A quoi ressemble une journée type d'un technicien d'alimentation des lignes electrifiées ?
Photo de Cécilia
6 réponses
1369 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Je vais bientot passer les tests pour candidater au Bac pro Melec en alternance débouchant sur le metier de technicien d'alimentation des lignes électrifiées. Serait-il possible de me donner un aperçu d'une journée type et me détailler un peu plus que la fiche emploi les tâches principales effectuées ? De plus, que me conseillez vous de "travailler" d'ici les tests ? ( de mon coté je revise les matières générales, renseignements sur la SNCF, tests psychotechniques). Sur la fiche emploi j'ai lu qu'il y avait 2 écoles en France (St-etienne et Marseille) dans lesquelles je suivrai la formation, savez-vous grossièrement la durée et la fréquence des semaines de cours à effectuer dans ces écoles ? Savez vous si nous pouvons choisir d'éxécuter les périodes de pratique en entreprise dans le centre le plus proche de notre lieu de résidence ? Pour terminer ma (longue) liste de question, j'ai servi huit années au sein de l'armée, savez vous si je pourrai récupèrer mes annuités à terme ? Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire et éventuellement à me répondre. Cordialement, Nicolas.S
Nicolas T. a posé une question à Energie du Réseau ferroviaire
Catégorie: Journée type
Date: Tuesday, April 18, 2017
Dernière mise à jour: Thursday, April 20, 2017
Photo de Cécilia
Cécilia
Régulatrice sous-station
Bonjour Nicolas, Un technicien d'alimentation des lignes électrifiées effectue la maintenance préventive et curative des postes d'alimentations. C'est à dire qu'il va consigner les installations afin d'en entretenir les différentes parties ( haute et basse tension ). Cela peut-être le nettoyage des relais, programation des télécommandes ,changement d'un transformateur ou d'un disjoncteur. Il est souvent amené à rechercher d'où vient la panne. Il se déplace quotidiennement dans les postes qui se trouve sur sa zone géographique. Pour l'école de formation, vous serez amené à vous rendre dans les deux. Car ST Étienne prodigue les cours général et Marseille les cours spécifiques métiers. Je ne suis pas en mesure de répondre à vos autres questions. Bonne soirée. Cécilia.
Tuesday, April 18, 2017
Nicolas T.
D'accord, merci pour votre réponse rapide, vous m'éclairez déja sur certains points. Peut etre aurais je une reponse de la part de quelqu'un d'autre. En attendant je continue de réviser pour la journée de tests et d'entretien. Bonne journée
Wednesday, April 19, 2017
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Nicolas, Concernant votre question sur la préparation des tests, je tiens à vous rassurer : il n'y a pas de préparation particulière ! Notre conseil est toujours de vous présenter bien reposé :-) Vous pouvez en revanche préparer vos entretiens avec le consultant/psychologue, mais c'est finalement ce que vous êtes déjà en train de faire en nous posant vos questions ! Concernant vos annuités, elles seront cumulées bien sûr, à la fin de votre carrière, mais ne seront pas intégrées dans le régime des retraites SNCF. En effet, SNCF ne dépend pas de la fonction publique, et possède son régime de retraite propre. J'espère avoir pu répondre à vos dernières interrogations. Bonne journée Laëtitia
Wednesday, April 19, 2017
Nicolas T.
D'accord, merci pour toutes vos réponses rapides, claires et concises ! Bonne soirée à vous
Wednesday, April 19, 2017
Nicolas X.
Bonjour Nicolas, Je vais essayer de compléter un peu, au moins en ce qui concerne la journée type d'un technicien à SNCF Réseau. Chaque équipe de maintenance intervient sur une zone déterminée où se trouve un certain nombre d'installations à maintenir qui constituent son patrimoine. Pour ce faire, elle dispose d'un PAM (Plan Annuel de Maintenance) qui donne les périodicités à respecter sur chaque installation et ainsi le mois au cours du quel la maintenance doit être effectuée. Des maintenances peuvent être effectuées de nuit afin de ne pas perturber les circulations ferroviaires, et les agents peuvent assurer une astreinte 24H/24 sur les territoires de plusieurs équipes pour les interventions correctives urgentes. Concernant votre question sur l'alternance, je sais par expérience que les agents sont en principe affectés le plus prés possible de leur domicile pendant leur formation. Mais cela reste du cas par cas... Pour vos autres questions, je vois que mes collègues vous ont déjà répondu. Je vous souhaite bonne chance pour les tests. Bien à vous, NICOLAS
Thursday, April 20, 2017
Nicolas T.
Bonjour Nicolas, Merci pour les précisions que vous m'apportez, elle ne font que conforter l'idée que je me fais du métier et donc mon choix de postuler à ce Bac pro en alternance. Pour les tests je stresse un peu, surtout pour les épreuves psychotechniques qui parait-il ne sont pas si faciles, mais tant que c'est du bon stress ça ira :). Bonne journée à vous. Nicolas
Thursday, April 20, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.