SNCF a-t-elle encore besoin de conducteur de train? Homme de +45 ans, chance comme d'autres? Priorité femmes et jeunes?
Photo de Vincent
7 réponses
220 vues
Mathieu Q. a posé une question à Vincent
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: Friday, November 24, 2017
Dernière mise à jour: Tuesday, November 28, 2017
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Mathieu, Oui le recrutement est encore ouvert et il n'y a aucun problème vis à vis de votre âge ! J'avais un collègue en formation qui avait 43 ans donc je ne pense pas que deux de plus vont les gêner ! Comme j'ai pu le lire sur vos autres posts, vous avez raison de faire le MOOC et en effet, le principe initial est qu'avec un taux de réussite supérieur à 70% dans les différents modules vous devenez un "candidat remarqué" et les recruteurs vous contactent. Je ne pense pas non plus qu'il y ait une priorité sur les jeunes et les femmes, la priorité est aux candidats motivés, intéressés et ayant compris les impératifs de notre métier. Le MOOC et cette plateforme d'échanges vous y aideront ! :)
Friday, November 24, 2017
Mathieu Q.
Merci beaucoup pour votre réponse. Comment me préparer au mieux pour les différents étapes du recrutement? Que signifie exactement le service facultatif en début de carrière?
Friday, November 24, 2017
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Rebonjour, Le MOOC vous permet déjà de faire une initiation au monde du ferroviaire, cela vous servira lors de l'entretien d'embauche avec un formateur. Après avoir postulé sur le site internet SNCF Recrutement et si votre candidature intéresse les recruteurs vous serez contacté par téléphone afin d'évaluer un peu plus en détail votre profil. Si vous satisfaisiez à cette étape vous serez convié pour des tests psychotechniques sur ordinateur puis l'entretien d'embauche et l'entretien avec un psychologue. Pour les tests psychotechniques il n'y a pas d'autre façon de s'y préparer que d'en faire et d'en refaire. Les recueils de tests pour concours de fonctionnaire et autres sont de bons moyens. Quant aux autres entretiens, comme je l'ai dit, montrez que vous avez compris notre métier et ce qu'il implique et soyez vous même. En ce qui concerne le service facultatif il consiste à assurer des journées de service qui n'ont pas été attribuées à des conducteurs appartenant à un "roulement". Ces journées peuvent ne pas être attribuées à des conducteurs du roulement afin d'accorder des congés par exemple, c'est la raison la plus fréquente. Dans un roulement le conducteur connaît sa programmation des mois à l'avance puisqu'elle est liée au roulement qui ne change que très peu. Le facultatif est beaucoup plus aléatoire et la programmation peut dans le pire des cas changer de la veille pour le lendemain ! Néanmoins les conducteurs du facultatif ne sont jamais au "chômage technique" et ils travaillent autant que les conducteurs du roulement ! Tout nouveau conducteur dans un établissement (il en est donc de même pour un conducteur avec vingt ans d'expérience qui serait muté d'un établissement à un autre par exemple) est d'abord en service facultatif pendant une période d'environ deux ans, le temps qu'une place au roulement se libère. J'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas si vous en avez d'autres qui vous viennent durant votre parcours de candidature ou sur le MOOC !
Friday, November 24, 2017
Mathieu Q.
Merci encore Vincent pour ces informations. Si ma candidature est retenue, ai-je le choix du métier?
Saturday, November 25, 2017
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
......... ? Qu'entendez-vous par "choix du métier" ? Vous postulez pour une offre d'emploi, dans une certaine région, et si vous êtes retenu vous l'êtes pour cette offre et dans cette région !
Sunday, November 26, 2017
Mathieu Q.
Merci Vincent, réalise t'on les différentes étapes de recrutement pour un poste en particulier? Si oui est il donc plus difficile de réussir un recrutement pour un poste trés demandé et donc aurait eu la possibilité de réussir le recrutement d'un poste moins demandé?
Monday, November 27, 2017
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Tout votre processus de recrutement est fait en fonction de l'annonce à laquelle vous avez postulé sur le site internet, soit, la première étape. Il est ensuite logique que si vous postulez pour un poste de responsable d'équipe il y ait peut être moins d'offre que de demande par exemple... Sachez cependant que les tests psychotechniques, entretiens, visites médicales d'aptitude sécurité etc sont les mêmes que ce soit pour conducteur de manoeuvre (CRML) ou conducteur de ligne (CRL). C'est ensuite la formation qui sera différente...
Tuesday, November 28, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.