Bonsoir, je suis ingénieur en génie civil. Je souhaiterais devenir conducteur de train. Est-ce possible?
Photo de Jean-Marie
Photo de Gregoire
13 réponses
788 vues
Informations supplémentaires
Je n'aime pas ce que je fais actuellement, et passionné de trains qui sont des moyens de transport ecologiques, je souhaiterais avoir un travail util pour la société.
Edison Z. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Qualifications
Date: Wednesday, March 15, 2017
Dernière mise à jour: Friday, September 8, 2017
Jessica D.
Bonjour J invite Nicolas a rejoindre la conversation il pourra mieux t informer. Bonne journée
Sunday, March 19, 2017
Photo de Nicolas H.
Nicolas H.
Moniteur
Bonjour, et merci Jessica pour l'invitation. Étant ingénieur (Bac+5), vous seriez plutôt orienté vers des postes de manager. Le métier de la conduite est accessible jusqu'à bac + 3. Vous pouvez, sur le site de SNCF Recrutement, voir les métiers auxquels vous pouvez postuler avec votre niveau d'étude. Je reste à votre disposition.
Sunday, March 19, 2017
Steph I.
Bonjour, Mon fils est passionné depuis toujours par les trains et souhaite devenir mécano. Il passe en 1ereS l'an prochain et les profs lui parlent d'école d'ingénieurs. Serait-il possible pour lui de postuler comme conducteur de trains en renonçant à son diplôme bac+5 ? Merci pour votre réponse.
Tuesday, August 1, 2017
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Steph, J'invite Nicolas et Jean-Marie à rejoindre la discussion. Bonne journée Laëtitia
Wednesday, August 2, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Steph, il est tout à fait possible de devenir conducteur avec n'importe quel BAC. D'autant plus un BAC S. Par contre il ne faut pas que votre fils se mette des barrières s'il veut faire une école d'ingénieur. Il faut toujours penser au plan B. Rien ne l'empêche de postuler dès son Bac en poche, tout en continuant ses études. En cas d'échec il ne sera pas sans rien. D'ici là, il faut qu'il se renseigne le plus possible sur le métier pour être le plus préparer possible. Je lui conseille aussi de faire le MOOC conduite pour l'aider à mieux appréhender les enjeux et les contraintes du métier. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement.
Wednesday, August 2, 2017
Steph I.
Bonjour, Merci pour votre réponse. Il est vraiment passionné par les trains et rêve de devenir mécano. Il a fait son stage 3ème il y a 2 ans à la sncf et ça n'a fait que renforcer sa motivation. Mais vu ses capacités, je trouve dommage qu'il n'aille pas jusqu'au diplôme d'ingénieur (il est aussi de cet avis) car on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Mais il ne souhaite pas un poste de management. D'où notre question, pourrait-il renoncer aux avantages lié à son diplôme d'ingénieur pour prétendre à un poste de mécano à la sncf ? Cordialement
Friday, September 8, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir, non c'est impossible s'il est embauché comme ingénieur il ne pourra pas rester conducteur. Après 150j de conduite il deviendra obligatoirement manager. Désolé.
Friday, September 8, 2017
Steph I.
Justement peut-il ne pas être embauché comme ingénieur mais sur son diplôme Bac S ?
Friday, September 8, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Non impossible. On embauche les ingénieurs avec un bac+5 pour devenir manger. S'il veut absolument etre conducteur il ne doit surtout pas depasser bac+3. Il n'y a AUCUN autre moyen.
Friday, September 8, 2017
Steph I.
Merci pour votre réponse claire. Quels domaines d'étude sont particulièrement recherchés pour devenir mécano ? Il est en S sciences de l'ingénieur (génie mécanique et génie électrique).
Friday, September 8, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
C'est très bien. Il faut qu'il fasse ce qu'il aime. Mais il faut aussi qu'il se renseigne lui même car l'autonomie est la qualité première d'un conducteur de train. Nous le renseignerons avec grand plaisir. Cordialement
Friday, September 8, 2017
Steph I.
Merci pour toutes ces réponses. Il se renseigne de son côté, mais je cherche aussi des infos du mien. ;-) Il a même une chaîne youtube de vidéos ferroviaires basilerail si vous voulez jeter un coup d'oeil ! Bonne soirée
Friday, September 8, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.