338
“ Salaire conducteur de train ”

Anonyme (#182073) a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Tout Ambassadeur en "Conduite"

20/01/2017
26753
24
20/01/2017
Responsable Équipe Conducteurs Tram-trains, SNCF

Bonjour,
Un conducteur de train touche effectivement un salaire.
A votre service ;-)

20/01/2017
Anonyme (#182073)

j'espère lol où est il possible de trouver une grille de salaire ? ou à défauts une fourchette

20/01/2017
Responsable Équipe Conducteurs Tram-trains, SNCF

Les salaires sont tellement variables en fonction des spécificités qu'il est difficile de donner une fourchette...

20/01/2017
Anonyme (#182073)

très bien mais si on prend le cas de quelqu'un qui commence

20/01/2017
Conducteur De Trains, SNCF

C'est toujours un sujet délicat tant il y a des variations d'un dépôt à l'autre, en fonction des missions, d'où une certaine prudence dans nos réponses.

Si on veut donner des fourchettes, pour un conducteur de ligne, disons entre 1500 et 2000€ nets mensuels en début de carrière.
Pour ma part, actuellement au TGV, après 20 ans de conduite, environ 3500 à 4000€ mensuels.

Le salaire est composé d'environ 2/3 de fixe, le reste étant variable en fonction des Kms réalisés, des déplacements, des nuits...
Il peut être assez différent d'un dépôt à un autre à ancienneté équivalente, du fait de ce 1/3 variable.

20/01/2017
Anonyme (#182073)

merci pour votre réponse

12/02/2018
Patrick R.

Il faut tout d'abord avoir l'état d'esprit "parapluie" pour ne pas se mouiller... à partir de là vous pourrez devenir "responsable" ... c 'est donc un beau plan de carrière.... heureusement merci à Christophe.

12/02/2018

Bonsoir Patrick,
Vous semblez avoir des comptes à régler. Je ne suis pas certain que ce soit le lieu.

Maintenant si vous êtes plus malin pour répondre plus précisément, faites-vous plaisir !

Bonne soirée.

14/10/2018
Anonyme (#248014)

Alors voilà j'ai 17ans je fais actuellement un bac pro ELEEC , et j'ai quelques questions par rapport a ce métier " conducteur de train dans la région " tous d'abord jaimerais faire 3ans environ dans le sud puis la fin de ma carrière en Normandie donc esque c'est facile d'être muté ailleurs ? Autre question , j'ai entendu dire que vue que c'est un métier a ' risque " on ne fais pas des journée de 7h ? Et le sujet qui fâche ^^ le salaire svp

15/10/2018

Bonjour,
Pour les mutations, il est clair que ça peut prendre beaucoup de temps (en dizaines d’années parfois) je vous conseille fortement de postuler là où vous souhaitez vivre longtemps.

Pour ce qui est des « risques » et des journées de 7h, je ne comprends pas trop à quoi vous pensez...

Enfin le salaire. Non non, ça ne fâche pas. C’est juste plutôt très variable suivant les missions exercées. Disons autour de 2000€ net en début de carrière et 3500€ en fin de carrière. A prendre avec précaution.

Un conseil, ne vous précipitez pas, vos êtes jeune. Assurez aussi vos arrières au cas où votre recrutement n’aboutirait pas.

N’hésitez pas à ouvrir une nouvelle question si besoin.

30/11/2018
Anonyme (#259110)

Bonjour, je suis actuellement conducteur autre que sncf, je m’intéresse grandement aux tgviste à savoir que je suis habillé tvm, j’ai entendu des bruits de couloirs disant que TER et TGV sont séparés maintenant (TER et Voyage). Est il possible de postuler directement en tgv sans passer par les TER?? Merci

30/11/2018
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonsoir non c'est impossible. Il vous faudra faire tout le processus de recrutement et 20 ans de ter ou rer. Vos infos sont erronées. Cordialement.

01/12/2018

Bonjour, je complète ma réponse. TER et Voyages sont "séparés" mais il existe un parcours professionnel obligatoire car Voyages (TGV, GL) n'embauche pas de conducteurs. Il faut d'abord passer par le TER ou le RER. Cordialement.

05/12/2018
Anonyme (#260040)

Bonsoir, J'ai une question par apport aux train de fret.
Après combien d'années de carrière peut-on conduire un train de fret ?
Merci a l'avance de vos réponses.

06/12/2018

Le fret comme les RER/TER peut faire partie du premier emploi. Toutefois, les besoins en conducteur de ligne fret sont minces actuellement il me semble.
Sinon, si c’est ce qui vous intéresse, le fret «régional » est désormais souvent assuré par des CRML. Cela peut être intéressant. Vous avez ensuite généralement la possibilité moyennant un complément de formation de devenir conducteur de ligne si vous le souhaitez.

16/12/2018
Anonyme (#261427)

Bonsoir les intercitées sont t ils accessibleent directement en début de carrière ? Merci d'avance

17/12/2018
En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

Bonsoir,

En début de carrière les conducteurs commencent au Transilien pour ce qui est de l'Ile de France, au TER ou au FRET pour les autres régions.

Les trains de grande ligne ne sont accessibles qu'après environ 10 ans de conduite et les TGV entre 15 et 20 ans.

Bonne soirée !

30/12/2018
Anonyme (#262536)

Bonjour, peut-on espérer devenir conducteur de train à 38 ans ? Merci !

30/12/2018

Bonsoir, oui vous pouvez tout à fait devenir conducteur à 38 ans. Ce n’est pas une histoire d'âge mais de travail. N’hesitez pas à postuler sur sncf.com/emploi.  Cordialement

14/01/2019
Anonyme (#264347)

Bonjour j'aimerai devenir conducteur de train comment faire ?

15/01/2019

Bonjour,

Comme cela est expliqué ici, tout se passe sur le site emploi.sncf.fr 
Vous devez avoir au minimum un CAP/BEP technique ou un BAC de toute nature, et répondre à une offre sur le site.

Bonne journée.

18/02/2019
Abdramane T.

Bonjour, je voudrais savoir comment ont postule au poste de conducteur de train, tram, car j’étais sur le site sncf emploi mais je n’arrive pas à finaliser mon recrutement il y’a un message d’erreur.

18/02/2019

Tout se passe effectivement via le site emploi.sncf.fr 
Essayez un autre navigateur ou videz vos cookies, cela règle parfois ce genre de souci.

Bon courage.

18/02/2019
Abdramane T.

Ok merci beaucoup
Bon courage

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site