J'hésite entre opérateur voie ferrée et technicien supérieur voie ferrée. Est il possible de faire un stage ?
Photo de Christophe
1 réponse
576 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Marwane, Je m'appelle Cyprien B. j'ai 26 ans, j'habite dans la région grenobloise et je suis titulaire d'un BTS Assistance Technique d'Ingénieur. J'hésite fortement entre les postes d' opérateur/technicien et de technicien supérieur de la voie ferrée. Avec mon diplôme je pourrais postuler pour devenir technicien supérieur de la voie ferrée. Cependant je suis plutôt intéressé pour effectuer les missions qu’exécute l'opérateur de la voie ferré. De plus, je souhaiterais être constamment sur le terrain plutôt que travailler dans un bureau. Par contre ce qu'il m'inquiète, c'est que les opérateurs doivent porter des charges lourdes alors que moi je suis plutôt fin et pas très musclé (Cela est-il un frein pour le poste ? Y a t-il des tests physiques ?). De plus je dois avouer que j'aimerais beaucoup mettre à profit mon BTS Assistance Technique d'Ingénieur (BTS généraliste qui m'a apporté des connaissances en électronique, électrotechnique, mécanique, informatique, production industrielle...) C'est pourquoi je suis vraiment très partagé. Pour vous, selon mon profil, quelle voie me conseilleriez vous ? D'ailleurs j'aimerais savoir, dans le cas où je choisirais de devenir opérateur. Est ce qu'il est possible par la suite d'évoluer vers un poste de technicien supérieur plus rapidement (ou plus facilement) étant donné mon diplôme obtenu ? Enfin, n'ayant que des connaissances approximatives des missions exercées dans ces deux métiers. Serait-il possible de faire un stage à la SNCF pour découvrir ces deux professions mais aussi toutes les autres appartenant à la Maintenance et Travaux des Infrastructures afin de me faire une idée ? Si oui, est il possible s'il vous plaît d'avoir les coordonnées des personnes à contacter pour effectuer ce stage de découverte ? Je vous remercie beaucoup pour l'attention que vous accorderez à mon message. Merci d'avance également pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter. Cordialement, Cyprien B.
Cyprien X. a posé une question à SNCF
Catégorie: Stage
Date: Friday, November 3, 2017
Dernière mise à jour: Tuesday, November 21, 2017
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Cyprien, Tout d'abord, pour vous permettre d'effectuer votre choix et d'avoir une connaissance sur les différentes missions, SNCF propose sur sa page Youtube de visionner des vidéos qui permettent de se rendre compte de la réalité de nos métiers. De plus, sur nos pages des réseaux sociaux, vous trouvez également des conseils. En revanche, il n'y a pas de possibilités de stages avec nos équipes. Si vous devenez ensuite opérateur, vous abandonnez de fait le bénéfice de votre diplôme. Ce qui veut dire que, pour évoluer vers un poste de technicien supérieur de la voie ferrée, vous serez alors dans l'obligation de suivre le processus de sélection interne, de le réussir et enfin de suivre la formation ainsi que de satisfaire à l'examen final pour obtenir la qualification. En entrant directement au sein de SNCF sur un poste de technicien vous vous économiserez sur ce sujet. Enfin, les opérateurs tout comme les techniciens ont la possibilité d'occuper des postes différents. Vous pouvez donc dans un premier temps choisir un emploi "terrain" et évoluer par la suite sur un emploi "bureau" si le coeur vous en dit. J'espère avoir répondu à vos nombreuses questions. Si d'autres persistes, revenez vers nous et nous y répondrons. Bonne journée, Christophe
Tuesday, November 21, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.