Quels métiers est accessible au sein de la SNCF pour une personne qui a des problèmes avec la perception des couleurs?
Photo de Corentin
5 réponses
641 vues
Anonyme a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Médical
Date: Monday, January 30, 2017
Dernière mise à jour: Wednesday, February 1, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Anonyme, Gardez en mémoire que seul un médecin du travail peut vous déclarer apte ou non à un poste (l'ophtalmo SNCF lors de votre visite médicale d'embauche vous fera une batterie de tests afin de déterminer la sévérité de votre condition par lui-même, même si vous lui fournissez des documents établis par un autre médecin). Seul cet examen déterminera votre aptitude ou non. Donc n'hésitez pas à postuler pour un poste, quitte à être refoulé, vous pourrez vous rabattre sur un autre emploi. Pour savoir quels sont les emplois qui vous conviendraient le mieux selon vos goûts, je vous invite à le quiz d'orientation que vous trouverez sur le site de l'entreprise, c'est ici: https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/ dans la rubrique "quels métiers pour moi". Sinon, pensez bien évidemment que les problèmes de vision des couleur sont bien souvent préjudiciables aux métiers de la sécurité (conducteur, aiguilleur, maintenance, etc...). Cela étant, je répète une fois de plus que seul un médecin habilité SNCF pourra vous dire oui ou non. Cordialement, Corentin
Tuesday, January 31, 2017
Anonyme
Oui je comprends bien, seulement je suis arrivée jusqu'à la visite médical pour le métier de Conducteur de Ligne et j'ai été refusé à cause de ma vision des couleurs. L'ophtalmologue et le médecin de securite que j'ai vu n'ont pu me renseigner d'un éventuel travail au seins de la sncf avec cet handicap... j'aurais aimer avoir une réponse clair et net.
Tuesday, January 31, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Je comprends votre problème, mais comme je vous l'ai dit, la perception des couleurs est essentielle dans les métiers qui touchent à la sécurité. Il y a donc de fortes chances que vous soyez recalé là-dessus pour chaque métier. Je ne sais pas si les métiers plus "commerciaux" (vente au guichet, contrôle des billets à bord des trains, etc...) sont autant impactés. Mais je ne peux pas vous renseigner davantage, ce n'est pas de mon ressort, et nous n'avons pas d'Ambassadeur de la branche médicale à ma connaissance. Désolé. Peut-être Laetitia pourra vous en dire un peu plus, moi je ne peux pas aller au-delà de ce que je vous ai déjà dit. Cordialement, Corentin
Tuesday, January 31, 2017
Anonyme
D'accord, je viens de lui envoyer un message. Merci quand même pour les détails que vous m'avez fourni.
Tuesday, January 31, 2017
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour, Comme vous l'a dit Corentin précédemment, seul le médecin du travail peut se prononcer sur votre aptitude ou non à exercer un métier. N'étant pas médecin, je ne suis pas en mesure de vous répondre. Bonne journée Laëtitia
Wednesday, February 1, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.