Je souhaite avoir des infos sur la formation, la durée ? le déroulement ? le lieu ? lieu de l'entreprise ?
Photo de Corentin
18 réponses
13025 vues
Informations supplémentaires
J'ai envie de postuler mais je me pose des questions sur le métier et surtout sur le déroulement de la formation.
Davina X. a posé une question à Corentin L.
Catégorie: Information sur l'entreprise
Date: Thursday, February 9, 2017
Dernière mise à jour: Tuesday, April 10, 2018
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Davina, Avant de pouvoir répondre à votre question sur la formation, je vais avoir besoin de quelques précisions. Dans quel cycle allez-vous être embauchée (ATEF, ATTOP, OCF/Titre IV)? Pour les autres interrogations que vous avez sur le métier en lui-même n'hésitez pas à formuler des questions précises, je suis là pour vous dire comment ça se passe! Cordialement, Corentin
Thursday, February 9, 2017
Davina X.
Pouvez-vous m'expliquer les différents cycles ? Car justement je ne trouve pas grand chose sur ça.
Thursday, February 9, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bien sûr! Le cycle ATEF se déroule sur 10 mois. Vous alternerez les semaines en Ecole des Métiers SNCF, les semaines de stage sur le terrain dans une gare école et enfin les semaines en CFA (ce partenariat avec l'Education Nationale est exclusif à cette formation et vous donne en cas de réussite la reconnaissance officielle par l'Etat du niveau Bac+1). A noter que, comme pour les autres cycles, l'Ecole SNCF ne sera pas forcément dans votre région. Le cycle ATTOP se déroule sur 4 mois, c'est un concentré en Ecole SNCF, avec quelques jours de découverte çà et là dans un poste d'aiguillage. Le cycle OCF (aussi appelé Titre IV sur le site sncf.com) est essentiellement basée sur le même principe qu'ATEF en alternant Ecole SNCF et stages de découverte en gare, mais il n'y a pas la partie CFA (donc pas de reconnaissance Bac+1), et la formation ne dure donc que 9 mois. J'espère avoir pu vous éclairer. Si vous avez des interrogations précises sur le métier d'aiguilleur du rail, je reste à votre disposition. Cordialement, Corentin
Thursday, February 9, 2017
Davina X.
D'accord, tout cela m'éclaire déjà beaucoup. Quels sont les différence entre chaque cycle mise à part la durée de formation ?
Thursday, February 9, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Au niveau de la formation dispensée, il n'y a aucune différence, ce sont les mêmes règlements SNCF qui sont étudiés dans chaque cycle. En revanche, tous les cycles ne sont pas ouverts à tout le monde. Par exemple, le cycle OCF est réservés aux personnes qui n'ont pas le Baccalauréat, mais sont titulaire d'un diplôme équivalent (dit de "niveau IV, d'où le nom du cycle). Les cycles ATEF et ATTOP ne sont accessibles qu'aux personnes ayant un Baccalauréat général ou technologique, et jusqu'à Bac+1 (si vous avez fait des études avant). Si vous dépassez Bac+2, alors on vous proposera un autre cycle, plus long, qui inclus la formule ATTOP mais est prolongée par l'apprentissage de règlements supérieurs et vous fait arriver directement (en cas de réussite) au grade d'agent de maîtrise, ce qui vous placera sur un poste plus grand avec plus de responsabilités.
Friday, February 10, 2017
Davina X.
D'accord , la formation est elle rémunéré ? Et après la formation sommes nous affecté directement sur un poste ?
Wednesday, February 15, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
La formation est gratuite (car prise en charge entièrement par SNCF) et rémunérée. La rémunération varie selon le type de contrat signé (par exemple s'il s'agit d'un contrat d'apprentissage, le salaire est défini selon l'âge par la loi). Après la formation de base, en fonction du poste sur lequel vous serez affectée, vous recevrez des formations complémentaires, puis vous aurez quelques semaine de formation directe sur le poste avant que votre dirigeant ne vienne vous faire passer un certificat d'habilitation.
Thursday, February 16, 2017
Davina X.
C'est à dire que si je postule sur un poste dans une région précise sur le site sncf emplois , ça ne veut pas forcément dire que je serais affecter sur ce poste en question ?
Thursday, February 16, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Vous ne pouvez pas postuler sur un poste en particulier, juste sur une région. Ensuite on vous attribuera un poste en fonction des besoins de l'entreprise mais vous n'aurez pas forcément connaissance de votre lieu d'affectation au cours de votre formation.
Thursday, February 16, 2017
Anonyme
Bonjour Corentin, Je rentre prochainement en formation d'opérateur de la circulation ferroviaire. Elle va durer 4 mois. Je voulais savoir comment se passe la formation,la difficulté des cours,les examens pendant la formation.... Merci
Monday, June 19, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Anonyme, N'ayant pas suivi le cycle ATTOP, je ne sais pas si les exigences sont exactement les mêmes, d'autant que certaines choses varient selon le centre de formation. Votre formation dure donc en effet 4 mois. Vous aurez je crois une semaine de découverte terrain dans un poste d'aiguillage (pas forcément celui d'affectation). Ensuite vous passerez la majeure partie de votre temps en cours théorique dans un centre de formation SNCF. Comme je vous le disais, je n'ai pas suivi le même cycle mais je peux vous parler de mon expérience personnelle. Toutes les semaines où j'étais au centre, nous débutions la première journée par une évaluation portant sur tout ce qui avait déjà été vu. Autrement dit il est important d'apprendre vite et bien puisque le programme vu doit être su pour tout le reste de l'année. Toute note inférieure à 12/20 est éliminatoire. A noter également que vous pouvez recevoir des avertissements (retard en cours, etc..). A partir du premier avertissement, vous n'aurez plus le droit à l'erreur, à l'examen final vous n'aurez pas droit à un éventuel rattrapage. Au 3è avertissement, l'entreprise mettra fin à votre contrat. Pour ce qui est du programme, il est important de bien suivre pour ne pas manquer une information importante. Nos règlements peuvent être assez compliqués à comprendre, et parfois les pièces du puzzle ne s'assembleront qu'à l'issue d'un cours ultérieur. Mais c'est aussi ce qui nous permet d'avoir le réseau le plus sûr et le plus performant d'Europe. Surtout ne vous découragez pas devant la charge de travail, le résultat en vaut la peine! ;) J'espère avoir répondu au maximum à votre question. Cordialement, Corentin
Tuesday, June 20, 2017
Anonyme
Bonjour Corentin, Merci de votre retour et de cette réponse bien détaillé. Vous connaissez le taux de réussite ou a contrario le taux d'échec de cette formation? Merci
Tuesday, June 20, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.