Quel est une semaine type pour vous ? En terme d'horaires de découchés
13 réponses
13068 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je pense que la question a du vous êtres posée plusieurs fois. J'hésite à postuler pour conducteur de trains ce qui me bloque c'est de ne pas savoir les découchés dans un moi ou une semaine, j'ai déjà passé un entretien pour agent d'escale et l'on m'a dit que mon profil correspondait plus à conducteur. N'ayant pas les informations sur votre quotidien c'est pour cela que je me tourne vers vous pour que vous puissiez m'éclairer. En attendant une réponse je vous souhaite a tous une excellente continuation.
Alexandre C. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Journée type
Date: Sunday, March 19, 2017
Dernière mise à jour: Tuesday, February 12, 2019
Photo de Nicolas H.
Nicolas H.
Moniteur
Bonjour, A savoir que nous faisons en moyenne deux découchés par semaine. Un tous les deux jours. Voici un exemple de temps de travail que je fais : - Lundi : 11h40 - 19h00 (découché) - Mardi : 05h11 - 09h31 (repos à domicile) - Mercredi : Repos - Jeudi : Repos - Vendredi : 20h27 - 02h14 (découché) - Samedi : 14h47 - 21h59 (repos à domicile) - Dimanche : 17h45 - 00h38 (découché) - Lundi : 10h17 - 17h29 - Mardi : Repos - Mercredi : Repos - Jeudi : 18h10 - 02h10 (découché) - Vendredi : 15h24 - 20h26 (repos à domicile) - Samedi : 13h35 - 19h57 (découché) - Dimanche : 04h50 - 12h11 - Lundi : Repos ... Ceux-ci n'est qu'un exemple. Je reste à votre disposition.
Sunday, March 19, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Alexandre, je me permets de compléter la réponse de Nicolas. Au delà des horaires vous parliez dans votre question du fait de ne pas connaître son programme à l'avance. Les deux premières années à la conduite c'est la règle. Vous connaissez vos repos du mois suivant vers le 20 du mois en cours. Mais les horaires de travail sont inconnus, il faut appeler chaque jour pour le lendemain. C'est ce que l'on appelle le service facultatif. On ne peut y déroger. Par la suite vous pourrez intégrer un roulement et connaître vos horaires plus en avance, jusqu'à presque un an pour la banlieue parisienne. Mais pendant deux ans vous vivez presque au au jour le jour, c'est ainsi. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas. Cordialement
Sunday, March 19, 2017
Alexandre C.
Merci pour vos réponses, cela m'éclaire un peu plus. Je pense contacter le centre de recrutement demain et en fonction de ce qu'ils me diront et postulé. En tous cas merci encore pour vos réponses rapides et je reviendrais éventuellement vers vous si d'autres questions me viennent à l'esprit. Bonne continuation à vous.
Sunday, March 19, 2017
Alexandre C.
Bonjour, J'aurais une autre question concernant l'école à savoir ou elle se situerait ? Ce serait pour un poste dans la région lorraine. Merci d'avance
Tuesday, March 21, 2017
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
La formation pratique se déroule dans votre futur dépôt. La formation théorique se déroule généralement ailleurs en France (Tours, Lyon, Toulouse... par ex). Impossible de vous dire aujourd'hui où vous seriez prévu. Bon courage.
Tuesday, March 21, 2017
Alexandre C.
Merci pour vos réponse. Désolé mais j'ai vraiment eu très peu d'informations. J'aurais également voulu savoir niveau paie comment cela se passe ? En début de carrière et l'evolution ? En école et en poste ? Merci d'avance
Wednesday, March 22, 2017
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Alexandre. Côté salaire, difficile de donner des chiffres précis étant donné qu'un conducteur a en général un bon tiers de son salaire qui est directement lié à son activité (nuits, kms, déplacements...). Suivant votre dépôt et les missions que vous assurerez, cela peut générer des écarts significatifs. Je pense que vous pouvez tabler autour de 1500€ net mensuel en formation et 2000€ en début de carrière. Bonne journée.
Wednesday, March 22, 2017
Alexandre C.
D'accord. Merci ! Disons qu'avec ma compagne nous sommes en pleine période de réflexion quant à ce futur emploi. Elle craint les découchés, les horaires ... sans indiscrétion, vos vies de famille n'ont pas été trop entachées ?
Wednesday, March 22, 2017
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Effectivement vous faites bien de prendre cela au sérieux car c'est une composante importante de notre vie de roulants. Les proches vivent parfois difficilement nos absences sur des moments traditionnellement familiaux, comme les week-ends ou les fêtes par exemple. Pour les enfants aussi, parfois c'est dur. De mon côté, quand j'ai rencontré ma femme, j'étais déjà roulant, nos avons donc toujours vécu comme cela. Mais cela a été difficile pour elle au debut... Ne négligez surtout pas la position de votre compagne, cela risquerait de vous poser des soucis rapidement. D'ailleurs il n'est pas rare que des candidats renoncent en cours de formation du fait d'un équilibre familial sur le point de se rompre...
Wednesday, March 22, 2017
Adrien P.
Bonjour, j'aurais quelque question à propos des découchés. Sommes nous vraiment obligé d'y aller ou est ce juste une proposition? Ce que je veux entendre par là, c'est que, comme je l'ai vu sur l'exemple d'horaires au dessus, il y a des jours en découchés alors qu'il pourrai y avoir le temps de revenir chez soi et de se reposer chez soi.
Tuesday, February 12, 2019
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonsoir Adrien. Il se peut que lors d’un découché vous ayez le temps de revenir chez vous ; en IDF notamment étant donné les faibles distances et la fréquence des trains. En province c’est plus compliqué, le plus souvent inenvisageable. Votre emploi du temps pendant votre découché est de votre responsabilité, mais vous vous devez d’être frais et dispo à votre prise de service à l’issue de votre repos...
Tuesday, February 12, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir, j’ajoute que si un conducteur a un accident sur le chemin aller ou retour ou même chez lui, la caisse maladie sncf refuse de le prendre en accident du travail. Car en déplacement il doit être sur son lieu de découché. Précision importante. Cordialement
Tuesday, February 12, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.