Bonsoir, je voulais savoir après la formation d'aiguilleur quand savons-nous ou nous sommes affectés?
Photo de Corentin
8 réponses
1845 vues
Informations supplémentaires
Est-ce loin de notre domicile ? Merci pour vos réponses.
Alexandra Y. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Description de Poste
Date: Saturday, January 7, 2017
Dernière mise à jour: Wednesday, March 14, 2018
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Alexandra, En règle générale, vous allez être recrutée par une région et c'est elle qui va vous proposer un lieu d'emploi. Il vous sera donné ensuite une zone d'affectation sur laquelle on vous proposera un poste. Pour vous donner une idée, voici un exemple : recruté par la région de Lyon, on peut vous donner comme lieu d'affectation Lyon Sud, Lyon Nord ou encore le département de la Drôme... Ce qui est vrai pour cette région l'ait aussi pour les autres. En cours de formation, vous saurez exactement le lieu d'emploi, c'est-à-dire dans quelle gare ou dans quel poste vous allez travailler ainsi que les horaires. Si je peux me permettre une remarque : en cas de difficultés pour X raison(s), cela est à évoquer durant les premiers entretiens. Il est plus facile de trouver une solution aux problèmes avant de commencer qu'après avoir été recruté et une fois en poste. J'attire aussi votre attention sur le fait que les postes d'aiguillages et les horaires de travail coïncident rarement avec les horaires des trains et avec leurs arrêts. Prévoyez de faire les trajets avec votre véhicule personnel. D'autre part, notre métier est de faire circuler les trains. Alors si pour une raison quelconque leur circulation est interrompue, ce serait bien ennuyeux pour la personne que vous devez relevez de son poste d'avoir sa collègue coincée dans un train en détresse au milieu de nul part ;-) Cela est d'autant plus vrai qu'il est exceptionnel de faire toute sa carrière en production sans être muté . Certaine région propose également des crèches d'entreprises qui permettent aux parents de travailler en service décalé. Ce n'est peut être pas le cas aujourd'hui, mais cela pourrait être utile de la savoir pour le futur. J'espère avoir répondu à vos attentes. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas à revenir vers l'une ou l'un d'entre nous. Cordialement, Christophe
Monday, January 9, 2017
Alexandra Y.
Mon mari a été recruter par Dijon signer son contrat là bas, sa formation va ce dérouler à Nantes, vous pensais qu'il peut être affecter ou? et après sa formation il sera affecter directement a son poste ? Merci pour vos réponses
Monday, January 9, 2017
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Alexandra, D'après ce que je comprends, votre mari est recruté par l'Etablissement Infrastructure Circulation (EIC) Bourgogne Franche-Comté (BFC) dont le siège est à Dijon ? Cet EIC est composé de deux régions administratives qui sont la Bourgogne et la Franche-Comté composées elles mêmes de 5 départements (Côte-d'Or, Saône et Loire, Haute Saône, Doubs et Jura). Ne connaissant pas son dossier, il m'est impossible de vous apporter une réponse ferme et définitive. Je comprends votre attente. Aussi, je vais tenter de vous apporter quelques éléments. Tout d'abord, ayant signé son contrat avec la région BFC, il devrait travailler pour cette dernière car c'est elle qui assume le coût de sa formation. Même si celle-ci se déroule sur Nantes. Ensuite, avec les éléments qui lui ont été donné au cours des entretiens, il serait bien qu'il contacte son CoFo. En relation avec le service RH duquel il dépend, il devrait être en mesure de lui donner des informations complémentaires. Enfin, durant sa formation, il aura accès au service intranet SNCF grâce auquel il pourra entrer en relation avec les personnes en charge de son dossier, notamment son Dirigeant de Proximité (DPx). A la fin de sa formation, il devrait être affecté directement sur son poste. Le sujet qui vous préoccupe déborde du cadre des interventions des ambassadeurs et je ne peux pas aller plus loin que ce que je viens de vous donner comme renseignements. Toutefois, lorsque votre mari sera en formation et/ou même en poste, il pourra tout de même entrer en contact avec nous si il le souhaite. On pourra alors échanger en direct. Cordialement, Christophe
Monday, January 9, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Alexandra! Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit par Christophe. En effet, il y a plusieurs centres de formation en France (Bordeaux, Nantes, Nancy, Lyon...). Ce n'est pas la localisation géographique qui importe pour la formation car cela dépend de quels formations votre mari a besoin et de quel centre a organisé des séances (tous les centres ne proposent pas le même programme en même temps). Si vous cherchiez une explication, elle est là. Mais il sera normalement embauché par la région dans laquelle il a postulé puisque c'est elle qui couvre les frais de la formation. Je souhaite néanmoins vous préciser qu'il y a des précédents de personnes mutées directement en Ile-de-France pour des besoins urgents, même si c'est très rare. En revanche, je ne saurais vous garantir que les règles d'embauche "sur région" n'ont pas changées avec l'instauration des "grandes régions", mais a priori non. A noter également que le poste d'affectation final peut très bien n'être communiqué qu'à la sortie de formation, même si il est décidé bien avant. Et pour la précision, j'ai pour ma part été affecté à 150 km de mon premier domicile, mais j'avais postulé sur la région voisine de ma région de domiciliation, donc je ne m'y attendais. L'affectation tient compte des besoins en personnel et non du lieu de résidence. :) Cordialement, Corentin
Tuesday, January 10, 2017
Thomas R.
Bonjour Corentin, bonjour Christophe, Merci pour vos commentaires. Corentin, votre dernière précision sur votre affectation à 150 km de votre domicile retiens mon attention. Je pense que je serai bientôt dans votre cas... J'habite Orléans avec femme et enfant et j'ai postulé sur l'EIC voisin Paris rive gauche (qui est moins étendu que l'EIC de mon lieu de résidence) sur un poste de technicien supérieur de la circulation ferroviaire. Il me reste la visite médicale et psychologique à passer. Je sais d'ors et déjà que je vais avoir quelques kilomètres à faire en voiture tous les jours... Cependant entre 50-75 km au plus près et 150 km au plus loin, la projection dans l'avenir n'est pas la même... Ma question : comment avez vous fait lors de votre première affectation à 150 km de votre domicile ? Vous avez déménagé ? Vous avez fait les allers-retours chaque jour au début ? Vous avez pris un logement temporaire sur place ? C'est un gros point d'interrogation pour moi ce sujet... Je n'arrives pas bien à imaginer la future vie de ma famille. Y a-t-il des aides pour couvrir les frais de trajet domicile-travail ? Je comprends également qu'on peut être muté assez régulièrement sur différents postes de différentes technologies. Comment faites vous pour gérer ces mutations qui ne sont pas forcément dans le même périmètre de votre domicile. Je vous remercie. Thomas
Saturday, February 24, 2018
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Thomas, Tout d'abord bonne chance et bon courage pour la suite. Pour répondre à votre première question: je n'ai appris mon affectation définitive que 2 semaines avant ma prise de poste effective. Il est très difficile en seulement 2 semaines de trouver un logement. J'ai eu la chance d'en trouver un disponible assez rapidement, mais le temps d'organiser la visite d'état des lieux et la signature des papiers, il devait bien sûr s'écouler quelques jours. Je suis allé jusqu'à envisager de dormir quelques nuits dans ma voiture mais j'ai finalement opté pour faire le trajet tous les jours. Heureusement en peu de temps j'ai pu au-moins amener le minimum nécessaire dans l'appartement et survivre au jour le jour avant de pouvoir m'organiser un petit déménagement. Mais j'étais seul et sans attaches, c'est une autre chanson que pour vous. Je ne saurais donc trop vous conseiller. Peut-être le trajet est-il préférable, mais autant l'aller ça passe, autant le retour après le travail est risqué à cause de la fatigue et du risque d'endormissement au volant, donc prévoir des pauses pour éviter tout accident... La SNCF ne fournit aucune aide pour les trajets domicile-travail (vous êtes juste couvert en cas d'accident mais il n'y a pas d'aide financière). En revanche renseignez-vous au plus vite avec votre future hiérarchie ou même déjà via les formateurs que vous croisez, je sais que la SNCF peut aider à trouver un logement au plus vite et au plus près de votre lieu de travail. Ensuite libre à vous de demander une mutation pour rapprochement de domicile. Mais cela peut mettre un certain temps à obtenir. Pour votre dernière question, normalement vous êtes titulaire sur un seul poste. Au bout de quelques années vous pouvez demander (ou on peut vous proposer mais vous n'êtes pas obligé d'accepter) un poste d'agent de réserve. A ce moment-là vous aurez une gare d'attache (éventuellement une gare domicile si elle n'est pas la même que celle d'attache), et pour tous les autres postes sur lesquels vous devrez intervenir, la SNCF prévoit une indemnité de déplacement calculée en fonction du nombre de kilomètres selon un trajet prédéfini. Néanmoins vous m'avez dit avoir postulé pour un poste de technicien, c'est donc un poste d'agent de Maîtrise donc normalement dans un grand centre d'aiguillage qui rassemble plusieurs secteurs. Donc même un agent de réserve pourra exercer sur plusieurs secteurs mais au sein du même centre donc pas d'allocation de déplacement. Et pas de technologies différentes a priori, ou juste un logiciel différent d'un poste à l'autre, mais pas différence majeure comme un poste à leviers type 1945 et un poste informatique ;) J'espère avoir pu vous éclairer. Cordialement, Corentin
Monday, February 26, 2018
Thomas R.
Bonjour Corentin, Merci pour toutes vos explications. Elles m'éclairent beaucoup sur les conditions d'exercice du métier. Concernant mon recrutement, je suis allé jusqu'au bout de la démarche et j'ai passé les tests psycho-techniques (que j'ai trouvé assez relevés!...) et la visite médicale. Je suis donc maintenant embauchable par la SNCF. Cependant, je pense que je vais mettre fin au recrutement. Concilier les 3x8 week-ends+jours fériés avec la vie de famille va être très compliqué. En ajoutant à cela l'incertitude de mon futur lieu d'exercice... Nous ne pouvons pas nous permettre de nous lancer dans cette aventure. Merci pour le temps que vous prenez pour nous répondre. Bon courage dans votre métier. Cordialement. Thomas
Tuesday, March 13, 2018
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Thomas, Un peu triste de voir que finalement, et par choix personnel, vous allez arrêter là l'aventure, néanmoins j'en comprends très bien les raisons. Je vous souhaite donc de trouver autre chose qui vous conviendra mieux. Bonne continuation! Cordialement, Corentin
Wednesday, March 14, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.