Quels sont les conditions de travail d'un conducteur de tram-train?
Photo de Christophe
3 réponses
4007 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, j'aimerai avoir plus d'information concernant les conditions du métier de conducteur de tram-train dans la région lyonnaise : - Quelles sont les amplitudes type d'une journée de travail? s'agit il de journée en horaire coupé? - Comment se passe la rotation des horaires décalés? (semaine du matin ou semaine du soir) - A quelle fréquence se répètent les weekends travaillés? - Comment se passe la formation? (phase école/entreprise? rémunération durant la formation?) Merci de votre réponse. Cordialement Thomas C
Thomas G. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Journée type
Date: Sunday, January 29, 2017
Dernière mise à jour: Monday, January 30, 2017
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonsoir. J'ai un collègue qui bosse sur le tram-train train de Lyon. Je lui fais suivre votre question, je reviens vers vous...
Sunday, January 29, 2017
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Thomas. Je viens de recevoir le retour détaillé à vos questions sur le métier de tram-train lyonnais, par mon collègue qui y travaille. J'espère que cela vous éclairera... Je vous fais un copier-coller de son message ci-dessous : ----- - Quelles sont les amplitudes type d'une journée de travail? s'agit il de journée en horaire coupé? Les journées sont toutes différentes. L’amplitude moyenne des journée est de 7h30. Il peut y avoir des « petites » journées, exemple : prise de service 04:30, fin de service 10:20. Ou des plus grandes, prise de service 05:35, fin de service 13:48. Les journées du matin, ou bien du soir sont toutes différentes les unes des autres. Il n’y à pas de coupures mais plutôt des « attentes » entre deux trains, le plus court va être 15 minutes, sinon une heure suivant les journées. - Comment se passe la rotation des horaires décalés? (semaine du matin ou semaine du soir) Le rythme change souvent, une semaine de soirées, puis la suivante de matinées. Mais aussi peuvent Pendant deux semaines, voir plus, être de soirées ou de matinées. - A quelle fréquence se répètent les weekends travaillés? La moyenne c’est deux week-end par mois, au moins deux samedis et un dimanche au travail.⁰Mais aussi, tu peux avoir trois week-end complet de suite et ne travailler qu’un samedi. - Comment se passe la formation? (phase école/entreprise? rémunération durant la formation?) La formation se passe très bien, enfin dans la plupart des cas. Elle dure environ 6 mois, elle est composé de 4 modules, elle ce découpe en trois à quatre semaines d’école, une semaine de stage ligne (conduite accompagnée avec un moniteur), puis journée de validation du module. Un module validé et tu passe au suivant. Quand les quatre modules sont validées tu es apte à passer l’examen qui est composé d’un oral, un examen pratique conduite et écrit. C’est une formation professionnelle, avec à la fois une ambiance détendue et très sérieuse. La relation formateur élèves est très sympa. La formation est rémunérée. A partir du moment ou tu signe ton contrat tu es « apprenti conducteur » donc rémunéré. Il faut être motivé. Mais rien est impossible, que tu sois jeune ou moins jeune. -----
Monday, January 30, 2017
Thomas G.
Bonjour, Merci beaucoup de votre retour et vos réponses apportées. Thomas C
Monday, January 30, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.