11
“ Bonjour, je ne trouve pas d'information et de témoignage sur le poste d'attx? ”

Anonyme (#183410) a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Tout Ambassadeur en "Gestion des circulations ferroviaires"

15/02/2017
1088
11
15/02/2017
Dirigeante Opérationnelle Des Circulations Ferroviaires, Etablissement Circulation Paris Nord

Bonjour,

quelles sont vos questions?

Céline

15/02/2017
Anonyme (#183410)

déjà merci de votre réponse, j aimerai savoir en quoi consiste précieusement la tache dans l offre d'emploi : "former, accompagner les train de travaux "?

15/02/2017
Dirigeante Opérationnelle Des Circulations Ferroviaires, Etablissement Circulation Paris Nord

D'après ce que vous dites il s'agit d'un emploi d'exécution dans les métiers "Infrapôles", n'est-ce pas?

15/02/2017
Anonyme (#183410)

oui, c'est bien cela

15/02/2017
Aiguilleur Du Rail, SNCF

Bonjour Anonyme,

Je me permet de venir en complément de Céline.
La tâche "former et accompagner les trains de travaux" signifie que vous serez amené à assembler et atteler les éléments d'un convoi qui constituera un train de travaux, et qu'ensuite vous serez son accompagnateur, donc que le train sera votre responsabilité, notamment durant les procédures travaux où vous serez en contact avec les agents-circulation (comme moi). Vous ne conduirez pas le train mais il sera à votre charge de vérifier que vous pouvez rouler en toute sécurité avec l'autorisation des aiguilleurs, et que la procédure de travaux est respectée.
C'est du-moins ainsi que je le comprends.

Il me semble par contre que vous serez alors sous la supervision du chef de chantier. ;)

Cordialement,
Corentin

15/02/2017
Anonyme (#183410)

je vous remercie des éléments que vous m avez apporté, cordialement

09/03/2017
Benoît N.

Bonjour,

Ma candidature a été retenue pour le poste d'AATx et je passe les tests la semaine prochaine et c'est vrai que pour trouver des infos et des témoignages sur ce métier, c'est compliqué.

Ça serait bien d'avoir le témoignage d'un agent pour qu'il explique par exemple une journée type afin que l'on se rende compte des principales tâches qu'il effectue à tel ou tel moment.

Merci ;)

09/03/2017
Horairiste Conception, SNCF

Bonjour,

Auriez-vous la référence du poste sur lequel vous vous positionnez s'il-vous-plaît ?
Le savoir nous permettrait de comprendre et l'on pourrait ainsi vous donner le complément d'informations dont vous avez besoin.

Cordialement,
Christophe

09/03/2017
Benoît N.

Bonjour,

Oui voilà la référence C000015256

Cdt

09/03/2017
Horairiste Conception, SNCF

Bonjour,

Corentin vous a bien décrit la journée d'un agent d'accompagnement des trains de travaux.

Ces missions vont s'effectuer principalement de nuit car ce sont les périodes les mieux adaptées (les horaires des travaux vont généralement de 22h30 à 05h30).
Il arrive aussi, que sur les grands chantiers, les équipes travaillent de jours et de nuits (exemple : le remplacement des aiguillages en gare de Lyon Perrache en ce moment).

Vous aurez aussi des déplacements fréquents dans votre région d'attache. Les brigades se renforcent en effet mutuellement.

Pour une journée type :
Après votre prise de service, vous prenez en compte les consignes de votre responsable travaux. Celui-ci va donner les informations au sujet des différents trains (l'orientation des rames qu'il souhaite - leur ordre d'entrée).
Il est en charge des rappels sécurité et consignes particulières liés au domaine dans lequel vous allez évoluer.
Ce sera ensuite à vous de former et de préparer le ou les trains qui sont à votre charge sous la direction du chef de train duquel vous dépendez.
Toujours sous sa responsabilité, vous participerez au chargement et déchargement des matériaux in situ.
Et enfin, opérations dans l'ordre inverse à la fin du chantier.

Les grands chantiers ont aussi des bases de replis. Vous pouvez participer à la formation des trains et à leurs aiguillages dans les installations temporaires.
(Pour information : RMC a diffusé un reportage sur une base travaux LGV. D'une durée de 45 minutes. Elle vous donnera un réel aperçu de votre futur travail).

Il me semble avoir fait le tour des informations. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à revenir vers l'un d'entre nous.

Bonne journée,
Christophe

09/03/2017
Benoît N.

Bonjour,

Très bien merci pour votre témoignage !
Edit : J'ai regardé le reportage, c'est intéressant.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site