29
“ Quels sont les plus grosses contraintes liées a votre métier? ”

Teddy A. a posé une question
dans le live chat Les aiguilleurs du rail SNCF vous aident à trouver votre voie !
à SNCF (Equipe RH)

20/12/2016
752
14 Live chat
20/12/2016
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Je pense que ce qui pourrait être contraignant pour beaucoup de gens (pour moi ce n'est pas un problème personnellement) ce sont les horaires. On peut commencer très tôt le matin, finir tard le soir, voire travailler de nuit selon l'importance du poste. On travaille les weekends, jours fériés, vacances scolaires, Fêtes (moi je travaille le 25 en soirée par exemple), etc... puisque les trains ne s'arrêtent jamais de rouler!

Certains postes requièrent aussi le port de l'uniforme puisque l'agent peut être amené à effectuer des missions d'Escale, de vente, etc... en fonction du poste là encore!

20/12/2016
Aiguilleur Du Rail, SNCF

En revanche ces horaires présentes des avantages, cela peut en effet laisser une demie-journée de libre pour pratiquer différentes activités! ;)

20/12/2016
Aiguilleur Du Rail, SNCF

*présentent

20/12/2016
Danielle M.

Donc vous devez bien vous entendre avec les soignants et forces de l'ordre quI n'ont pas vraiment d'horaires ni de jours non plus.

20/12/2016
Danielle M.

Et avez-vous une tenue quand même spéciale pour la sécurité?

20/12/2016
Daniel B.

Il y a des roulements qui sont fait lors des fêtes et week-end ? pour que ce ne soit pas toujours les même personne en poste le Week end par exemple ?

20/12/2016
Danielle M.

Et est-ce physique parfois manuellement?

20/12/2016
Danielle M.

Avez-vous le droit d'échanger/jours si une est très disponible (pas d'obligations privées) et que l'autre a une vie de famille, enfants ou autres qui l'oblige à jongler?

20/12/2016
Aiguilleur Du Rail, SNCF

@Danielle : Si on va à proximité ou aux abord des voies, oui : chaussures de sécurité, gilet etc..
Oui, cela peut être physique lors du graissage des aiguilles et à la manœuvre de certaines. Pour l'échange de jours, tout dépend des secteurs et des collègues.

@ Daniel : Les roulements sont prévus pour alterner les fêtes/fériés/week-ends

20/12/2016
Teddy A.

Merci Corentin et Benoit pour vos réponses, je vais continuer a me préparer pour mes tests de demain.
Bonne soirée a vous

20/12/2016
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonne chance Teddy, à bientôt chez SNCF :)

20/12/2016
Teddy A.

Merci :)

11/10/2017
Hoï K.

Bonjour pouvez-vous nous donner une fourchette de salaire une fois sortis de la formation. Car 1270 euros cela me semble bizarre vu les responsabilités du poste merci.

12/10/2017
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour Hoï,

Les 1270 euros correspondent au traitement dit "de base" à la sortie de la formation initiale après embauche. Pour obtenir votre salaire net, certaines primes se rajoutent en fonction des attributs des postes (prime de manœuvre si vous assumez des responsabilités de chef de manœuvre, indemnité de langue étrangère si votre poste requiert de vous que vous parliez dans l'exercice de vos fonctions une langue autre que le Français, etc etc etc...).
Néanmoins votre salaire initial n'en sera pas beaucoup plus éloigné. Pour ma part j'ai tourné à 1350 euros nets mes deux première années, je commence seulement à gagner un peu plus (dans les 1400, et ce parce que j'ai pris un poste de réserve). Votre salaire grimpera tout seul avec l'ancienneté mais il faut du temps pour cela. Si vous voulez un réel bond, il faudra passer (quand on vous y autorisera) des examens internes comme le TTMV, mais qui dit salaire plus élevé dit poste plus grand et les contraintes qui vont avec.

Les responsabilités du poste, les vies que vous avez entre les mains n'y changent rien. Contrairement à certaines croyances populaires, les cheminots ne sont pas des nantis ;)

Cordialement,
Corentin

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site