26
“ Bonjour, puis-je postuler à une formation de conducteur de train avec en bagage, un bts validé ? ”

Anonyme (#176882) a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Tout Ambassadeur en "Conduite"

07/10/2016
568
8
07/10/2016
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour.
A priori, votre diplôme vous ouvre plutôt la voie à un poste d'encadrant de conducteurs, donc DPX ligne.
Vous êtes formé à la conduite des trains, pratiquez quelques années, et poursuivez votre cursus vers DPX. Ensuite, si finalement vous échouez ou ne souhaitez plus poursuivre vers DPX par exemple, vous resterez "simple conducteur"...

Bonne journée.

07/10/2016
Benoît Y.

Merci de votre réponse.
Donc, dois-je postuler directement au poste de conducteur de train en informant dans mes motivations (une passerelle pour devenir DPX )? Ou postuler directement au poste de DPX ?

07/10/2016
Conducteur De Trains, SNCF

Votre diplôme vous ouvre la porte au poste de DPX. C'est à cela que vous devrez postuler. Vous serez sinon rétoqués avec votre diplôme pour le métier de conducteur.

07/10/2016
Benoît Y.

Merci pour vos réponses,
Bonne journée

07/10/2016
En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

Bonsoir Benoît,

Je vous joins la page de présentation du métier de responsable d'équipe de conducteurs de train :

www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7483 

Comme l'a dit Christophe vous avez un des diplômes requis pour ce parcours professionnel. Je suis en ce moment même dans ce cursus, si vous avez des questions n'hésitez pas !

07/10/2016
Responsable Équipe Conducteurs Tram-trains, SNCF

Bonjour,
Je n'ai pas suivi ce cursus mais je recrute de temps en temps pour ce cursus. Partez bien dans l'idée d'avoir un premier emploi qui est le metier de conducteur de train et un second qui est manageur. Preparez vous donc pour les deux profils, ça pourrait vous aider si vous passez les entretiens...

20/10/2016
Anonyme (#177709)

Bonjour,
Il est possible de ne plus vouloir passer DPX pour rester uniquement conducteur pendant les quelques années consacrées à la conduite ?
J'imaginais que la SNCF investissait de l'argent et surtout du temps sur ce genre de poste puisqu'un DPX ne devient DPX que plusieurs années après le début de sa formation initiale.
La SNCF doit donc recommencer à zéro son recrutement pour combler un manque de personnel à année +3 minimum. N'y a-t-il pas de close dans le contrat pour justement ne pas abandonner la formation de manager en cours de route afin de rester conducteur uniquement ?

20/10/2016
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonjour, ça n'est pas le but. Le but c'est de devenir manager, pas de rester conducteur. Cordialement

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site