourtant je n'aurais jamais envisagé exercer), et une journée à découvrir les engins de travaux et être en cabine d'un TER (et même m'installer aux commandes du dit TER!!). Voilà, donc je pense qu'il est tout à fait possible pour vous de faire un stage chez SNCF (je vous conseille de vous rendre dans votre gare la plus proche et demander aux agents d'en parler à leur dirigeant de proximité, celui-ci pourra sûrement entamer les démarches). Je ne sais pas si vous pouvez faire un stage exclusivement à la conduite des engins, mais comme je vous l'ai dit plus haut, il ne faut pas s'y limiter puisque notre réseau fonctionne grâce aux plus de 150 métiers qui le composent! :) J'espère avoir pu vous être un minimum utile. Cordialement, Corentin
Monday, October 3, 2016
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Hugo, Je vous recommande de déposer votre candidature auprès de la gare de votre choix. Il est cependant désormais peu probable que vous puissiez réaliser votre stage de découverte en cabine de conduite, pour des raisons de sécurité. Mais, comme évoqué par Corentin, de nombreuses autres possibilités s'offrent à vous pour découvrir le monde ferroviaire ! Bonne journée Laëtitia
Monday, October 17, 2016
Dorian G.
Bonjour Laetitia, je me permets de vous écrire car je viens de m'informer à la petite gare où j'habite. J'ai demandé si il était possible de faire un stage de découverte et on m'a répondu que ce n'était absolument pas possible dans quelque service que ce soit. Et là, en cherchant sur internet, je tombe sur cette discussion qui date de trois jours ! Je suis passionné de trains depuis que j'ai 4 ans, et je souhaite vraiment faire mon stage dans le domaine ferroviaire. Pouvez vous m'aiguiller s'il vous plaît ? PS : Je suis moi aussi en classe de 3ème. Dorian, 14 ans
Thursday, October 20, 2016
Gaëtan K.
Bonjour je m'appelle Timothé, je suis en troisième et j'aimerais faire un stage à la SNCF dans le service des aiguilleur à Gare de l'Est entre le 17 et le 21 décembre 2018. Est-ce possible ?
Sunday, October 21, 2018
Photo de Morgan
Morgan
Aiguilleur du rail
Bonjour Timothé, Je vous conseille de déposer votre demande de stage au bureau d'accueil de la Gare de votre choix directement (Gare de l'Est). Bonne journée, Morgan
Monday, October 22, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.