Dans quelle région postuler ?
Photo de Jean-Marie
10 réponses
687 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, j'ai 38ans, après une carriere cadre d'ingenieur en informatique (administrateur système et base de donnée) ainsi qu'un diplome d'electrotechnique. Je veux faire ce que je voulai faire y'a 15ans : conducteur de train. Je vois qu'il y a pleins d'offres (super!), mon lieu de travail m'est totalement indifferent du coup dans quelle région postuler vu que les offres sont par région ? (j'aurai postulé a toulouse par défaut s'il y avait eu une offre locale, mais il n'y en a pas). Cordialement, Laurent.
Laurent B. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Comment postuler
Date: Tuesday, January 24, 2017
Dernière mise à jour: Wednesday, January 25, 2017
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Laurent, Tout d'abord, au vu de votre niveau d'études, vous ne pouvez pas postuler pour le métier de conducteur de train directement. Attention, cela ne veut pas dire que l'entreprise ne veut pas de vous ! Avec un diplôme d'ingénieur, vous pouvez postuler sur une offre nommée "jeunes cadres" où vous serez formé à la conduite des trains afin, à terme, de manager une équipe de conducteurs, d'assurer leur formation, le recrutement des nouveaux entrants etc... Je vous invite donc à étudier les offres pour "manager de conducteur de trains" : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7310 Je joins le responsable du recrutement à la discussion, il pourra certainement vous aider dans votre projet ! N'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres questions !
Tuesday, January 24, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, je me permets d'ajouter que dans le cadre du cursus de jeune cadre vous ne conduirez que 150 jours. Après vous faites la formation pour devenir manager d'une équipe de conducteur de trains et puis évoluer vers d'autres postes plus tard. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas. Cordialement
Tuesday, January 24, 2017
Laurent B.
Je n'ai pas le diplome d'ingenieur, je fais juste le metier d'ingenieur depuis 15ans. (sysadmin, DBA, chef de projet technique) J'ai un niveau bac +2 (sans diplome) en informatique d'entreprise et un CAP/BEP electrotechnique + habilitation B1V/BR + CACES + formation courant faible. Je ne suis pas franchement interessé par le managment, je suis un technicien dans l'ame. Par exemple : cela fait 30ans que je fais de la simulation de vol. Procédures, checklist, rigueur, gestion des imprévus, c'est dans ma moelle.
Tuesday, January 24, 2017
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Dans ce cas, vous devrez postuler pour un poste nommé "attaché technicien supérieur" ouvert aux titulaires d'un Bac+2 ou Bac+3. Vous serez formé à la conduite des trains durant un an, vous conduirez quelques années avec la possibilité de devenir responsable d'équipe après avoir pris de l'expérience et réalisé une formation interne. C'est actuellement le cursus que je suis en train de suivre, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Tuesday, January 24, 2017
Laurent B.
Expliqué comme ça, c'est tentant. Par contre je ne trouve pas de fiche de poste ni d'offre sous l'intitulé "attaché technicien superieur". Mais si c'est le cursus que vous suivez du coup c'est "reponsable d'equipe de conducteur de train" ? "aucun poste a pourvoir" :(
Tuesday, January 24, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Attention, vous avez un niveau Bac+2 donc vous pouvez postuler pour être conducteur. De toute manière même avec un bac+2 vous pouvez demander la conduite en idf on ne recrute plus d'attache TS. C'est fini.
Tuesday, January 24, 2017
Laurent B.
Merci beaucoup, j'ai postulé pour conducteur de train dans la région qui recrute le plus d'agent (38, 73, 74) pour maximiser mes chances, étant donné que mon lieu de travail m'est indifférent. y'a t'il un intérêt à postuler dans les autres régions simultanément ? Cordialement,
Tuesday, January 24, 2017
Alexis K.
Bonjour, Non, il n'y a pas d'intérêt à postuler dans plusieurs régions simultanément. Cependant, même si vous êtes indifférent au lieu où vous souhaitez être affecté, ne perdez me vue que changer de région par la suite est assez difficile.
Wednesday, January 25, 2017
Laurent B.
Merci, c'est ce que j'ai cru comprendre. Isère, Savoie, Haute-Savoie, c'est pas mal même si ca va me changer de Toulouse. Avec un peu de chance (?) j'aurai des petites lignes de montagne plutôt que d'enchainer des Paris-Toulouse-Paris jusqu'à la fin des temps :)
Wednesday, January 25, 2017
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Ah oui, c'est sûr que dans la région, nous avons de jolies lignes de montagne. Mais vous en avez aussi à Toulouse... Parlez-en avec Antoine, il connaît les 2
Wednesday, January 25, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.