Bonjour, Je souhaite savoir en quoi consiste les tests d'aiguilleur du rail ?
21 réponses
9152 vues
Informations supplémentaires
Lieu , contenu du test ...
Davina X. a posé une question à Corentin L.
Catégorie: Procédure pour postuler
Date: Sunday, February 5, 2017
Dernière mise à jour: Tuesday, April 18, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Davina, Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons divulguer le contenu des tests. Mais ces tests visent principalement à évaluer des choses de l'inné, il n'y a donc aucun moyen de vous préparer avant. Mon conseil? Allez-y détendue, après une bonne nuit de sommeil! Pas de raison de stresser! :) Pour le lieu je pense Paris, mais aucun moyen de vous dire où, tout sera écrit sur la convocation que vous recevrez! En espérant avoir répondu à votre question, Cordialement, Corentin
Monday, February 6, 2017
Riva E.
Bonjour, j'ai un entretien téléphonique pour le poste d'aiguilleur du rail, prochainement. Pourriez vous me résumer en deux mots votre métier? Merci par avance.
Monday, February 27, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Riva, Mon métier consiste à organiser la circulation des trains sur un secteur défini du réseau ferré national, le tout en toute sécurité et à l'heure. Pour cela je suis amené à manipuler les aiguillages et les signaux. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! Cordialement, Corentin
Tuesday, February 28, 2017
Riva E.
Merci pour ton retour Corantin. C'est la réponse que j'attendais. Une autre question: vous savez combien de temps dure l'entretien:mon temps de parole (présentation ect...) et questionnement? Ceci afin de mieux gérer mon temps et le contenu.
Tuesday, February 28, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Pas de soucis! Pour l'entretien téléphonique ou l'entretien en face à face?
Tuesday, February 28, 2017
Riva E.
... Téléphonique...
Tuesday, February 28, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Ne vous inquiétez pas, le recruteur restera en ligne avec vous le temps qu'il faudra. C'est le recruteur qui mènera la danse, il/elle vous demandera des précisions sur votre parcours scolaire, vos motivations à intégrer SNCF, votre mobilité, vos hobbies peut-être, etc... Mais soyez sans crainte, ce n'est pas chronométré. L'entretien vise simplement à affiner votre profil avant de vous convier à passer les tests d'embauche.
Tuesday, February 28, 2017
Riva E.
Merci encore pour ces précieux conseils. Je me sens plus rassurée et en confiance. Bonne continuation!
Tuesday, February 28, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Avec plaisir! Bon courage, et peut-être à bientôt chez SNCF! ;)
Tuesday, February 28, 2017
Riva E.
Bonjour Corentin, çà y est je passe à la deuxième étape. Si tu peux me donner des conseils sur l'attitude à adopter lors de l'entretien, face à face. En fait, je suis hyper stréssée. La journée du test est prévue lundi 13 (pas vraiment ma date de prédilection lol). Je suis vraiment motivée mais un peu destabilisée émotionnellement. Merci de ton retour
Thursday, March 9, 2017
Riva E.
Ah oui!une autre question qui n'a rien à voir avec le métier. Ne connaissant pas trop paris, j'aimerai savoir si tu aurais des hotel ou logement simple (pas trop cher) à me recommander. En effet, j'envisage de m'y rendre la veille pour être dispo et fraîche le jour J. Merci et bonne journée.
Thursday, March 9, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Riva, Bonne nouvelle alors! Je vais continuer à vous vouvoyer par politesse (cette conversation étant publique), même si à la SNCF tout le monde se tutoie, qu'on se connaisse ou pas. :) Pour l'entretien en face-à-face, soyez naturelle. L'honnêteté est appréciée, mais attention à ne pas trop mettre ses points faibles en valeur, cela jouerait en votre défaveur. Il est vrai qu'il s'agit d'une étape très stressante, mais essayer de vous détendre, tout se passera bien. Si vous ne passez pas en premier, évitez d'écouter les remarques que les uns et les autres peuvent faire en sortant de l'entretien. Par expérience (j'étais le dernier sur 15 à passer) je sais qu'écouter les remarques (du genre "c'est des bouchers, c'est affreux, etc...") peut être déstabilisant, alors que si ça se trouve, ça va très bien se passer. Sachant que vous serez reçu par un recruteur et une psychologue, mais il ne faut pas être impressionné. Bon il ne faut pas non plus y aller trop à la cool... Enfin, pensez à amener un stylo, il vous sera très utile le jour J, notamment en matinée et début d'après-midi ;) Dernière chose, pour ce qui est du nombre 13, il ne m'a jamais porté malheur, et pourtant Dieu sait que c'est un nombre assez présent dans ma vie, si ça peut vous rassurer! :D Vis-à-vis de l'hôtel je ne peux pas faire grand chose pour vous, j'avais la chance d'avoir de la famille qui pouvait m'héberger une nuit... J'espère avoir répondu à vos questions! Cordialement, Corentin
Thursday, March 9, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.