impact de la vétusté des voies sur le quotidien des chauffeurs.
Photo de Christophe
6 réponses
355 vues
Informations supplémentaires
J'ai postulé en tant que conducteur (merci pour les conseils). J'ai une question qui me taraude : Quel est l'impact de la vétusté de certaines lignes sur le quotidien des chauffeurs ? Charge de travail accrue ? Fatigue supplémentaire ? insatisfaction du travail bien fait ? sentiment d'insécurité (stress) ? insatisfaction lié aux retards ? J'aurai plutot tendance (si on me laisse le choix) a vouloir être sur des petites lignes, mais ce sont aussi celles qui ont le plus de chance d'être les plus vétustes. Je m'interroge donc sur les avantages et inconvéniants lié a ce choix qui n'est pour l'instant que purement spéculatifs. Question bonus : est ce qu'on me laissera une certaine marge de choix sur le type de ligne que je voudrai conduire ? Est ce que cela sera lié a mes "performances" pendant la formation ? Merci.
Laurent B. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Général
Date: Thursday, January 26, 2017
Dernière mise à jour: Friday, January 27, 2017
Jessica D.
Bonjour J invite Thomas et Christophe a participé à la conversation il pourront mieux vous répondre
Thursday, January 26, 2017
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Laurent. J'ai suivi, de loin, vos échanges de ces derniers jours ici... Vous n'aurez pas de choix particulier. Si vous êtes recruté dans un dépôt, vous y pratiquerez les lignes (et les engins moteurs) du roulement dans lequel vous serez dans ce dépôt. Il y a généralement des "petits" roulements au début, plutôt orientés vers le périurbain (si on pense TER), puis des roulements plus rapides, de telle sorte qu'il y ai une certaine progression dans la carrière. Concernant votre première question sur la vétusté des lignes, si on peut constater des différences, ce n'est pas très significatif. Ces dernières années, beaucoup d'argent est investi dans la réfection des voies, pas que sur lignes à grande vitesse. Il faut dire aussi que désormais, les engins moteurs sont beaucoup plus confortables qu'il y a encore quelques années. La plupart des TER sont des automoteurs, récents, avec la clim et bien insonorisés. Il est bien plus facile physiquement aujourd'hui de rouler 3h dans un AGC que ce que c'était sur une locomotive comme BB67300 ou BB25500 par exemple ! Aucune comparaison, même si au passage, on y a perdu aussi un peu du charme qui faisait "le chemin de fer"... Bonne soirée !
Thursday, January 26, 2017
Laurent B.
Super ! La progression m'a l'air bien et je suis content d'apprendre que les petites lignes ne sont si abandonnées qu'on le dit :)
Thursday, January 26, 2017
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! (mais je vois que vous n'hésitez pas
Thursday, January 26, 2017
Laurent B.
Bah je suis pas timide et passer d'un poste d'ingenieur a conducteur c'est un sacré changement. Hier encore on m'a proposé un poste a $100000/an a l'etranger. Mais je veux faire ce qui m'interesse, pas forcement ce qui paye :D (l'approche des 40ans peut etre ? va savoir.)
Thursday, January 26, 2017
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Faire ce qu'on aime, c'est essentiel oui ! Je vous souhaite d'y parvenir...
Friday, January 27, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.