218
“ Recrutement pour être contrôleur — quels sont les points-clés à indiquer sur la lettre de motivation ? ”

Thierry H. a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Alexis Commercial À Bord Des Trains, SNCF

07/08/2014
16474
24
Bonjour

pouvez-vous m'indiquez quelles sont les clefs à indiquer sur la lettre de motivation pour pouvoir rentrer à la sncf pour être contrôleur. A ce jour je multiplie les actes de candidatures.

En vous remerciant par avance

Cordialement

Thierry HAUUY
07/08/2014
Commercial À Bord Des Trains, SNCF

Bonjour Thierry,

je vous conseil de mettre en avant vos expériences en lien avec ce métier, comme par exemple vos expériences en contact avec la clientèle. Ne multiplié pas les candidatures pour des postes différents, il vous faut construire un projet professionnel précis.

Ce poste requiert autonomie et rigueur, il vous sera demandé également de savoir vous adapter à n'importe quelle situation.

Bon courage
Alexis.

07/08/2014
Thierry H.

Merci pour vos réponses.
En faite je nage un peu sur la lettre de motivation qui de toute façon ne sera pas longue au vue du nombre de caractères demander.

22/11/2014
Johan S.

Bonsoir Alexis, j'ai une question à vous posez, j'ai 21 ans et j'ai eu mon CAP en restauration en 2011 et aujourd'hui, je souhaiterais faire contrôleur SNCF. Est ce que vous pouvez me donner la marche à suivre? Est ce que je peux postuler sans avoir eu de l'expérience? Est ce que reprendre mes études pour aire ce métier?

24/11/2014

Bonjour Johan,
Vous pouvez en effet déposer votre candidature à une offre de contrôleur avec un CAP en poche. Pour ma part j'étais titulaire d'un BEP vente quand je me suis lancé dans l'aventure SNCF, j'ai alors intégré une formation en alternance afin d'obtenir un Bac professionnel. Il n'est jamais trop tard pour compléter sa formation!
Reste a faire votre choix, soit reprendre vos etudes pour avoir un bagage supplémentaire soit entrer chez SNCF avec votre CAP.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix seul vous pouvez definir vos attentes.

09/02/2015
Marie-Laure M.

Bonjour, je me posais une question la SNCF ne forme pas au métier de commerciale à bord des train (contrôleur) ? car moi j'ai un un niveau Bac littéraire, Un CAP Pâtisserie,j'ai déjà travaillé en tant qu'hôtesse de caisse et pâtissière dans différente entreprises et j'ai aussi Diplôme dans l'animation. Je suis actuellement dans l'animation en attendant de pouvoir rentré à la SNCF en tant que commerciale à bord des train mais malheureusement je n'ai pas de réponse à ma candidature puis on me dit que j'ai très peu de chance d'intégrer la SNCF sans être pistonné. Donc pouvez vous me dire les démarche a suivre je suis prête à reprendre une formation s'il le faut. Cordialement

05/03/2015

Bonjour Marie-Laure,
Seul les chargés de recrutement sont aptes à étudier votre candidature et vous donner un avis favorable ou non.
Cependant rassurez-vous, il ne faut pas être "pistonné" pour travailler chez SNCF, j'en suis la preuve, j'ai intégré l'entreprise sans connaissances!
Mettez en avant les atouts que vous pensez être les plus recherchés pour ce métier.
Bon courage dans vos recherches.
Alexis

01/03/2017
Loic F.

Bonjour, je suis titulaire d'un CAP en sécurité, le métier de commercial à bord des trains est quelque chose qui me plait, est il de possible de postuler en ayant jamais eu d'expérience dans le commerce.

02/03/2017
Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF

Bonjour Loic,

J'invite Sébastien, Elodie et Rémy à répondre à votre question.

Bonne journée
Laëtitia

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Commerciale À Bord Des Trains, SNCF
05/05/2017
Manon J.

J'ai déjà loupée les tests de la sncf 2 fois, si je postule encore vont-ils me rappeler ?

05/05/2017

Bonjour Manon,

Lorsque vous postulez sur notre site, nos équipes de recrutement étudient votre candidature avec attention. Une réponse vous est ensuite donnée dans un délai de deux mois.

Bonne journée
Laëtitia

09/05/2017
Manon J.

On n'a le droit de recommencer le concours combien de fois ?

10/05/2017

Bonjour Manon,

il n'existe pas de concours pour accéder aux métiers SNCF. Si votre candidature est retenue, vous êtes appelée pour venir passer les tests et entretiens de sélection.
Si vous échouez aux tests, il vous faudra attendre un an avant de postuler pour le même poste.

Bonne journée
Laëtitia

22/05/2017
Marie-noelle Z.

bonjour! je voudrais savoir en quoi consiste les tests

18/06/2017
SARAH H.

Bonjour j'ai postulé pour le poste de contrôleur au bout de combien de temps sommes nous rappeler ?Je suis tellement intéressé par ce metier que j'ai hâte d'avoir une réponse . merci

20/06/2017

Bonjour Marie-Noelle,

Pour des raisons de confidentialité, je ne suis pas en mesure de répondre à votre question.

Bonne journée
Laëtitia

20/06/2017

Bonjour Sarah,

Une fois votre candidature déposée sur notre site, nos équipes de recrutement l'étudient avec attention et vous apportent une réponse dans un délai de deux mois, que cette dernière soit positive ou négative.
Cette réponse peut vous être communiquer par mail ou par téléphone.

Bonne journée
Laëtitia

14/07/2017
Anonyme (#189651)

Bonjour moi j'ai postuler pour commercial en gare que j'ai reçu une réponse négative et 5offres de commerciale à bord des trains ou j'ai jamais eu de réponse et il manque pas beaucoup de jours pour atteindre les 2mois est-ce une erreur d'avoir postuler 2choix différent sachant que c'est toujours du commercial depuis 2015 tout les 6mois je postule j'ai pas de chance de me répondre ni me donner ma chance Pour au moins passer les tests de recrutement si je postule pour 4 offres on me repond toujours à 1 offres aider moi à comprendre en me répondant svp merci à vous

17/07/2017

Bonjour,

Les recruteurs préféreront toujours que vous vous positionniez sur un métier précis et que ce choix soit cohérent avec votre parcours professionnel et les besoins de l'entreprise.

De plus, nos métiers exigent des compétences particulières. C’est pourquoi, nos recruteurs ciblent des candidats ayant le niveau de diplôme, la spécialité et l’expérience requis pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. Nos recruteurs étudient toutes les candidatures avec attention. Sachez simplement que si vos prérequis ne correspondent pas exactement à ceux demandés, votre candidature ne sera pas étudiée en priorité.

Bonne journée
Laëtitia

10/01/2018
Anonyme (#213140)

Bonjour,

Est il possible d'être contrôleur pendant l'été en étant étudiant ?

10/01/2018

Bonjour,

Je vous invite à vous renseigner directement auprès de la direction régionale SNCF de votre région. En effet, les recrutements de saisonniers se font localement et les établissements de contrôleur recrutent eux même leurs saisonniers.

N’hesitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez plus d’informations sur ce métier.

Bon courage,

03/09/2018
Aline P.

Bonjour, je me permet de vous solliciter de votre bienveillance afin que vous puissiez me diriger vers les démarches a effectué pour postulee car je n'arrive pas a accédé au site de recrutement.Pour pouvoir accéder a une formation contrôleur de train .je suis diplômée que d'un cap.ais-je mes chances? Cordialement Aline

03/09/2018

Bonjour Aline,

Le site d’SNCF Recrutement est accessible depuis cette adresse : www.emploi.sncf.com. 

Si ce site, vous pourrez créer un profil et y intégrer un CV, mais aussi consulter les fiches des métiers ainsi que les offres d'emplois proposés par le groupe SNCF.
Vous pourrez y postuler directement en ligne.

Par la suite, le service de recrutement prendra contact avec vous (dans un délai moyen de 2 mois) afin de vous apporter une réponse.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions sur le métier de Commercial à bord des trains.

Bonne journée,

Isaac.

04/12/2018
Anonyme (#259760)

bonjour, il y a quelques mois, j'ai été licencié économiquement. Dans le cadre de ma reconversion et aimant le contact relationnel, j'aurais voulu postuler à la SNCF . Mais est ce que je peux faire une demande par écrite
ou est ce obligatoirment en ligne ? et est ce que je peux postuler pour 2 postes (controleur et agent au guichet)?
Merci pour votre reponse

04/12/2018

Bonjour,

Nous vous conseillons vivement de postuler directement en ligne, les candidatures étant étudiée plus efficacement, et les réponses apportées plus rapidement.

Vous êtes libre de présenter une candidature spontanée, par écrit et directement en établissement, mais risquez de ne pas la voir aboutir.

Il vous est possible de postuler à plusieurs offres en même temps. Les candidatures sont étudiées individuellement, en fonction des offres publiées sur le site d’SNCF Recrutement.

Cordialement,

Isaac.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site