Quel bac faut il avoir pour être conducteur de trains de voyageurs ou de marchandises ? Merci
13 réponses
1363 vues
Vivi M. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Qualifications
Date: Wednesday, March 1, 2017
Dernière mise à jour: Sunday, December 9, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Vivi. Tous les BAC sont acceptés. Toutefois, il est certain qu'une petite spécialité technique serait un plus, surtout pour vous, en formation afin de mieux comprendre les grands principes en électricité ou mécanique. Rassurez-vous cependant, nul besoin de savoir démonter/remonter un train les yeux bandés ! Bon courage !
Wednesday, March 1, 2017
Baptiste B.
Bonjour, Passant mon BAC cette année, j'aimerai savoir si on peut devenir conducteur de trains (sans être dirigeant d'équipe) durant sa carrière professionnelle avec un DUT (BAC+3) ?
Monday, January 1, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Baptiste, il n'est pas possible de tester le métier de conducteur. On le pratique avec peut être l'optique de devenir cadre (sans garantie). Mais au prix de la formation, nous n'embauchons que des gens qui souhaitent exercer ce métier pour un certain temps, le plus long possible. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, et meilleurs vœux !
Monday, January 1, 2018
Baptiste B.
Non, excusez moi, je me suis mal exprimé. Je souhaiterais devenir conducteur de trains en postulant avec un DUT (BAC+3) sans plus tard encadrer une équipe de conducteurs. Est-ce possible ? Merci d'avance de votre réponse.
Monday, January 1, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Je comprends mieux :) Pas de souci, nous embauchons Bac+3 pour la conduite et non plus pour devenir cadre, mais je pense uniquement en IdF. En province je n'en suis pas sûr. Cordialement.
Monday, January 1, 2018
Baptiste B.
Et peut-on directement à la suite de notre formation de 12 mois devenir conducteur de ligne partout en France ? Uniquement les BAC+2/3 peuvent le devenir : https://www.emploi.sncf.com/detailAnnonce.do?referenceAnnParam=C000017367 ? Je suppose que les connaissances des lignes s'acquièrent avec le temps. Merci de vos réponses.
Monday, January 1, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Non vous êtes embauché par un établissement précis donc votre localisation d'emploi est fixée avant votre formation et les mutations sont EXTRÊMEMENT difficiles à obtenir. Postulez dans la région qui vous intéresse, sous réserve qu'il y ait une (des) formation(s) dans celle-ci.
Monday, January 1, 2018
Baptiste B.
Merci pour vos réponses. Où peut-on devenir conducteur de trains dans la France entière ? chez Intercités ? Fret ? Autres ?
Monday, January 1, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Regardez les annonces sur le site sncf.com/emploi. Fret, oui, Intercités pas directement normalement, on passe d'abord par TER et Transilien sûr !! Mais vous choisissez plus une région qu'un type de train. A part le FRET qui recrute très peu, le TER un tout petit peu, le gros c'est pour la banlieue en IdF.
Monday, January 1, 2018
Hugo S.
Bonjour y a-t-il des avantages à avoir un bac +2 plutôt qu'un bac ou aucune différence n'est faite ?
Sunday, June 3, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, aucune différence. Cordialement
Monday, June 4, 2018
Anonyme
bonjour peut t-on être conducteur de trains avec un bac pro transport
Sunday, December 9, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.