55
“ Comment se passe la formation ”

Nicolas R. a posé une question
dans le live chat La conduite des trains : un métier qui va de l'avant !
à SNCF (Equipe RH)

le 28/02/2017
3570
58 Live chat
Comment se passe la formation (modules, simulateur, pratique etc)
le 28/02/2017
Conducteur De Train, SNCF

Bonjour la formation est découpée en module, alternants pratique en ligne et cours théoriques + simulateur.

le 28/02/2017
Conduite Des Trains, SNCF

La formation se décompose sur plusieurs module. A la fin de chaque module, il y a une validation. A la fin de tous les modules, il y a un examen final

le 28/02/2017
Nicolas R.

Après chaque module, il y'a de la pratique sur un train reel ?

le 28/02/2017

Bien sur la formation se décompose en une partie théorique et pratique

le 28/02/2017
Nicolas R.

Lorsque l'on rate un module, y'a t'il un rattrapage ou nous sommes licencié directement ?

le 28/02/2017
Nicolas R.

Le test pour chaque module, c'est de l'écris, oral ? simulateur ?

le 28/02/2017

Cela dépend des modules en fait.

le 28/02/2017

Il y a un rattrapage en cas d’échec sur un module. Mais cela est possible qu'une fois sur la formation

le 28/02/2017

Principalement simulateur et oral

le 28/02/2017

Vous ferez des tests durant toute la formation et il faut être prêt à tout instant à être bon à chaque test. Généralement un écrit par semaine, un contrôle oral + simulateur ou ligne par module.

le 28/02/2017

Et j'allais parler du rattrapage, mais Nicolas connaît ça mieux que moi ;-)

le 28/02/2017
Nicolas R.

Lorsque vous aviez passé la formation, vous révisiez le soir, le week end ? ;)

le 28/02/2017

Tout le temps!

le 28/02/2017

La formation demande beaucoup d'investissement

le 28/02/2017
Nicolas R.

Ensuite lorsque que vous êtes conducteurs, vous avez toujours des formations ?

le 28/02/2017

Oui, nous avons de la formation continue, de la formation à de nouveaux engins moteurs ou ligne.

le 28/02/2017

Nous avons plusieurs journées formations tous les ans.

le 28/02/2017

Tout au long de la carrière vous vous remettez en question pour assurer la sécurité des circulations. Vous en êtes garant, donc oui, les livres ne vous quittent jamais trop ;-)

le 28/02/2017
Grégory B.

Quel est le taux de réussite en fin de formation svp ?

le 28/02/2017
Nicolas R.

C'est ca qui me plait, de devoir toujours apprendre

le 28/02/2017

Vous serez à votre place alors Nicolas !

le 28/02/2017

Le taux de réussite est de 70% en moyenne à l'examen de conducteur.

le 28/02/2017
Conducteur De Trains, SNCF

Cette année, le taux de réussite tourne autour de 70%

le 28/02/2017
Nicolas R.

Oui j’espère avoir la chance de repasser les test de sélection. j'ai déjà raté ma chance deux fois. Y'a t'il un maximum de passage ?

le 28/02/2017
Grégory B.

Et que deviennent les 30% qui échouent a la formation ?

le 28/02/2017
Responsable Équipe Conducteurs Train, SNCF

Ils sont licenciés.

le 28/02/2017
Grégory B.

Sont ils reclassés ? 2ème chance lors d'une autre session de formation ?

le 28/02/2017
Grégory B.

Licencié ??? Mis a la porte ?

le 28/02/2017
Responsable Équipe Conducteurs Train, SNCF

Oui à la SNCF la période d'essai est d'une durée de 12 mois.

le 28/02/2017

La période d'essai dure un an, la formation terminant avant cette échéance, oui la période d'essai n'est pas validée.

le 28/02/2017
Nicolas R.

Perso lors de mon deuxième passage, y'avais une personne qui repassait les test car elle avait raté un des modules

le 28/02/2017
Grégory B.

Dur dur, pas le droit a l'erreur alors

le 28/02/2017

C'est une formation exigente

le 28/02/2017

Non la formation est exigeante et très engageante.

le 28/02/2017
Nicolas R.

On sait pourquoi on signe ;)

le 28/02/2017
Grégory B.

Pas de problèmes en ce qui me concerne, j'adore m'impliquer et en apprendre d'avantage chaque jour

le 31/03/2017
Océane H.

En récapitulatif, on intègre la formation après le fastidieux recrutement. Cette formation dure 12 mois rémunérés au smic ? Elle se décompose en 6 modules qu'on doit valider l'un après l'autre de façon indépendante ? (avec épreuve écrite toutes les semaines ? épreuves orales et pratiques sur simulateur +ligne à la fin du module ?) Une fois les 6 modules validés indépendamment, on passe le test final ?( Où cette année le taux de réussite est de 70% ?)
Pour le rattrapage, on a le droit de rattraper un seul des modules ?
Si tous les modules ne sont pas validés et le test final réussi, on est licencié ?

le 31/03/2017

Bonsoir océane,
Vous avez bien compris le processus du recrutement et de la formation à ce que je vois

le 01/04/2017
Océane H.

Je pense que savoir ce qui nous attend et ce qu'on attend de nous est une des clés... j'ai encore un an à attendre avant de postuler je préfère être sûre mon choix.. D'ailleurs j'ai une dernière petite question, lorsque le test final est passé, tous les candidats ayant réussi sont ils embauchés ? En CDD ou CDI ?
J'ai lu aussi que les conducteurs repassé tous les 3 ans un test afin de voir s'ils sont toujours aptes, et s'ils ne le sont plus que se passent ils ? Ils sont licenciés direcement ou l'entreprise leur permet en interne d'accéder à un autre metier ?

le 01/04/2017
Chloé C.

Bonjour, j'ai déjà participé à la formation de conducteur, j'ai échoué en fin de parcours, cela fais 6 ans, je suis aujourd'hui conducteur de train pour une autre entreprise ferroviaire indépendante du réseau RFF. Est il possible de repostuler à la conduite SNCF ?

le 01/04/2017
Océane H.

Chloé je ne suis pas qualifiée pour répondre mais en terme de logique je dirai que "qui ne tente rien n'a rien" postuler et vous verrez bien si cela est possible et si ce n'est pas possible je pense que vous le saurez très vite..

le 01/04/2017
Chloé C.

Bonjour Océane,
Je vous remercie de votre solicitude. Je souhaiterai tout de même une réponse clair de la SNCF. Est il possible d'être recruté après avoir échoué une première fois à la formation conduite ?
Bien cordialement

le 01/04/2017

Bonjour Chloé et océane,
Tout d'abord, je suis désolé de ne pas vous avoir donné une réponse plus rapidement.
Ce n'est pas que nous ne voulons pas, bien entendu, c'est juste que nous sommes des agents avant tout et avec le travail en horaires décalés, cela ne nous donne pas forcément le temps de répondre rapidement.
Concernant vos questions, de mémoire lorsque vous échouez à la première session de recrutement, vous devez pouvoir repostuler mais après un certain temps, étant donné que je ne suis pas sûr de ma réponse, je vais me renseigner pour vous donner une réponse sûr.
Ensuite, effectivement nous devons passer tout les 3 ans une visite médicale complète comme à l'embauche puisque nous avons un métier de sécurité. Si nous ne sommes pas aptes, nous ne conduisons plus temporairement jusqu'à une deuxième visite d'aptitude mais nous sommes reclassés temporairement. Ensuite, dès que nous sommes aptes, nous reprenons la conduite.
Dans le cas où nous ne pouvons plus conduire, nous ne sommes pas licenciés, nous sommes reclassés. Voilà.
J'espère vous avoir rassurées, sachez que de mon côté je vais me renseigner concernant le délai d'attente pour repostuler.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bonne soirée,
Cordialement.

le 01/04/2017
Océane H.

Je pense que c'est deja une chance d'avoir des réponses ce n'est pas possible dans toutes les entreprises ! Je vous remercie d'ailleurs de prendre le temps de le faire.
C'est rassurant de savoir qu'on est reclassé, je serai assez déçue si apres 15 ans de service on me licenciés pour cause médicale...
Je n'hésiterai pas si j'ai d'autres questions. Cordialement.

le 03/04/2017

Bonjour océane et Chloé,
Comme je vous l'avez promis, je me suis renseigné. Lorsque vous échouez à la première session de recrutement, vous avez la possibilité de repostuler mais vous devez attendre 1 an. Voilà !
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Bonne semaine

le 03/04/2017
Chloé C.

Merci Julien, qu'en est il si l'on échou à la formation d'un an ? Y a t'il possibilités de repostuler ?

le 03/04/2017

Bonjour Chloe,
Si au bout de la formation, vous échouez à l'examen, vous serez licenciée. C'est un risque à prendre.