Rémunération pendant la formation (Technicien SM)
Photo de Gregoire
Photo de Damien
6 réponses
2001 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, j'ai été accepté à la formation de technicien de signalisation mécanique, en alternance (contrat de professionnalisation) sur deux ans. Je n'ai pas osé posé la question pendant l'entretien, mais j'aimerais connaitre le montant de la rémunération... On nous a présenté un tableau selon lequel ceux qui ont un bac technique serait payés au smic et un peu moins pour ceux qui n'en ont pas. (selon l'age aussi) Je vais avoir 27 ans et j'ai seulement un CAP dans le secteur du bâtiment, mais le site travail-emploi.gouv.fr indique: -Titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou titre ou diplôme professionnel inférieur au bac "26 ans et plus: Au moins le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable" Il y a donc une contradiction entre les deux! J'aimerais également savoir si il est possible (ou obligatoire) de faire des heures supplémentaires ou des astreintes afin d'obtenir une meilleure rémunération que le smic pendant la formation. Je suis très motivé par cette formation, mais je ne suis pas réjoui à l'idée de vivre avec 1000€ par mois pendant deux ans! Merci pour votre réponse!
Anonyme a posé une question à Energie du Réseau ferroviaire
Catégorie: Salaire
Date: Sunday, August 20, 2017
Dernière mise à jour: Tuesday, August 29, 2017
Photo de Damien
Damien
Manager équipe travaux voie
Bonjour, Je laisse les ambassadeurs RH ( Laetitia ) répondre sur la partie rémunération des alternants que je ne maitrise pas. Ce qui est sur, c'est qu'à l'issue de ton alternance (2 ans), tu pourras réaliser des astreintes ou du travail de nuit ce qui te permettra d'augmenter ta rémunération sans parler du déroulement de carrière possible. Malheureusement, pendant ton alternance, cela sera plus limité et sera conditionné par ton manager et tes formations. Je comprends que la rémunération n'est pas très motivante pour un début de carrière mais elle sera amenée à évoluer très vite si tu es motivé. Damien
Thursday, August 24, 2017
Anonyme
Merci Damien, et bonjour Laetitia. "Cela sera plus limité", ça veut dire que c'est possible? Je suis vraiment motivé et dans tous les cas, je suivrais la formation... Mais j'aimerais vraiment avoir plus de détails concernant le revenu moyen que je puisse raisonnablement espérer, afin de mieux préparer ces deux ans! Encore merci pour votre retour.
Thursday, August 24, 2017
Photo de Damien
Damien
Manager équipe travaux voie
Les semaines en formation, tu ne toucheras pas de primes excepté si tu te retrouves en formation sur des centres de formations régionaux loin de ton lieu d'affectation (prime de déplacement). Les semaines au sein de ton lieu d'affectation, ton manager va t'affecter à une équipe qui travaillera de nuit ou de jour selon les besoins de production. Pas d'astreinte possible avant la fin de la formation car tu n'auras pas d'habilitations de sécurité. Sais tu dans quel établissement tu vas être affecté?
Thursday, August 24, 2017
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour, Je vous confirme que durant votre alternance, vous êtes rémunéré en fonction de votre âge et du cycle de formation tel que le prévoit le Code du Travail. Concernant les primes, je rejoins Damien : il est difficile d'avoir de la visibilité, cela dépend de votre futur établissement et du planning de votre manager/tuteur. N’hésitez pas à demander à ce dernier quel pourrait être un planning type pour y voir plus clair ! Il pourra au moins vous dire combien de nuits ou de dimanches minimum vous pourriez travailler durant vos périodes de stage terrain, pour avoir une idée. Bonne fin de journée Laëtitia
Thursday, August 24, 2017
Anonyme
Merci pour vos réponses! Non je n'ai pas encore été informé concernant l'établissement d'affectation. Mais le fait de savoir qu'en dehors des périodes de formation théorique, il sera possible d'obtenir quelques bonus, est déjà très rassurant. Veuillez m'excuser Laetitia, mais auriez vous la possibilité de me confirmer que, dans ma situation, ma rémunération initiale sera équivalente au smic et non pas 80%? Merci beaucoup
Friday, August 25, 2017
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour, Je ne suis pas en mesure de vous le confirmer, je suis comme vous je me fie aux grilles salariales. Le mieux est de vous rapprocher de votre tuteur ou référent RH, il saura certainement vous apporter une réponse. Bonne journée Laëtitia
Tuesday, August 29, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.