8
“ Lorsqu'on est affecté dans une région comme aiguilleur, quelles sont les possibilités de mobilité géographique? ”

Anonyme (#188446) a posé une question sur le thème Vie au sein de l’organisation
à Tout Ambassadeur en "Gestion des circulations ferroviaires"

03/05/2017
314
2
Bonjour. Je souhaite passer les concours de recrutements externes pour être aiguilleur en IDF. A terme, je souhaite retourner dans ma région pour lesquels j'ai vu qu'il existait également des besoins d'aiguilleurs. Cela est-il facilement envisageable ? Quelles sont les possibilités existantes pour changer de région ? Par avance, merci.
04/05/2017
Horairiste Conception, SNCF

Bonjour,

En procédant ainsi, vous allez droit vers une grande désillusion. Les besoins en IDF ne vous permettront pas une mutation avant une quinzaine d'années vers la province.

Cordialement,
Christophe

04/05/2017
Dirigeante Opérationnelle Des Circulations Ferroviaires, Etablissement Circulation Paris Nord

Bonjour,

je vais vous donner mon avis issu de mon parcours personnel mais aussi d'observations faites dans mon entourage professionnel.

Si pour vous rejoindre votre région d'origine est un impondérable à court terme dans votre carrière, je vous déconseillerais de postuler en IDF sur un métier d'aiguilleur. En effet, je vois là des difficultés personnelles (frustration, logistique entre le 3*8 et les allers retours si vous choisissez de rester vivre sur votre région d'origine,...), mais aussi professionnelles.

Si ce choix de revenir sur votre région d'origine est plutôt une intention long terme, alors vous pouvez tenter votre chance en IDF. C'est une belle perspective, différente quand on n'est pas du cru. J'ai fait ce choix (quitter la province pour venir en IDF) je n'ai jamais regretté.

De manière générale, au-delà de l'aspect personnel, ce sont 2 choix fondamentalement différents et je trouve pertinent de votre part d'y penser avant de postuler.

N'hésitez pas si vous avez des questions plus précises et bon courage dans vos recherches,
Céline

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site