Profil professionnel des candidats pour un poste de cadre-traction
Photo de Jean-Marie
2 réponses
1224 vues
Informations supplémentaires
Monsieur, Titulaire d'un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales, je serais désireux d'exercer un emploi qui lie technicité, management, gestion des relations humaines et pratique (conduite de trains). Ma candidature peut paraître atypique puisque je n'ai pas de diplôme d'ingénieur. Néanmoins, lors du forum des métiers de la SNCF, un recruteur m'a informé que mon diplôme ne serait pas un frein à ma candidature. C'est pourquoi, afin de compléter ma formation initiale et d'affiner mes compétences professionnelles avant d'envoyer ma candidature, j'aimerais obtenir des renseignements complémentaires sur le profil des candidats recrutés, voire rencontrer un cadre-traction pour une enquête-métier. Dans l'attente, pouvez-vous répondre à ces trois questions : 1/ Quel est le niveau d'étude et la filière de provenance des candidats recrutés ? Quelles sont les connaissances exigées pour ce type de poste ? 2/ Quelles sont les compétences professionnelles validées par le candidat et recherchées par les recruteurs ? 3/ Quels sont les savoir-être indispensable pour travailler au sein de la SNCF ? Bien à vous, Cyril Jacquot
Cyril C. a posé une question à SNCF
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: Monday, November 28, 2016
Dernière mise à jour: Monday, November 28, 2016
Mélody A.
Bonjour , Jean-Marie pourra vous apporter des précisions.
Monday, November 28, 2016
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Cyril, votre profil n'est effectivement pas celui qui est le plus courant pour devenir manager d'une équipe de conducteurs de train. D'habitude nous recrutons plus des ingénieurs ou des master avec un profil technique. Mais ce n'est pas un frein en soi. Vous pouvez postuler pour ce métier. Lors du processus de recrutement, nos recruteurs chercheront au delà de vos aptitudes intellectuelles vos capacités à gérer et encadrer une équipe. Les connaissances techniques ne sont pas obligatoires, mais il vous faudra quand même intégrer certaines notions en formation. Car vous commencerez par faire la formation de conducteur de train. Et d'expérience je peux vous garantir que le niveau d'étude n'est absolument pas un atout pour réussir. Seul l'implication et le travail comptent. Après vous conduirez pendant 150 jours avant de devenir manager d'une équipe. Quant au savoir être, il faut surtout savoir qu'un conducteur, donc à plus forte raison son n+1, doit rester humble et capable de se remettre en question car, personne ne peut prétendre tout savoir. Et dans le domaine de la sécurité du transport, dans lequel les facteurs humains jouent un rôle prépondérant il faut savoir prendre du recul et analyser ses erreurs pour ne pas les reproduire. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Cordialement
Monday, November 28, 2016
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.