Bonjour, puis-je postuler à une formation de conducteur de train avec en bagage, un bts validé ?
Photo de Jean-Marie
8 réponses
622 vues
Anonyme a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Qualifications
Date: Friday, October 7, 2016
Dernière mise à jour: Thursday, October 20, 2016
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour. A priori, votre diplôme vous ouvre plutôt la voie à un poste d'encadrant de conducteurs, donc DPX ligne. Vous êtes formé à la conduite des trains, pratiquez quelques années, et poursuivez votre cursus vers DPX. Ensuite, si finalement vous échouez ou ne souhaitez plus poursuivre vers DPX par exemple, vous resterez "simple conducteur"... Bonne journée.
Friday, October 7, 2016
Benoît O.
Merci de votre réponse. Donc, dois-je postuler directement au poste de conducteur de train en informant dans mes motivations (une passerelle pour devenir DPX )? Ou postuler directement au poste de DPX ?
Friday, October 7, 2016
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Votre diplôme vous ouvre la porte au poste de DPX. C'est à cela que vous devrez postuler. Vous serez sinon rétoqués avec votre diplôme pour le métier de conducteur.
Friday, October 7, 2016
Benoît O.
Merci pour vos réponses, Bonne journée
Friday, October 7, 2016
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonsoir Benoît, Je vous joins la page de présentation du métier de responsable d'équipe de conducteurs de train : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7483 Comme l'a dit Christophe vous avez un des diplômes requis pour ce parcours professionnel. Je suis en ce moment même dans ce cursus, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Friday, October 7, 2016
Thomas P.
Bonjour, Je n'ai pas suivi ce cursus mais je recrute de temps en temps pour ce cursus. Partez bien dans l'idée d'avoir un premier emploi qui est le metier de conducteur de train et un second qui est manageur. Preparez vous donc pour les deux profils, ça pourrait vous aider si vous passez les entretiens...
Friday, October 7, 2016
Anonyme
Bonjour, Il est possible de ne plus vouloir passer DPX pour rester uniquement conducteur pendant les quelques années consacrées à la conduite ? J'imaginais que la SNCF investissait de l'argent et surtout du temps sur ce genre de poste puisqu'un DPX ne devient DPX que plusieurs années après le début de sa formation initiale. La SNCF doit donc recommencer à zéro son recrutement pour combler un manque de personnel à année +3 minimum. N'y a-t-il pas de close dans le contrat pour justement ne pas abandonner la formation de manager en cours de route afin de rester conducteur uniquement ?
Wednesday, October 19, 2016
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, ça n'est pas le but. Le but c'est de devenir manager, pas de rester conducteur. Cordialement
Thursday, October 20, 2016
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.