Comment se déroule la suite des examens s'ils sont positifs ? Durée de stages exacte , formation etc... ?
Photo de Corentin
10 réponses
761 vues
Sam O. a posé une question à SNCF
Catégorie: Journée type
Date: Tuesday, December 20, 2016
Dernière mise à jour: Tuesday, March 7, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Sam, si vous êtes pris après vos tests et votre entretien d'embauche, vous serez convoqués pour la visite médicale à Paris, un checkup complet suivi d'un entretien psychologique. Si vous réussissez tout cela, vous partirez en formation, qui varie en durée selon la formule choisie^^
Tuesday, December 20, 2016
Sam O.
Merci pour votre réponse ! Bonne soirée et merci au temps que vous accordez pour nous répondre...
Tuesday, December 20, 2016
Anonyme
Corentin, cela peut etre en mois ou en semaines ??
Monday, January 30, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Anonyme, Je ne suis pas sûr de ce que vous demandez. Si vous demander le temps d'attente entre tests et visite médicale, je les ai eu pour ma part à 20 jours d'intervalle. Si vous demandez le temps de formation, cela dépend du cycle pour lequel vous avez opté (sachant que tous les cycles ne sont pas accessibles en fonction du nombre d'années d'études). Il existe un cycle court sur 4 mois, dit Attaché Opérateur. Cours théoriques uniquement, assortis des quelques jours de découvertes de postes. Un cycle de 9 mois, dit OCF et accessibles aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau 4 (équivalent au Bac). Cours théoriques et stages terrain. Et enfin un cycle long, 1 an, dit ATEF (c'est ce que j'ai fait), accessible jusqu'à Bac +2. Alternance entre cours théoriques, stages terrains et semaines en CFA. Si vous n'avez pas d'années d'études, ce cycle vous donne officiellement une reconnaissance de niveau Bac+1 par l'Etat. Au-delà de Bac+2, vous n'avez plus la possibilité d'intégrer ces cycles, il faudra viser obligatoirement le cycle d'Attaché agent de Maîtrise, qui je crois se déroule sur 1 an. J'espère avoir répondu à votre demande, sinon n'hésitez pas à préciser votre question. Cordialement, Corentin
Tuesday, January 31, 2017
Orore B.
Bonjour Corentin, Je pensais entre la fin des tests( psy + visite medicale) et l'entrée wn formation. Ma formation serait de 9 mois. Merci.
Tuesday, January 31, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Ah, eh bien là la durée varie en fonction du début de votre cycle. Par exemple, comme le cycle ATEF est une fois par an, avec la rentrée en Septembre, ayant passé les tests en Août je n'ai pas attendu longtemps, mais les autres personnes de ma promo les ayant passés avant, ils ont attendu plus longtemps. Comme je ne connais pas la fréquence de répétition du cycle OCF, je ne peux pas du tout vous dire combien de temps vous allez attendre. D'autant que la prochaine session est peut-être déjà pleine. Pour ma part j'ai été intégré dans ma promo à la dernière minute suite à un désistement, sinon j'aurais dû patienter un an. Donc je ne peux pas vous donner d'indications supplémentaire. Cordialement, Corentin
Tuesday, January 31, 2017
Orore B.
Vos informations mes sont tres encourageant, et surtout cela m'eclair.. merci Corentin.
Tuesday, January 31, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Riva, Effectivement, les tests psychotechniques sont éliminatoires définitivement si non réussis. Mais ces tests visent à évaluer des choses de l'inné, et pour lesquelles on ne peut pas vraiment s'entraîner. Vous trouverez sur Internet différents exercices, mais les exercices SNCF changent en permanence et leur contenu ne peut pas être divulgué pour des raisons évidentes de sécurité. De ce fait, le seul conseil que je puis vous donner, c'est de bien dormir la veille et d'arriver serein! :) Cordialement, Corentin
Tuesday, March 7, 2017
Orore B.
Oui.. moi j'ai effectué les tests, et effectivement ce sont des tests extremement dure car il faut etre rapide, le tps est compté, ex : 18 questions en 18 minutes . Tu n'as pas le tps de reflechir et c'est comme meme du bidon! Car les resultats tu les as 2 mn apres.. des que tout le monde est sorti. Ecoutes surtout bien la presentation du metier, car il y a un exercice porté dessus.. bon courage
Tuesday, March 7, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.