Bonjour, je souhaite me reconvertir dans votre métier après une carrière de 10 ans et un bac+ 6; cela est il possible?
Photo de Christophe
5 réponses
336 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Quels conseils me donner vous pour y parvenir étant donné qu'il s'agit d'une reconversion professionnelle ?
Perrine D. a posé une question à SNCF
Catégorie: Jeunes Diplômés
Date: Thursday, June 8, 2017
Dernière mise à jour: Monday, August 14, 2017
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Perrine, Avec votre niveau d'études, je vous conseille de postuler sur un poste de cadre transport plutôt que de technicien supérieur. En effet, si vous vous positionnez sur un poste de technicien et que vous souhaitez par la suite prétendre à un poste d'encadrement, vous serez alors contrainte de vous présenter au concours interne de cadre et de suivre le cursus de formation ad hoc. Vous perdrez donc un peu de temps sur votre déroulé de carrière. Ensuite, les épreuves d'évaluation dépendent du poste pour lequel vous postulez et ne nécessitent pas de préparation particulière. La clarté de votre parcours et votre connaissance de l'entreprise et du poste seront un atout sérieux pour la suite du recrutement. N'hésitez pas à revenir vers nous si les informations déjà données ne sont pas suffisantes. Cordialement, Christophe
Tuesday, June 20, 2017
Perrine D.
Bonjour Christophe, Merci pour ces précieuses informations. Je vais en tenir compte. Pourriez vous me dire quels types de postes opérationnels entendez vous par "cadre transport" ? De mon côté, je pense à un poste de "cadre opérationnel des circulations ferroviaires" - cela serait donc plus adapté à mon profil ? Si oui, quel chemin emprunter pour y parvenir ? Merci encore pour vos réponses. Bonne journée, Perrine
Monday, July 3, 2017
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Perrine, Cadre transport est un niveau de qualification qui vous permet d'occuper un poste de cadre opérationnel des circulations ferroviaires. Pour le reste de votre question : les recruteurs préfèreront toujours que vous vous positionniez sur une offre existante. Cela démontre que vous avez réfléchi à un projet professionnel cohérent et réalisable pour notre entreprise. Postuler sur notre site sn.cf/recrute est le meilleur moyen de vous assurer que votre candidature sera étudiée et que vous obtiendrez une réponse de notre équipe. De plus, en créant votre compte candidat, vous avez la possibilité de vous abonner à une alerte courriel qui vous permettra de recevoir directement les offres de votre choix dès leur publication. Il ne vous reste donc plus qu'à postuler et à préparer l'entretien (SNCF.COM ; page SNCF sur YOUTUBE ; FACEBOOK) et à s'entraîner sur des tests psychotechniques. Christophe
Monday, July 3, 2017
Perrine D.
Christophe, J'ai postulé au poste de "cadre opérationnel des circulations ferroviaires". Je viens malheureusement de recevoir un mail indiquant que ma candidature n'était pas retenue. Comme je le disais,il s'agirait pour moi d'un "virage professionnel". Je n'ai donc pas d'expérience dans le domaine... Que me conseillez vous pour valoriser mon passé professionnel sur mon C.V et avoir une chance de passer les entretiens ? Pour information, j'ai une expérience significative dans le management et j'ai également effectué un CDD à la SNCF au tout début de ma carrière professionnelle. Puis je postuler à nouveau ? Merci. Perrine
Tuesday, July 18, 2017
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Perrine, Très peu d'entre nous pouvaient prétendre avoir une expérience dans le domaine du ferroviaire avant son entrée chez SNCF. Il n'y a donc pas de complexes à avoir sur le sujet. Pour la suite de votre question, si vous vous êtes rendue dans un centre de recrutement pour y subir les tests de sélection, vous devez alors attendre une année avant de postuler une nouvelle fois. Dans le cas contraire, vous pouvez faire renouveler votre candidature dès à présent. En revanche, répondre au reste de votre question est plus problématique. En effet, les attentes du recruteur sont déterminées par l'emploi sur lequel vous vous positionnez. Elles ne seront pas les mêmes pour un emploi de cadre opérationnel, de cadre expert ou de manager d'équipe. Aussi, je ne peux que vous encourager à rencontrer le monde associatif, par exemple, dont la raison d'être est l'accompagnement de personnes voulant changer de métier ou tout simplement à la recherche du premier. En fonction de vos expériences, de votre curriculum et des offres de postes vous intéressant, elles vous conseilleront sur les vécus, les qualités à mettre en valeur et vous aideront à déterminer un projet professionnel devant être mis en face des attentes des employeurs éventuels. Pour les rencontrer régulièrement par le biais de la fondation SNCF et d'autres activités, ces associations sont très réactives et dignes de confiance. J'espère avoir répondu à vos attentes, Bonne journée, Christophe
Monday, August 14, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.