La difficulté de la formation
Photo de Vincent
Photo de Christophe
7 réponses
3249 vues
Informations supplémentaires
Bonsoir je voudrai savoir si la formation de conducteur de train est-elle ci difficile à ce point là?
L'éclaire Rouge X. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Général
Date: Thursday, October 12, 2017
Dernière mise à jour: Saturday, October 14, 2017
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonsoir. C'est un investissement important, ça demande au gros travail personnel, assidu et régulier, aussi bien sur le temps professionnel que privé. Moyennant quoi, c'est faisable...
Thursday, October 12, 2017
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour, Je complète la réponse de mon confrère en vous précisant qu'il s'agit d'une formation professionnelle que l'on ne peut pas classer comme une formation type lycée ou faculté. Impossible de "juste réviser la veille pour le lendemain" car tout ce que l'on apprend le premier jour nous sert jusqu'à la fin de notre carrière. J'avais par exemple assez de facilités dans mon parcours scolaire mais j'ai dû travailler très assidûment durant la formation de conducteur, comme tous mes autres collègues. Mais elle n'est pas insurmontable si vous êtes curieux et travailleur !
Friday, October 13, 2017
L'éclaire Rouge X.
Merci, VINCENT pour vous quel partie vous empleuriez la plus facile entre la parie pratique ou théorie?
Friday, October 13, 2017
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Les deux parties sont complémentaires et ne font pas appel aux mêmes ressources. La partie théorique permet de constituer un savoir réglementaire et la partie pratique développe un savoir faire et des attitudes ou gestes d'urgence particuliers (via le travail au simulateur notamment). Certaines personnes qui ont l'habitude de réviser seront peut être à l'aise en théorie mais aurons peut être plus de mal à acquérir la gestuelle spécifique au simulateur ou en "conduite accompagnée" avec un moniteur. C'est un métier qui fait appel à toutes les facultés ! On peut avoir le sang-froid de parler devant un tableau mais moins celui pour réagir convenablement lors d'un événement engageant la sécurité et vice-versa.
Saturday, October 14, 2017
L'éclaire Rouge X.
Merci beaucoup VINCENT pour toutes ces informations. Il y a t-il un site pour s’entraîner au test psychotechnique?
Saturday, October 14, 2017
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Non il n'existe pas de site internet reprenant les tests et les sites qui vous le promettent vous mentent hélas. Sachez que les tests sont du même niveau que ceux que l'on trouve dans la plupart des concours comme la fonction publique ou autres, vous trouverez des recueils dans toutes les librairies !
Saturday, October 14, 2017
L'éclaire Rouge X.
merci beaucoup VINCENT
Saturday, October 14, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.