Le chargé d'études " consignes de sécurité ferroviaire" et technicien supérieur en circulation ferroviaire ?
Photo de Christophe
10 réponses
2567 vues
Informations supplémentaires
Je voudrais savoir quel est le rapport entre les deux postes ?
Sami U. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Postes à pourvoir
Date: Saturday, March 4, 2017
Dernière mise à jour: Friday, March 10, 2017
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Sami, Les consignes de sécurité ferroviaire sont des documents de références qui donnent un cadre légal. Elles sont élaborées par exemple, pour permettre aux opérateurs de faire circuler des trains dans une gare dans laquelle des travaux péjorants ont lieux (ce n'est bien sûr pas le seul exemple disponible). Le chargé d'études a pour mission principale la rédaction de ces consignes en respectant scrupuleusement les règles de construction, de veiller à leur diffusion sur intranet et par support papier mais aussi de leur(s) mise(s) à jour éventuelles. Pour occuper un tel poste, il faut au minimum avoir le grade de technicien supérieur de la circulation ferroviaire. Avec la qualification de technicien de la circulation ferroviaire, vous pouvez occuper un poste lié à la production (agent circulation, aiguilleur, régulateur.....) mais vous pouvez aussi occuper un poste de technicien (rédacteur de consigne, horairiste, programmateur travaux......). J'espère avoir répondu à votre demande. Dans tous les cas, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin d'éléments de réponses complémentaires. Cordialement, Christophe
Monday, March 6, 2017
Sami U.
Merci beaucoup Christophe, j'ai bien compris la différence.
Tuesday, March 7, 2017
Sami U.
Je voulais également savoir si le chargé d'étude: consignes de sécurité ferroviaire contribue à réaliser le plan de circulation des trains ?
Tuesday, March 7, 2017
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Je ne sais pas ce que vous entendez par réalisation du plan de circulation des trains. a) Si vous parlez du plan de transport réalisés sur la base de graphiques spatio-temporels la réponse est non. Ce travail est effectué par des horairistes. b) Si vous évoquez les plans représentants le réseau sur lequel les différents mobiles vont évoluer la réponse est également non. Ceci est effectué en bureau d'études dans les pôles ingénierie. c) Enfin, si vous pensez construction d'un plan de transport pour répondre à une offre la réponse est à nouveau non car cette tâche est gérée par les pôles commerciaux présents dans les activités (TER, VOYAGES, FRET). Christophe
Tuesday, March 7, 2017
Sami U.
Merci Christophe pour toutes ces précisions. Maintenant, j'ai bien cerné le poste de chargé d'étude: consignes de sécurité ferroviaire. J'ai à peu près fait le tour et j'ai eu réponse à certaines questions que je me posais.
Tuesday, March 7, 2017
Sami U.
Bonjour, Est il possible de rendre visite à un poste d'aiguillage afin de voir de près le métier de la circulation ferroviaire ?
Thursday, March 9, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Sami, Dans le contexte actuel, vous comprendrez que nous n'avons pas le droit de laisser entrer des inconnus dans les postes d'aiguillage, puisqu'il s'agit de points stratégiques du réseau. Si vous êtes embauché vous aurez droit à une semaine de découverte sur un poste. Si vous voulez absolument voir avant, je vous conseille d'écrire une lettre adressée au dirigeant local et de la déposer dans votre gare en laissant vos coordonnées. Les agents se chargeront de la transmettre et votre demande sera examinée. Néanmoins cela ne garantit absolument pas une réponse positive. Cordialement, Corentin
Thursday, March 9, 2017
Sami U.
Merci Corentin pour toutes ses précisions. Je pense qu'en attendant d'être éventuellement embauché, je me contenterai des vidéos mises en ligne.
Thursday, March 9, 2017
Sami U.
Bonsoir, Hiérarchiquement parlant, à quel niveau se situe le poste de chargé d'études: consignes de sécurité ferroviaire ?
Thursday, March 9, 2017
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour, Ce sont des postes d'agent de maîtrise. Christophe
Friday, March 10, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.