Information sur la formation de 4 mois pour aiguilleur du rail
Photo de Christophe
Photo de Christophe
6 réponses
823 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je souhaiterai avoir des informations sur le cycle de formation de 4 mois. Comment se déroule cette dernière ? Comment se passe l'après formation ? Quel est la rémunération pendant et après ? Comment se passe les jours de repos ect.. durant la formation ? Cordialement
Anonyme a posé une question à Corentin L.
Catégorie: Avantages de l'entreprise
Date: Friday, April 14, 2017
Dernière mise à jour: Monday, June 19, 2017
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour, Le cycle de formation s'effectue en unité de formation. Cette formation théorique est coupée de quelques semaines de stages terrain. Les cours sont également sanctionnés par des contrôles qui permettent de vérifier que vous avez bien assimilé les notions instruites. Le rythme de travail est sauf samedis, dimanches et fêtes avec des horaires de journée. Cela vous permet donc de rentrer chez vous sur les week-ends. Dans le cas où le centre est loin de votre domicile, vous avez aussi la possibilité de loger sur place dans des chambres individuelles. On vous demande alors de faire l'avance des frais et ceux-ci vous sont remboursés, sur une base journalière, sur le mois suivant. La rémunération est le traitement qui correspond à votre position de rémunération sur laquelle vous avez été recruté. Ensuite, elle évolue en fonction des sujétions que vous avez dans vos futurs postes (3x8, dimanches.....). Pour un aiguilleur en formation, il faut compter approximativement 1500,00 euros brut. J'espère avoir répondu à vos questions, Cordialement, Christophe
Tuesday, April 25, 2017
Davina X.
Merci pour vos réponses. Comment ce passe les choses après les 4 mois de formation ? Niveau affectation , travail ect ... À la session de recrutement on nous a expliqué être en binôme pendant 1 mois pour seul pendant 7 mois. À quoi correspond cette période de 7 mois ? Et après cette période que ce passe t- il ?
Friday, June 9, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Davina, A la sortie des 4 mois de formation, sous réserve d'avoir réussi les examens, vous recevrez votre affectation. Suite à quoi vous recevrez les formations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin (par exemple formation ACVU[voie unique], ou garde PN, ou vente si c'est un poste polyvalent, etc...) et enfin vous commencerez votre formation sur le poste de travail. A l'issue de celle-ci, votre dirigeant de proximité (ou DPx) fera un examen de vos connaissances générales et de votre maîtrise du poste et de ses installations aussi bien en fonctionnement normal que perturbé. Si tout lui convient, il vous délivrera votre titre d'habilitation et vous commencerez le travail au même titre que n'importe quel autre agent (gardez cependant en tête que cela ne garantit pas obligatoirement que vous serez commissionnée à l'issue de votre période probatoire). En revanche je n'ai jamais entendu parler d'une période en binôme de 1 mois assortie d'une période seule de 7 mois. Je ne vois même pas à quoi ça pourrait correspondre. Redemandez-leur à quoi cela correspond car là honnêtement je ne peux pas vous apporter de réponse. Peut-être est-ce une particularité régionale? Cordialement, Corentin
Friday, June 9, 2017
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Davina, Le cycle de formation terminé, pour prenez alors votre poste dans l'unité d'affectation qui vous a été désignée antérieurement. Vous suivez ensuite une formation sur le poste en lui-même (par exemple pour un poste en 3x8 vous effectuez un roulement nuit, soirée, matinée) qui sera sanctionnée d'un constat effectué par votre N+1. Durant trois ans, votre carrière évolue selon le cahier des charges d'ATTOP et vous serez certainement amenée à connaître d'autres postes qui vont parfaire votre bagage professionnel. Au bout de ce cursus, vous serez détaché sur le poste que vous occuperez à ce moment. Cordialement, Christophe
Friday, June 9, 2017
Davina X.
Bonjour, Je reviens vers vous car j'ai réussi tout le processus de recrutement. J'ai une dernière question. J'ai un rendez vous prochainement pour "remplir les aptitudes physique". Je voulais savoir en quoi consiste ce rendez vous et si le fait que j'aille dans la ville où je suis convoquer "indique " le secteur d'affection après la formation ? Cordialement.
Sunday, June 18, 2017
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour, La ville dans laquelle doit se dérouler la visite médicale n'a rien à voir avec votre futur lieu d'affectation. C'est simplement un centre dans lequel se rendent tous les candidats. Bonne journée, Christophe
Monday, June 19, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.