Bonjour , la formation pratique se fait forcément en île de France et existe t-il des centre de formation en Normandie ?
Photo de Jean-Marie
8 réponses
392 vues
Pierre D. a posé une question à Jean-Marie
Catégorie: Equilibre travail/vie privée
Date: Monday, February 13, 2017
Dernière mise à jour: Monday, February 13, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Pierre, il n'y a pas de centre de formation en Normandie. Si vous voulez devenir conducteur, il y a de fortes chances que vous soyez embauché en idf. Les parties théoriques de la formation ont lieu ou dans des centres de formation en province (Rennes, Metz, Tours, Lille etc ...) ou bien dans l'établissement qui vous a embauché. La pratique se déroule forcément sur la ligne qui sera la votre après l'examen. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas. Cordialement
Monday, February 13, 2017
Pierre D.
Bonjour , je suis de Normandie mais sa me dérange pas d'aller autre part , si j'ai bien compris il faut que je postule sur un poste de conducteur de train soit en Bretagne , soit en idf , soit en Alsace et ensuite je serais dirige vers une formation ?
Monday, February 13, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Non pas tout à fait. Vous postulez pour la conduite. Le centre de formation n'a rien à voir avec l'endroit où vous conduirez par la suite. Vous ne le choisissez pas. Un exemple, vous êtes embauché par Paris rive gauche pour conduire sur la ligne C. Il y a 6 modules de formation. Chaque module se divise en 2 parties, d'abord 2 à 3 semaines de théorie puis 2 à 3 semaines de pratique sur la ligne C avec des moniteurs comme à l'auto école sur de vrais trains de banlieue. Pour les parties théoriques des modules vous irez soit dans un centre de formation en province que vous ne choisissez pas, mais toujours le même. Soit vous pouvez avoir vos cours sur la ligne C à Bretigny car nous avons tellement de formations cette année que nous allons en faire nous mêmes. J'espère avoir été clair, ce n'est pas toujours évident à expliquer. N'hésitez pas à demander plus de précisions si besoin.
Monday, February 13, 2017
Pierre D.
Je vois pas trop comment faire pour postuler enfaite , il faut postuler sur un poste de conducteur de train quand même ?
Monday, February 13, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Oui c'est ça, allez sur sncf.com et choisissez une annonce de conducteur, créer votre compte et postulez. En qq clics c'est fait. Ne vous souciez pas de la formation.
Monday, February 13, 2017
Pierre D.
D'accord et je précise sur la lettre de motivation que c'est pour entrée en formation ? Car je passe mon bac au mois de juin et je prend 18ans au mois de septembre on faut que j'attende environ jusqu'à quand pour postuler ?
Monday, February 13, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Ne précisez rien, personne n'est déjà conducteur et tout le monde va en formation. Vous postulez pour devenir conducteur c'est tout. Par contre il faut le bac, donc attendez début juillet dès le jour des résultats et lancez vous. Si vous êtes pris vous commencerez votre formation à vos 18 ans donc au plus tôt en septembre. Bon courage.
Monday, February 13, 2017
Pierre D.
Merci beaucoup pour toutes ces infos
Monday, February 13, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.