Statut contractuel/Statut cheminot
Photo de Christophe
Photo de Christophe
12 réponses
14526 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, ayant plus de 30 ans, je serais embauché au statut contractuel. Pourrais je avoir plus de précision sur ce statut. Surtout la différence entre le statut cheminot et contractuel ? merci.
Nicolas A. a posé une question à SNCF
Catégorie: Général
Date: Tuesday, February 28, 2017
Dernière mise à jour: Wednesday, March 6, 2019
Chloé M.
Bonjour, Je vous invite à consulter le lien suivant, vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant les différences entre le statut cadre et contractuel : http://www.sncf.com/fr/Presse/HTML-statut-cheminot-qu-est-ce-que-c-est/789234
Tuesday, February 28, 2017
Nicolas A.
Merci
Tuesday, February 28, 2017
Chloé M.
De rien :)
Tuesday, February 28, 2017
Anonyme
Bonsoir, Je suis candidat pour un poste d'aiguilleur du rail j'ai plus de 30 ans et je voudrais des points concernant le statut de contractuel: Licensiement économique possible? Système d'évolution de carrière identique à celui du CP? Absence de prime? jours de repos annuel identiques au CP? Retraite moindre? Avantage train? C.E. identique? le lien indiqué ci dessus est trop pauvre en informations sur le sujet Je vous remercie
Thursday, October 12, 2017
Jérôme N.
Bonjour étant contractuel je peux vous répondre, au moins en partie : Licensiement économique possible? => C'est un CDI/CDD "normal" donc oui il reste possible mais un licenciement économique se doit d'être correctement justifié par toute entreprise, a priori ce n'est pas dans les cartons de SNCF avant un bout de temps. Système d'évolution de carrière identique à celui du CP? => oui, il y a un système d'équivalence Absence de prime? => oui et non, certaines sont identiques, d'autres différentes, parfois elles ne s'applique que sur une population, parfois sur l'autre. Mais pour avoir discuté avec des collègues qui ont testé les deux formules ce qu'on perd d'un coté on le gagne de l'autre pour au final gagner l'équivalent jours de repos annuel identiques au CP? => oui Retraite moindre? => joker, j'en suis encore loin mais pas forcément a priori Avantage train? => absolument identiques, a part au moment de la retraite où a priori un contractuel ne conserve ses avantages qu'à condition d'avoir fait un nombre d'année minimum à la SNCF C.E. identique? => exactement le même CE A mon sens la seule véritable différence c'est l'accès à la médecine de soins : quelqu'un qui est au statut peut accéder à des centres de soins SNCF, un contractuel ne le peut pas (en tout cas la seule que j'ai constatée)
Monday, October 16, 2017
Jean Michel T.
Bonjour, étant déjà agent de l'entreprise en ESV, je souhaiterai avoir des renseignements sur la possibilité d'un emploi pour mon épouse . j'ai entendu parlé de poste en contractuel. Qu'en est-il?
Wednesday, December 27, 2017
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Jean-Michel, Oui effectivement des postes de contractuels existent. Il faut pour cela vous renseigner auprès de votre RRH. Le service pourra vous fournir de meilleurs renseignements que nous ;-D Bonne journée, Christophe
Thursday, January 25, 2018
Ayari E.
Bonjour. Je suis embauché depuis peu à l'annexe C, à la voie et j'aurais aimé savoir si il était possible d'avoir la qualification A avec un poste à sécurité ? Et ou trouver la réponse et si elle est dans un RH? Je vous remerci d'avance.
Thursday, May 31, 2018
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Ayari, GRH00263 Vous pouvez utiliser l'application DIGIDOC via Intranet pour plus de réponses. Bonne journée, CC
Thursday, May 31, 2018
Ayari E.
Bonjour Christophe. Je te remerci pour ta réponse.
Thursday, May 31, 2018
Sebastien Y.
Bonjour Étant en dernière phase pour l embauche et accéder une formation avec des modules pour apprendre le métier tech sup . comment les congés ce passe pendant ces trois premières années ? Ayant plus de 30 an dès enfants avec un contrat contractuel apparement a la clef. Merci
Thursday, February 21, 2019
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Sébastien, Pendant votre formation puis votre année de stage et enfin celles de votre attachement, vous êtes soumis aux mêmes règles que les autres employés. Vous n'avez donc pas d'inquiétudes sur le sujet à avoir. Par ailleurs, dès votre embauche, vous avez la possibilité de contacter votre RH qui pourra vous répondre afin de lever toutes ambigüités. Bonne journée, CC
Wednesday, March 6, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.