Bonjour, agent circulation et aiguilleur du rail c'est la meme chose ?
Photo de Corentin
Photo de Corentin
7 réponses
3669 vues
Maxime V. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Comparaison de poste
Date: Thursday, July 27, 2017
Dernière mise à jour: Thursday, July 27, 2017
Sylvain F.
Bonjour Maxime, Ce sont deux métiers différents, mais qui se complètent... En général dans les gares, un Agent Circulation est secondé par un aiguilleur. L'Agent Circulation aura à gérer la circulation et la régularité des trains, l'aiguilleur aura lui, la mission de tracer les itinéraires et l'ouverture des signaux. Il arrive aussi, dans certaines gares qu'un Agent Circulation, soit aussi aiguilleur. Des postes d'aiguilleur sont à pourvoir dans toute la France sur SNCF recrutement. Bon courage pour la suite.
Friday, July 28, 2017
Maxime V.
Merci.
Friday, July 28, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Dans certaines gares à faible trafic (c'est mon cas) il est même possible que l'agent-circulation cumule également les fonctions d'aiguilleur, vendeur, chef d'escale, ... Voire même agent E! ;)
Sunday, July 30, 2017
Maxime V.
D'accord mais du coup il existe une formation spécifique pour agent circulation ? ou bien c'est la même que pour aiguilleur ?
Sunday, July 30, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
La formation que vous recevrez vous permettra à la sortie de la formation d'assurer n'importe laquelle de ces deux fonctions. Néanmoins, une fois affecté Aiguilleur dans un grand poste, sous la responsabilité d'un AC donc, vous ne pourrez pas "remplacer" ce dernier. Je ne sais pas si ce que je dis est assez clair?
Sunday, July 30, 2017
Maxime V.
Si je comprends bien un aiguilleur a la possibilité de cumuler (comme vous je crois) la fonction d'ac seulement s'il n'y a pas d'agent circulation déja en place. D'accord et j'ai cru comprendre à travers votre message que l'Ac serait hiérarchiquement au dessus de l'aiguilleur ,je me trompes?
Sunday, July 30, 2017
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Voilà c'est plus ou moins cela. En fait les deux fonctions sont complémentaires. L'aiguilleur va traiter la situation normale et certains dérangements. Si cela se complique ou si il y a des procédures travaux, cela va sortir de la zone de compétence d'un aiguilleur pur qui dès lors passera la main à l'AC qui aura une vue plus globale (tout comme le régulateur aura lui aussi une vue d'ensemble et travaillera en collaboration avec l'AC). Ceci est valable dans les grands postes ou un AC peut chapeauter plusieurs aiguilleurs. Dans d'autres gares, 2 possibilités: soit c'est un petit poste avec juste un aiguilleur qui de ce fait dépend d'un AC situé dans un autre poste. Soit le secteur circulation est suffisamment grand pour que l'aiguilleur soit également l'AC (et collabore avec les AC des postes voisins et le Régulateur directement selon les lignes). Donc l'AC a plus de capacités qu'un aiguilleur pour traiter les problèmes, sans pour autant lui être totalement supérieur hiérarchiquement parlant.
Sunday, July 30, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.