Conducteur de train: horaires de travail, salaire et formation
Photo de Jean-Marie
23 réponses
21058 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, étant actuellement conducteur de car et voulant changer de région et de métier, je voudrais connaître les horaires de travail d'un conducteur de train ainsi que le salaire. La formation dure combien de temps ? Merci.
Anonyme a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Journée type
Date: Tuesday, December 13, 2016
Dernière mise à jour: Monday, April 8, 2019
Aurélie Q.
Bonjour, Pour ce qui concerne les horaires, tout dépend de l'endroit et du type de train que vous conduisez. En effet en banlieue par exemple la journée la plus tôt commence vers 3h30 et la journée la plus tard finit vers 2h. Vous devez savoir que nous travaillons tous les jours week-end en et jours fériés compris. Pour ce qui est du salaire vous gagnez environs 1500€ et varie selon votre ancienneté. Enfin la formation de conducteur de train dure un an et c'est une alternance entre centre de formation et dépôt de conduite. J'espère avoir répondu à toutes vos questions. Bonne journée
Tuesday, December 13, 2016
Photo de Nicolas H.
Nicolas H.
Moniteur
Bonjour, Nous travaillons en horaires décalées. C'est-à-dire, que ce n'est pas des horaires en 3x8. Tous les jours les horaires changent. En ce qui concerne le salaire, un conducteur commence aux alentours de 1250€ de salaire de base, à cela s'ajoute des primes. Ce qui amène un salaire d'environ 2000€ (début de carrière). Les salaires sont très variables en fonction du nombre de kilomètre parcouru durant le mois, le nombre de découché (repos hors domicile) et diverses autres primes. La formation conduite, dure en moyenne 12mois. Une partie de la formation se déroule dans un centre de formation, et la seconde partie, dans l'établissement où vous êtes embauché. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Tuesday, December 13, 2016
Anonyme
Bonjour ! Je vais bientôt intégrer une école SNCF pour la conduite de train situé sur Paris. Je voudrais savoir quels sont les horaires ? Est-ce des horaires "normaux" ou en décalé également ? Merci
Friday, March 17, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir, en formation il y a deux types d'horaires. Les cours théoriques, heures classiques de semaine 9h-12/13h-17h environ. Et la pratique où vous êtes en double avec un conducteur moniteur donc aux mêmes heures que lui, c'est à dire en décalé, les week-end et les jours fériés. Cordialement
Friday, March 17, 2017
Xavier P.
Bonjour. Pour une organisation personnel de combien est le salaire net durant la formation conducteur de train ? Bien à vous
Wednesday, August 23, 2017
Anonyme
1200€ net environs
Wednesday, August 23, 2017
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Xavier, Lorsque vous êtes en formation, vous pouvez estimer un salaire d'environ 1250€ par mois. Ensuite, une fois que vous serez titulaire, des primes vont s'ajouter et votre traitement de base va augmenter ce qui vous amène à environ 2000€ par mois au tout début de carrière. Votre salaire devrait augmenter un peu, au long de votre carrière avec l'ancienneté. Voilà. Bonne journée Cordialement.
Thursday, August 24, 2017
Xavier P.
Merci pour ce complément d’information. Nous sommes donc bien logé dans un foyer durant l’an formation théorique uniquement ? La nourriture est à notre charge midi soir ?
Thursday, August 24, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Oui le logement gratuit c'est uniquement pour les parties théoriques et uniquement pendant la formation. La nourriture est toujours a votre charge.
Thursday, August 24, 2017
Xavier P.
Faut t’il déjà savoir des petites choses avant de rentrer en formation pour être à l’aise ? Sommes nous autorisés à emmener notre pc portable pour travailler dessus le soir ?
Thursday, August 24, 2017
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Je me permets de compléter la réponse de jean-Marie, parce que lorsque j'ai fais ma formation conducteur, le logement était payant en formation théorique comme pratique. Cependant, il était gratuit uniquement lorsque j'étais commandé en repos hors résidence (découché). Je pense qu'il doit y avoir des différences selon les régions. Cordialement.
Thursday, August 24, 2017
Xavier P.
Julien. Après plusieurs recherches, je trouve effectivement des réponses différentes selon les régions. D’après la chargée de recrutement, les logements, serait, gratuit durant la théorie.
Thursday, August 24, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.