Ingénieur au profil polyvalent, comment mettre en valeur cette polyvalence?
Photo de Adrien
5 réponses
1362 vues
Informations supplémentaires
Bonjour à tous, J'ai un diplôme d'ingénieur en génie industriel et un Master 2 en management de projets innovants (parcours jeux vidéo) J'ai eu des expériences très variées lors de mes stages : optimisation de la production, management de projets, production de jeux vidéo... Dernièrement, après avoir travaillé sur la conception d'un jeu de simulation d'un réseau ferroviaire, j'ai pu prendre connaissance des problématiques de circulation ferroviaire et j'ai trouvé ça passionnant. Je pense avoir le profil pour le métier d'ingénieur d'étude des circulations ferroviaires (pour lequel je m'apprête à candidater) mais comment mettre en avant ma polyvalence et ma curiosité scientifique? Autre question: quelle est la nature de la formation dispensée par la SNCF dans le cadre de ce métier? Merci beaucoup!
Nabil V. a posé une question à Ingénieurs et Cadres
Catégorie: Conseils de candidature
Date: Tuesday, October 10, 2017
Dernière mise à jour: Wednesday, October 11, 2017
Photo de Adrien
Adrien
Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité
Bonjour, la polyvalence est une richesse pour savoir se sortir des problématiques quotidiennes. Néanmoins le ferroviaire demande très souvent une expertise très pointue dans le domaine concerné, expérience qu'on ne peut acquérir qu'en travaillant dans le milieu. Les formations du parcours jeune cadre SNCF donnent les clés pour survoler tout les domaines et connaître les problématiques générales de l'entreprise. Des formations plus spécifiques sont mises en place sur chaque poste pour compléter les connaissances, puis l'expérience contribue pour une bonne part au travail a realiser!
Tuesday, October 10, 2017
Nabil V.
Bonjour Adrien, Merci beaucoup pour cette réponse! N'ayant aucune expérience dans le domaine ferroviaire justement, je me demande comment mettre toute les chances de mon coté. Avez-vous des conseils à me donner? L'existence de formations me rassure et me motive encore plus! Edit: je précise que je suis jeune diplômé.
Tuesday, October 10, 2017
Photo de Adrien
Adrien
Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité
Bonjour, vous avez tout de même une expérience ferroviaire puisque vous avez modélisé des circulations. De toutes les façons un ingénieur se doit d'être polyvalent, un jour on vous demandera de faire du développement informatique sous un format que vous ne connaissez pas, le lendemain de détasser du ballast à la pioche au milieu d'une voie. La polyvalence est une force car vous touchez à tout les domaines et elle vous permet de pouvoir avoir une vision d'ensemble et non seulement de vos propres contraintes, de manager autant que de réaliser. L’ingénierie ferroviaire est un monde où même si vous êtes en poste dans un bureau, il y aura des jours sur le terrain et il ne faudra pas rechigner à se salir et à donner de sa personne. Il doit exister une ou deux formations qui mènent sur des métiers ferroviaires uniquement, donc vous n'êtes pas moins qualifié que d'autre pour y travailler en étant issu d'une formation polyvalente (c'est aussi mon cas), pour autant que vous montrez l’intérêt que vous portez pour le domaine et que vous montrez votre motivation.
Tuesday, October 10, 2017
Jérôme N.
Bonjour Nabil, pour compléter la réponse d'Adrien qui est déjà très complète, vous n'êtes pas polyvalent. Tout ingénieur se doit d'être polyvalent de part sa formation. Vous êtes en partie expérimenté (je ne parle pas d'expérience professionnelle mais bien d'expérience personnelle) et dans des domaines qui a mon sens sont bien ce que recherche SNCF dans son personnel : des gens passionnés par ce qu'ils font et qui ont le petit plus ferroviaire qui peut faire la différence. Vous demandez comment vous mettre en valeur, je vous réponds tout simplement en parlant de vous et de vos expériences, comme vous l'avez fait ici. C'est d'autant plus important qu'en tant que jeune diplômé vous n'avez pas forcément beaucoup à mettre dans votre CV, il faut donc y faire apparaitre ces petits plus que tout le monde ne peut pas mettre et qui feront que votre CV va passer au dessus de la pile plutôt que de rester au milieu parmi tous les autres. Candidatez, de toute manière tout ce que vous risquez c'est éventuellement un refus mais qui ne sera jamais définitif, rien ne vous empêchera de retenter votre chance plus tard. J'ai mis 2 ans et essuyé au moins 3 refus avant de réussir à rentrer et je n'avais pas dans mon CV de quoi vraiment le faire passer en haut de la pile. Si j'ai pu le faire, tout le monde peut le faire aussi.
Wednesday, October 11, 2017
Nabil V.
Bonjour Jérôme, Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai envoyé ma candidature en essayant de capitaliser sur mes expériences et ma motivation. Merci pour vos conseils utiles et pertinents :) N.
Wednesday, October 11, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.