15
“ Quel bac faut il avoir pour être conducteur de trains de voyageurs ou de marchandises ? Merci ”

Vivi D. a posé une question sur le thème Général
à Tout Ambassadeur en "Conduite"

01/03/2017
588
13
01/03/2017
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour Vivi.
Tous les BAC sont acceptés. Toutefois, il est certain qu'une petite spécialité technique serait un plus, surtout pour vous, en formation afin de mieux comprendre les grands principes en électricité ou mécanique.
Rassurez-vous cependant, nul besoin de savoir démonter/remonter un train les yeux bandés !
Bon courage !

01/01/2018
Baptiste P.

Bonjour,
Passant mon BAC cette année, j'aimerai savoir si on peut devenir conducteur de trains (sans être dirigeant d'équipe) durant sa carrière professionnelle avec un DUT (BAC+3) ?

01/01/2018
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonjour Baptiste, il n'est pas possible de tester le métier de conducteur. On le pratique avec peut être l'optique de devenir cadre (sans garantie). Mais au prix de la formation, nous n'embauchons que des gens qui souhaitent exercer ce métier pour un certain temps, le plus long possible. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, et meilleurs vœux !

01/01/2018
Baptiste P.

Non, excusez moi, je me suis mal exprimé. Je souhaiterais devenir conducteur de trains en postulant avec un DUT (BAC+3) sans plus tard encadrer une équipe de conducteurs. Est-ce possible ?
Merci d'avance de votre réponse.

01/01/2018
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Je comprends mieux :) Pas de souci, nous embauchons Bac+3 pour la conduite et non plus pour devenir cadre, mais je pense uniquement en IdF. En province je n'en suis pas sûr. Cordialement.

01/01/2018
Baptiste P.

Et peut-on directement à la suite de notre formation de 12 mois devenir conducteur de ligne partout en France ? Uniquement les BAC+2/3 peuvent le devenir : www.emploi.sncf.com/detailAnnonce.do?ref…  ? Je suppose que les connaissances des lignes s'acquièrent avec le temps.

Merci de vos réponses.

01/01/2018
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Non vous êtes embauché par un établissement précis donc votre localisation d'emploi est fixée avant votre formation et les mutations sont EXTRÊMEMENT difficiles à obtenir. Postulez dans la région qui vous intéresse, sous réserve qu'il y ait une (des) formation(s) dans celle-ci.

01/01/2018
Baptiste P.

Merci pour vos réponses.
Où peut-on devenir conducteur de trains dans la France entière ? chez Intercités ? Fret ? Autres ?

01/01/2018
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Regardez les annonces sur le site sncf.com/emploi.  Fret, oui, Intercités pas directement normalement, on passe d'abord par TER et Transilien sûr !! Mais vous choisissez plus une région qu'un type de train. A part le FRET qui recrute très peu, le TER un tout petit peu, le gros c'est pour la banlieue en IdF.

03/06/2018
Hugo C.

Bonjour y a-t-il des avantages à avoir un bac +2 plutôt qu'un bac ou aucune différence n'est faite ?

04/06/2018
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonjour, aucune différence. Cordialement

09/12/2018
Anonyme (#260455)

bonjour peut t-on être conducteur de trains avec un bac pro transport

09/12/2018
En Cursus Responsable D'équipe De Conducteurs De Train, SNCF

Bonjour,

Oui, comme précisé dans la première réponse de mon confrère Christophe, tous les Bac de toutes les spécialités sont acceptés lors du recrutement !

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site