Quel est le profil-type d'un candidat recruté pour devenir cadre-traction ?
Photo de Adrien
4 réponses
3353 vues
Informations supplémentaires
Madame, Monsieur, Au dernier forum des métiers organisé par la SNCF sur la ville de Lyon, j'ai découvert un métier qui correspondrait en tout point à mes désirs professionnels. Titulaire d'un Master 2 en Sciences Humaines et sociales, plus spécifiquement en psychologie sociale, je serais désireux de rejoindre cette belle entreprise, qu'est la SNCF, pour devenir cadre-traction (i.e. manager d'une équipe de conducteurs de trains). C'est pourquoi, j'aimerais obtenir le numéro de téléphone d'un interlocuteur qui accepterait de me renseigner sur le profil des candidats recrutés à ce type de poste et qui pourrait répondre à une courte enquête-métier. A défaut, j'aimerais savoir : 1/ Quel est le niveau d'étude et la filière de provenance des candidats recrutés ? Quelles sont les connaissances exigées pour ce type de poste ? 2/ Quelles sont les compétences professionnelles validées par le candidat et recherchées par les recruteurs ? 3/ Quels sont les savoir-être indispensable pour travailler au sein de la SNCF ? L'ensemble des réponses à ces questions me permettront d'affiner ma candidature, voire de compléter ma formation initiale, avant de candidater à ce type de poste. Dans l'attente de vos réponses, Cordialement,
Cyril C. a posé une question à Ingénieurs et Cadres
Catégorie: Conseils de candidature
Date: Monday, November 28, 2016
Dernière mise à jour: Monday, November 28, 2016
Photo de Adrien
Adrien
Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité
Bonjour, Le métier que vous décrivez nécessite d'être titulaire d'un Bac+5 technique qui permet d'avoir les compétences managériales pour ce type de poste, mais également des compétences techniques qui permettent d’appréhender les situations. Ce type de poste commence par une formation en tant que conducteur de train et mène ensuite sur du management d'équipe. Je vous invite également à consulter la fiche métier correspondante http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7310
Monday, November 28, 2016
Cyril C.
Bonjour Monsieur, Quand vous évoquez des compétences techniques, plus précisément quelles sont-elles ? Sont-elles acquises durant la période de formation ou exigée a priori ? Je vous remercie d'avance de votre réponse
Monday, November 28, 2016
Photo de Adrien
Adrien
Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité
Un conducteur doit avoir la maîtrise technique du train qu'il conduit, en effet, les diverses formations vont apporter une approche sur les procédures à suivre pour la conduite nominale ou lors des avaries, mais une formation technique (électrotechnique, mécanique, pneumatique...) est indispensable pour pouvoir gérer un train au mieux dans toutes les situations qui pourraient être rencontrées.
Monday, November 28, 2016
Thomas P.
Bonjour, Étant titulaire d'un bac +5 vous avez effectivement un profil attaché cadre. Une formation de conduite, quelques jours de conduite, une formation cadre et quelques mois plus tard vous devenez manageur d'une Equipe de conducteur de train. La formation est dense et super accélérée par rapport au schéma classique qui prend entre 7 et 10 ans. Donc il est effectivement préférable d'avoir un bagage technique mais ça n'est pas une obligation. Cependant si on doit choisir entre deux candidats de capacités équivalentes je pense que celui qui a le bagage technique aura l'avantage. Il faut savoir que nous formons nos agents donc theoriquement vous pourriez arriver sans compétences précises et nous allons charger votre panier de connaissance au fur et à mesure. Il faut garder à l'esprit que votre premier emploi sera manageur mais dans un metier très technique pour lequel vous devez être crédible auprès de vos agents...
Monday, November 28, 2016
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.