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“ Le métier d'horairiste ”

Ines D. a posé une question sur le thème Général
à Christophe Chargé D'Etudes Horaires, SNCF

30/12/2016
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Bonjour Christophe, je suis étudiant en L3 biologie , je souhaite me réorienter vers le métier d'horairiste à la sncf. Mais malheureusement j'ai du mal à trouver des informations sur ce métier . Je me tourne donc vers toi avec plein de questions en tête !
- L'embauche : Les entretiens (test psycho) sont ils différents du poste de technicien sup circulation ferroviaire ? De quoi est constituée la formation?
- Le métier: -Quelle différence entre le planificateur d'horaires et l'horairiste ?
- Parle moi un peu stp du métier d'horairiste ! Les journées ? Le rythme ? Le salaire ? Les possibilités de carrières ?

Et une dernière petite question : j'ai postulé en plus d'horairiste , au poste de technicien sup circulation ferroviaire , cela pause-t-il un problème ?
Merci d'avance
03/01/2017
Chargé D'Etudes Horaires, SNCF

Bonjour Ines,

Effectivement ce métier n'est pas très connu, même au sein de l'entreprise. Il n'est donc pas étonnant d'être en déficit d'informations sur le sujet.
Les tests d'embauches ne sont pas différents ; les horairistes sont des techniciens supérieurs de la circulation ferroviaire.
En revanche, derniers maillons avant la mise en production, ils ne travaillent pas en poste d'aiguillage. Cette différence permet d'avoir une formation un peu différente surtout si vous souhaitez vous consacrer exclusivement à la chaîne horaires
La formation professionnelle est constituée d'une partie théorique au cours de laquelle on apprend les rudiments des logiciels que nous utilisons pour le calcul et la maîtrise de l'environnement des sillons (en langage courant : des trains).
A la suite de cela, vous avez une période transitoire durant laquelle vous êtes en duo avec une personne confirmée. Il ne restera ensuite plus qu'à exprimer tout votre potentiel :-)
Les métiers de planificateur et d'horairiste non pas beaucoup de points communs car ils ne travaillent pas avec les mêmes objectifs. L'un travail dans une logique de maîtrise des coûts, l'autre dans un besoin d'optimisation des graphiques et dans le respect de la stabilité du plan de production.
Au sujet du métier : je travaille au sein du Bureau des Horaires Régionaux de la région de Lyon depuis maintenant 8 ans. Chaque entité étant pour des raisons historiques différentes, je ne peux donc pas parler au nom de tous les Bureaux Horaires.
Le travail quotidien est de prendre en charge les demandes de mise en circulation ou de modifications de trains et de les traiter dans le respect des règles. Nous sommes également force de proposition auprès des demandeurs pour le cas où les solutions trouvées ne correspondent pas exactement à leurs demandes.
Ce travail s'effectue soit en conception (c'est-à-dire un an avant), soit en adaptation (c'est-à-dire pendant l'année) puisqu'un service horaire est valable durant un an : du 10/12 de l'année A au 09/12 de l'année A+1 (je simplifie). Nous travaillons également sur des trains spéciaux (transports exceptionnels, touristiques, trains d'essais....) et sommes sollicités par le pôle production de l'entité circulation régionale sur différentes questions techniques dans le cadre d'aide de prise de décisions ou d'amélioration de la production.
Pour ma part, je travaille en plus sur la conception du service horaire sur un secteur donné. C'est à dire que je mets en place les trains qui rouleront l'année prochaine et dont on nous à fait la demande sur un périmètre déterminé.
Les journées se déroulent sur le rythme d'un travail de bureau classique.
Pour ce qui est de la rémunération, embauché sous le régime statutaire, vous serez soumis alors à la grille des salaires qui vous sera présentée au cours du votre cursus de jeune embauché.
Les possibilités de carrières sont celles que vous voudrez bien vous donner. En effet, la SNCF offre la possibilité à ses agents de participer à des concours internes leur permettant l'accès à des postes de cadres et de cadres supérieurs. Vous avez donc le choix sur votre évolution de carrière. J'ai d'ailleurs, comme beaucoup d'autres, bénéficié de ces possibilités.
Pour votre dernière question, le fait de postuler sur des offres différentes ne pose, à mon sens, pas de soucis particuliers. En revanche, il faut comprendre que la formation pour un type d'emploi représente un coût pour l'entreprise et que cette dernière voudra un retour sur investissement. Donc, si vous êtes recruté sur un poste de circulation, il ne faut pas vous attendre à obtenir un poste d'horairiste dans de brefs délais, même si la possibilité de mutation en interne existe.
Cette donnée est à prendre en compte et à ne surtout pas négliger.
Par ailleurs, si votre projet professionnel est bien défini, il est perturbant pour un recruteur de voir un candidat multiplier des candidatures sur des postes différents.
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin d'informations complémentaires.
Cordialement,
Christophe

08/01/2017
Ines D.

Merci beaucoup !! Bonne année !

09/01/2017
Chargé D'Etudes Horaires, SNCF

Bonjour Ines,
Merci... bonne année à vous aussi :-)))
Christophe

14/03/2017
Roland D.

Bonsoir Christophe,
C'est avec le plus grand des hasards que je suis arrivé sur cette page. La description du métier "d'horairiste" que tu y fais est suffisamment précise sans être trop détaillée pour qu'un néophyte puisse en appréhender au mieux les tenants et les aboutissants.
Ce métier va bientôt vivre une révolution productique, celle-ci ne pourra qu'être favorable à l'amélioration de la robustesse des sillons.
Pour terminer, je te souhaite une bonne construction du SA 2018.

Roland D Ex Dirigeant d'Unité du bureau des horaires de la région des Hauts de France.

15/03/2017
Chargé D'Etudes Horaires, SNCF

Bonjour Roland,

Merci pour ton petit mot qui fait plaisir.

Bien cordialement,
Christophe

13/08/2017
Anonyme (#193383)

A la lecture de ce descriptif du métier d horairiste je confirme avoir un fort intérêt pour ce poste.
Il me reste néanmoins deux questions importantes à savoir quel est le statut d horairiste execution ou maîtrise et quelle place occupe les mathématiques ds cette fonction. Faut il avoir des facilités en mathématique ?

14/08/2017
Chargé D'Etudes Horaires, SNCF

Bonjour,

Le métier est occupé exclusivement par des fonctions maîtrises et cadres (il se peut que des exceptions existent mais je n'en ai pas connaissance).
L'informatique étant là, nous ne nous occupons pas des fonctions de calculs.

Bonne journée,
Christophe

14/08/2017
Anonyme (#193383)

Merci pour ce complément d informations.
J en prends bonne note.

18/09/2017
Margot V.

Bonjour, je découvre aujourd'hui ce poste.
Et je suis très intéresser.
Es que je pourrai savoir si il y a des postes en régions ou seulement a paris ?
J'ai une licence dans l'administration es un frein ?
Merci de votre aide et de vos explications

19/09/2017
Chargé D'Etudes Horaires, SNCF

Bonjour Margot,

Les Horairistes sont bien présents en régions. Ils travaillent soit pour le compte de SNCF Réseau au sein de Bureaux Horaires Régionaux soit pour celui de SNCF MOBILITE (il portent alors le titre d'horairistes d'activité).
Ces postes sont majoritairement ouverts à partir de BAC+2 : comme toutes règles françaises, il y a quelques exceptions.
Votre licence n'est donc pas un frein à votre candidature.

Bonne journée,
Christophe

19/09/2017
Margot V.

Merci de vos informations. Savais vous en Savoie ou sont ces bureau ?
Peut on postuler autrement qu'avec le site emploi SNCF ?
Merci

19/09/2017
Chargé D'Etudes Horaires, SNCF

Pour la région Alpes, les bureaux sont situés sur Chambéry.

Au sujet de votre seconde question, j'invite Laetitia à vous apporter une réponse.

Cordialement,
Christophe

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF
19/09/2017
Margot V.

Je vous remercie pour toute vos informations et pour le temps que vous avez consacré a nous aider

21/01/2018
Nass B.

Bonjour,

J'ai transmis ma candidature pour le poste d'Horairiste à Lyon début décembre 2017.

Y a t-il beaucoup de poste à pourvoir à Lyon ?
Combien de session de recrutement sont prévues dans les mois à venir ?
Y a t-il plus de chance d'être embauché à Paris ? (davantage de train en circulation)

Merci d'avance pour votre réponse et de votre disponibilité.

Cordialement.

NB

22/01/2018
Chargé D'Etudes Horaires, SNCF

Bonjour Nass,

Les besoins principaux d'horairistes se situent sur Paris ; à Lyon l'entité est complète pour l'instant et sur la région aussi.

Pour les sessions, je ne peux pas répondre à votre question car les paramètres sont variables.

Bonne journée,
Christophe

22/01/2018
Nass B.

Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour vos informations.

Bonne journée,

Cordialement.

NB

20/02/2018
Anonyme (#218905)

Bonjour
Moi je voulais demander une question en fait j'ai postulé pour un poste horaire et ce matin j'ai un mail comme quoi la candidature les a intéressé voilà et j'ai bac+2 en compta.mais  aucune expérience ???
Je vous remercie

20/02/2018
Chargé D'Etudes Horaires, SNCF

Bonjour,

Le manque d'expérience n'est pas un frein.. Dans notre métier il est plutôt rare de rencontrer une personne avec de l'expérience.
D'autre part, je participe à un groupe de travail qui vise à améliorer l'accueil des nouveaux embauchés dans notre domaine.
Donc on s'occupe de vous ;-). Si le métier vous intéresse et que vous êtes motivé(e), n'hésitez pas à revenir nous rejoindre.

Bonne journée,
Christoffe

20/02/2018
Anonyme (#218905)

Merci beaucoup

11/03/2018
Michel G.

Bonjour Christophe,

je souhaite rebondir sur les échanges que vous avez eu avec Margot concernant le niveau de recrutement au poste d'horairiste.

Je suis actuellement en cours de reconversion professionnelle et le métier d'horairiste fait partie de mes pistes privilégiées.

A l'instar de Margot qui a une licence, je suis titulaire d'un bac+5.
Y a t-il un niveau d'études "plafond" pour postuler à ce poste ? (je sais que vous avez écrit "à partir")?

D'avance merci pour vos réponses qui me permettront de savoir si je continue à approfondir cette piste.

Cordialement

Michel G.

12/03/2018
Chargé D'Etudes Horaires, SNCF

Bonjour Michel,

Avec un BAC+5 vous serez dirigé sur un poste d'attaché cadre ou un cursus de cadre directement suivant votre âge et votre expérience. Vous en trouverez à tous les étages de la construction des horaires (adaptation - construction - préconstruction...).
En revanche la grande majorité de ces emplois se situent sur la région parisienne. En effet, en région ils sont de préférence attribués à des experts métiers issus des fonctions terrain. Des horairistes sont aussi demandés chez SNCF FRET et SNCF MOBILITE. Il ne faut donc pas hésiter à aller voir leurs offres.

Bonne chance dans vos recherches,

Christoffe

13/03/2018
Michel G.

Bonjour Christophe,

merci pour ces précisions. Les postes en Ile de France m'intéressent particulièrement étant originaire de cette région.

Sur la fiche de poste sont décrits 2 lieux de travail possibles :
- à la Direction de la Production des Sillons
- dans les bureaux horaires régionaux

Pouvez-vous me dire leurs différents lieux (pour le premier quel arrondissement ?) ?

Ayant un grand intérêt pour ce poste et compte tenu des informations que vous avez donné, il y a de fortes chances que je me positionne favorablement.

D'avance merci pour vos réponses

Cordialement

Michel G.

13/03/2018
Chargé D'Etudes Horaires, SNCF

Michel,

La DPS est située à proximité de la bibliothèque François Mitterand et les BHR sont situés à proximité des gares parisiennes (Lyon, St Lazare, Vaugirard, Nord et Est).

Bonne journée,
CC

13/03/2018
Michel G.

Christophe,

merci pour votre réactivité.

Bonne journée

Cordialement

Michel G.

20/03/2018
Elsa L.

Bonjour Christophe,
J'ai un bac +2, j'ai passé un entretien pour un Poste de conducteurs de train mais malheureusement je n'ai pas été sélectionné. Je viens de voir qu'il yavait un Poste d'horairiste à pourvoir. Ma question est puis-je postuler à ce Poste sachant que je viens de passer un entretien pour conducteur de train.
En vous remerciant.

21/03/2018
Chargé D'Etudes Horaires, SNCF

Bonjour Elsa,

Lorsque votre candidature n'a pas aboutie à l'issue d'une session de recrutement, vous devez respecter un délai de un an.
Si vous souhaitez postuler à la même offre, il vous faut attendre six mois.

Il ne me semble pas que vous vous trouviez dans l'un ou l'autre cas de figure. En conséquence, je penses que vous pouvez postuler à une telle offre.

Bonne journée,
CC

21/03/2018
Elsa L.

Merci Christophe
Bonne journée

21/09/2018
Anonyme (#243339)

Bonjour,

Je vous écris suite à la réception d'un avis défavorable à la visite d'aptitude psycho sur un poste de cadre Dpx de la circulation ferroviaire en EIC(AC).

Toutefois je souhaiterai postuler en tant que planificateur horaire. Je me demandais si la psycho était différente de celle que j’ai déjà passé. Je voulais être sûr de ne pas me faire refouler une fois les différentes étapes de recrutement validées.

En vous remerciant pour votre aide.

21/09/2018
Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF

Bonjour,

J'invite Nicolas à répondre à votre question.

Bonne journée,
Laëtitia

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Horairiste, SNCF
21/09/2018
Horairiste, SNCF

Bonjour,

Le métier de planificateur des horaires est différent de celui de DPX de la circulation ferroviaire donc il est probable que les critères des psychologues à l'embauche le soient aussi mais je n'en ai aucune certitude, d'autant plus que la formation initiale comprend des bases communes.

J'ai conscience que ma réponse ne doit pas beaucoup vous aider, je vous conseillerai tout de même de retenter votre chance. Nous offrons la possibilité aux candidats de se représenter, c'est parce que les situations peuvent évoluer et que ce qui n'a pas marché la première fois peut fonctionner la fois d'après.

Cordialement.

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