Métier plus détaillé et vocabulaire
17 réponses
777 vues
Informations supplémentaires
Donc si j'ai bien compris. Les aiguilleurs dépendent de l'EPIC SNCF réseau. Ils sont des techniciens (ou operateurs) de circulation ferroviaire (j'ai oublié le sigle). Ils ont des missions variées selon là où ils sont postés: aiguillage, signalisation, ? (je ne sais ce que c'est), entretien, parfois gérer la gare et clientèle (petites gares ou personne descendue accidentellement suite à un beugue. ..), problèmes divers. Quoi d'autres? Merci.
Danielle C. a posé une question à SNCF
Catégorie: Général
Date: Tuesday, December 20, 2016
Dernière mise à jour: Tuesday, December 20, 2016
Photo de Benoit B.
Benoit B.
Aiguilleur du rail
Effectivement, nous dépendons de l'EPIC SNCF Réseau. Il y a des techniciens (bac +2/3), des opérateurs (Bac) et cadres (Bac +4/5)., tous de la circulation ferroviaire. Selon les postes, il est possible de cumuler plusieurs fonctions : agent d'escale (départ trains, gestion de gare etc), vente... Néanmoins, ces cumuls ne se font que dans les petites gares. Nous gérons en tant qu'aiguilleur les signaux... et les aiguillages. En cas d'incident de circulation, nous prenons les mesures d'urgences et de remise en marche des circulations.
Tuesday, December 20, 2016
Danielle C.
C'est vrai que c'est difficile à réaliser comment vous le faites sans le voir... Personnellement je l'ai vu une fois entre Annecy et La Roche. Train à l'arrêt et pas encore jour. Et dans le train, pas prévenus que arrêt non prévu... et portes de train non bloquées. L'heure correspondait à peu près. Je suis descendue. A peine descendue, les portes se sont fermées et le train est parti. En face un aiguilleur tout surpris de me voir sur le quai en face car gare désaffectée... Il m'a appelé un taxi...
Tuesday, December 20, 2016
Danielle C.
Je l'ai donc vu bouger ses manettes
Tuesday, December 20, 2016
Daniel A.
Quels sont les différences entre l'aiguilleur et le technicien de la circulation ferroviaire ? l'importance du poste ?
Tuesday, December 20, 2016
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Daniel, le métier reste le même, mais le technicien supérieur exerce dans un poste plus important avec plus de responsabilités, ce qui nécessite de passer un examen supplémentaire interne pour devenir "agent de maîtrise".
Tuesday, December 20, 2016
Daniel A.
Existe-t-il des systèmes "détrompeur", qui permettent d'éviter de faire des erreur (autre train déja engagé), lorsque l'on trace l'itinéraire d'un train par exemple
Tuesday, December 20, 2016
Sam O.
Aprés validation de la formation ,au bout de combien de temps pouvons nous passer les épreuves de technicien supérieur ?
Tuesday, December 20, 2016
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Il existe de très nombreuses "boucles de sécurité" Daniel, bien sûr, vous apprendrez tout du pourquoi et du comment durant la formation! ;)
Tuesday, December 20, 2016
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Daniel, Chaque cas est particulier, il faut en tout cas compter plusieurs années. Vous pouvez partir sur une moyenne de 5 ans.
Tuesday, December 20, 2016
Daniel A.
D'accord merci j’espère intégrer la formation prochainement !
Tuesday, December 20, 2016
Sam O.
Merci Lætitia ;-)
Tuesday, December 20, 2016
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.