Mon profil correspond-t-il au poste de technicien supérieur en signalisation électrique ?
8 réponses
592 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Travaillant actuellement dans le nucléaire, je souhaite maintenant orienter ma carrière au sein de la sncf. J'ai postuler il y a bientôt une semaine pour un poste de technicien supérieur en signalisation électrique et je voulais avoir quelques informations sur ce poste. Quelles sont les demandes requises au niveau électricité, de ce poste ? Sachant que j'ai un Bts Maintenance industriel mais des connaissances légèrement "encrassées" avec le temps. J'ai put constater sur l'offre d'emplois que la localisation du poste était sur plusieurs départements(région Rhone-alpes/Auvergnes), puis-je avoir quelques renseignements à ce sujet ? Le déplacement ne me dérange aucunement. Au niveau de la formation a suivre en interne, comment celle-ci se déroule-t-elle ? Est-ce que plusieurs centre de formation existent ? Comment se passent les évaluations ? Et enfin dernière question, au niveau de l'évolution de carrière, y a t'il des opportunités ? si oui sur quel poste débouchent-elles ? J'ai fait un petit peut le tour de toutes les questions que je me posais, merci pour les futurs réponses ! Cordialement
Mickaël U. a posé une question à SNCF
Catégorie: Jeunes Diplômés
Date: Sunday, April 9, 2017
Dernière mise à jour: Wednesday, April 19, 2017
Romain S.
Bonjour Mickael, Concernant le poste de technicien signalisation il est préférable d'avoir des connaissances électriques comme les différentes formules électriques, connaître la différence entre V, A, P etc. Il faut aussi être methologique lors de recherche de dedérangement. Mais vu le diplôme que vous possédez cela ne devrais pas poser de problème
Monday, April 10, 2017
Mickaël U.
Premièrement merci d'avoir répondus aussi vite. Je prend note de ce que vous me dites, ensuite pour ce qui est des questions sur la formation et l'évolution de poste, pouvez-vous m'apporter quelques informations si possible ?
Thursday, April 13, 2017
Romain S.
Bonjour Mickael, J'avais répondu à toutes vos questions mais la plate-forme semble capricieuse ! Alors pour ce qui concerne la formation. Vous serez amenez à vous déplacer sur le territoire dans differents centres de formations. Vous pourrez donc être amené à vous déplacer à Bordeaux, Marseille, vichy etc. Mais 80% de vos modules de formation de technicien se dérouleront au centre national infrastructure situé à Nanterre au nord de Paris. Comment se passe cette formation ? Elle est constitué de 16 modules environs. Chaque module dure entre 1 et 2 semaines. Après chaque module vous effectuerez une évaluation écrite qu'il faudra réussir. Après avoir validé tout vos modules vous passerez ce que l'on appel une mise en pratique. C'est l'examen final qui vous validera. Concernant le déroulement de carrière, sachez que chez SNCF vous evoluerez tout les 3 voir 4 ans. Cependant, en tant que technicien (vous serez maitrise) vous aurez la possibilité de poursuivre votre formation pour monter en grade plus rapidement et prendre plus de responsabilité et vous passerez ainsi cadre. Cette formation dure environ 6 mois et après réussite de cette formation vous passerez cadre. Si vous avez d'autre questions n'hésitez pas. Bonne journée Romain
Tuesday, April 18, 2017
Mickaël U.
Bonjour Romain, Merci pour ces réponses complètes et rapides, celles-ci m'ont d'avantage motivé a devenir technicien de la signalisation électrique. Je n'ai maintenant plus qu'a attendre l’appel pour l'entretien téléphonique, si mon CV fait l'affaire. Cordialement Mickaël AMBLARD
Tuesday, April 18, 2017
Romain S.
Bonjour Mickael, Le retour de votre candidature peut avoir un délai de 2 mois, donc n'ayez crainte si cela vous semble long à un moment. Bonne journée Romain
Wednesday, April 19, 2017
Mickaël U.
Bonjour Romain, Je me posais la question car l'offre à laquelle j'ai postulé était l'une des plus anciennes. J'ai quelques questions à rajouter finalement, au niveau du travail à réaliser pour ce poste, quelle est la journée type (une fois formé est apte à intervenir) en arrivant le matin ? Comment se passe la journée ? Est-ce que je peux avoir quelques exemples d'interventions sur le réseau ?? En espérant ne pas trop prendre de votre temp. Bonne soirée Mickael Amblard
Wednesday, April 19, 2017
Romain S.
Bonjour Mickael, Nous sommes là pour vous diriger donc cela ne me dérange pas ;) En tant que technicien vous n'aurez pas de tableau de service. Cela veut dire que vous pouvez commencer à 7h tout comme à 8h30 du moment que vous faites le nombres d'heures minimums. Vous pouvez egalement terminerez 16h comme à 19h en fonction de votre charge de travail. Après pour ce qui est de vos missions, elles peuvent être très variées en fonction des périodes. Ca peut aller du contrôle sur les installations sur le terrain à faire du bureau pour réaliser des commandes de differents materiels ou en faisant le points avec les agents sur l'avancement de la maintenance qu'ils auront à faire. Concernant les interventions en général ce sont des contrôles que nous les techniciens faisont. Le but de ces contrôle est de vérifier si l'installation respect les normes de sécurité pour que nos clients circulent en sécurité. Mais cela peut aussi être des incidents d'aiguille ou de signaux. Le technicien est vraiment l'appui technique des agents. Le charme de notre métier si i n y a pas d incident c est le fait que l'on puisse choisir entre terrain ou bureau et que nous somme plus ou moins autonome. Romain
Wednesday, April 19, 2017
Mickaël U.
C'est ce qu'il me plait ! Du travail varié en autonomie en mélangeant bureau et travail. J’espère vivement que cette candidature sera positive ! J'ai toutes les informations que je voulais ce jour. Je vous relancerai si d'autres questions me viennent a l’esprit et je vous tiendrai au courant de l'avancement de la candidature. Merci à vous Cordialement Mickaël Amblard
Wednesday, April 19, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.