217
“ Quel est le salaire d'un conducteur de train ? ”

Anonyme (#182065) a posé une question sur le thème Général
à Tout Ambassadeur en "Conduite"

le 19/01/2017
22671
22
Bonjour je me demandais quel était le salaire en début de carrière pour un conducteur , lors de la formation et avec de l'expérience (5 ou 10 ans) net ? Car j'ai vu différentes réponses donc je voulais vérifier sinon l'emploie est-il assuré à la suite de la formation (35h ?) ? Merci de vos réponses.
le 19/01/2017
Responsable Équipe Conducteurs Train, SNCF

Bonjour,
Nous respectons la réglementation du travail donc effectivement nous faisons 35h.
Concernant le salaire il est compliqué de vous donner une fourchette car il est fonction de beaucoup de facteurs qui peuvent énormément le faire varier. En effet, il dépend du type de circulation, des horaires, des , du grade, de la position, de l'équipement en personnel et bien d'autres choses.

le 19/01/2017
Paul D.

Merci pour la rapidité de la réponse pourriez vous me donnez une fourchette et le minimum des salaires que percoit le conducteur pour les différentes périodes que j'avais énoncé s'il vous plaît?Merci

le 20/01/2017
Responsable Équipe Conducteurs Train, SNCF

Tout dépend de quel type de conducteur, CRTT, TA ou TB?

le 20/01/2017
Conducteur De Trains, SNCF

Côté salaire, comme le dit Thomas, difficile d'être précis tant il peut y avoir des diffences entre les dépôts, les roulements...

En gros, en début de carrière compter entre 1500 et 2000€ net.
Pour ma part, actuellement au TGV, (après 20 ans de conduite), je touche entre 3500 et 4000€ net mensuels.
Le salaire est composé d'environ 2/3 de fixe, le reste étant variable en fonction des Kms réalisés, des déplacements, des nuits...

Ceci à prendre vraiment avec précaution, les écarts, d'un mois sur l'autre, d'un dépôt l'autre peuvent être importants.

Pour ce qui est de l'emploi assuré... on peut dire oui... si vous réussissez la formation. En cas d'échec en cours de route (il y a plusieurs validations intermédiaires et examen final), c'est généralement le licenciement.

La formation est accessible mais demande du travail assidu, de la motivation et de comprendre les enjeux du métier. Conduire un train n'est pas un job anodin.
La responsabilité est lourde, les contraintes sur la vie privée également.

le 12/02/2018
Anonyme (#218122)

Pour compléter les réponses précédentes : en formation avec les déplacements compte une moyenne de 2800€ nets / mois ( moins si ta formation est située sur ton dépôt d'attache)
Ensuite les premières années TB1 CRLEL fourchette comprise entre 2600 et 3000€ nets primes comprises.

le 12/02/2018

Bonsoir, les montants que vous indiquez me semblent un peu élevés.

Par ailleurs, soit vous êtes « futur candidat » et donc plutôt ici pour poser des questions qu’y répondre... soit vous êtes déjà agent SNCF et souhaitez vous aussi renseigner les futurs candidats, dans ce cas je vos conseille de vous rapprocher des responsables du programme « Ambassadeurs Métiers » afin de vous créer un profil valide, qui vous donnera toute légitimité à répondre.

Cordialement.

le 19/02/2018
Jloup N.

Bonjour,
Pourriez-vous me dire jusqu'à quel âge il est possible de postuler pour cette formation et si être déjà fonctionnaire d'État est un frein ou un avantage?

le 19/02/2018

Bonjour JL.
Plus de limite d'âge non.
Votre statut de fonctionnaire n'est ni un plus ni un moins, mais je pense que vous devrez être dégagé de vous obligations pour postuler.

Cordialement.

le 07/05/2018
Ricky I.

Bjr, est ce que quelqu’un peut être devenu conducteur de TGV avec BAC+1?

le 07/05/2018
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonjour Ricky, avec un bac+1 vous pouvez devenir conducteur de train (banlieue ou ter) pour le TGV il vous faudra pas loin de 20 ans d'expérience à la conduite. Cordialement.

le 18/07/2018
Severine B.

Bonjour, peut on devenir conducteur de train en étant daltonien.?

le 18/07/2018

Bonsoir Severine,
Seul le médecin d’aptitude peut trancher ce genre de question, mais malheureusement je crains que ce ne soit impossible.
Désolé.

le 19/07/2018

Bonsoir, notre signalisation est basée sur les couleurs. Prendre le risque d'une confusion est assez inimaginable. La sécurité ne peut pas être mise en jeu. Cordialement

le 19/07/2018
Nina N.

Bonsoir Jean Marie
Je me permets de vous écrire car je me renseigne sur le métier de conducteur de train pour mon mari, il est actuellement conducteur de métro à la RATP et auparavant machiniste et conducteur tramway.
J'aurais aimer savoir si il est possible pour lui de postuler en sachant qu'il vient de la "concurrence" la formation est elle compliquée tout en sachant qu'il a arrêté l'école après le bac et donc depuis 18 ans maintenant... comment doit t'il postuler? merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
nina.

le 19/07/2018

Bonsoir Nina,
Le plus simple ne serait -il pas que votre mari vienne lui-même poser ces questions ?
Il peut postuler oui, via le site SNCF-Recrutement. Son expérience professionnelle lui sera sûrement utile.
Toutefois, il devra démissionner s’il veut être embauché.

Cordialement,

le 19/07/2018
Nina N.

Bonjour Christophe,

Oui bien-sûr il le fera très prochainement, je me renseigne pour lui en attendant car il ne se sent plus bien dans son métier de conducteur de métro et comme il a toujours voulu intégré la sncf... vous me dite qu'il doit démissionné? Même pendant la formation ?

le 19/07/2018

Bonjour Nina, oui je confirme même pdt la formation. C'est normalement la règle. Le mieux c'est qu il postule et s'il vient passer les tests et les entretiens il posera la question au recruteur qu il verra. Cordialement.

le 19/07/2018
Nina N.

Bonjour Jean Marie

Mais si il démissionne et qu il ne reussise pas un module (car j'ai lu les candidats peuvent se voirent subitement arrêter la formation...) il se retrouve alors par la suite sans travaille?

le 19/07/2018

C'est le risque. Mais comme je vous l'ai dit. Il demandera lors des entretiens. Il prendra sa décision en fonction.

le 19/07/2018
Nina N.

D'accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses
cordialement
nina

Il y a 3 semaines, 4 jours
Anonyme (#235373)

A partir de combien d'année d'expérience peut on conduire un train grande ligne et un TGV avec un bac+2?

Il y a 3 semaines, 4 jours

Quel que soit votre diplôme, comptez facilement 15/20 ans d’ancienneté dans le métier avant d’acceder au TGV.
Mais rassurez-vous il y a des trains intéressants à conduire d’ici là... Et il est chouette aussi d’avoir une certaine progressivité dans la carrière.

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site