Pensez vous que l'on peut avoir une vie de famille épanouie (couple qui aurait tous les 2 des horaires postés) ?
Photo de Jean-Marie
Photo de Jean-Marie
5 réponses
648 vues
Informations supplémentaires
Bonjour à tous, Mon conjoint envisage de changer de voie (quitter un cdi) pour tenter la formation de conducteur de train. Cependant je m'inquiète quand à notre vie de famille, moi même ayant des horaires postés (infirmière en milieu hospitalier). Je me pose beaucoup de question quand au fait d'avoir tous les 2 des horaires postés, des nuits, des weekends.... Les agents sncf peuvent ils facilement s'arranger avec la direction ou des collègues pour changer leur weekend ou jour de repos ? Travaillant un weekend sur 2, j'ai peur que nous ne nous voyons plus. Merci pour vos réponses Cordialement.
Anonyme a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Equilibre travail/vie privée
Date: Wednesday, November 29, 2017
Dernière mise à jour: Wednesday, November 29, 2017
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour, C'est normal d'avoir cette réflexion car en effet notre métier est constamment en horaires décalés. Personnellement en tant que conducteur, je tire des points positifs et aussi négatifs de mes horaires décalés. Le positif, c'est que j'ai des repos en semaine et parfois aussi le week-end (cela dépend du dépot ou nous sommes affecté et le roulement) ce qui me permet d'avoir des RDV plus facilement ou même faire mes courses plus facilement car il y a moins de monde. Le côté négatif, c'est qu'il faut une très bonne hygiène de vie au vu des horaires décalés pour le sommeil, l'alimentation... et cela demande aussi de l'organisation pour la vie de famille. À tire d'exemple, je suis conducteur en ile de France, voici les horaires que j'ai fais la semaine dernière pour vous donner un avis: Dimanche: 07h50-13h Lundi: 03h50-09h50 Mardi, mercredi et jeudi : repos et congé Vendredi :14h21-19h16 Samedi :15h58-22h11 Dimanche: 07h25-13h45. Voilà. sachez qu'en province les horaires sont parfois plus contraignant. J'espère que cela va pouvoir vous donnez un avis sur votre question. En tout cas, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! Bonne journée Cordialement.
Wednesday, November 29, 2017
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour, Votre questionnement est légitime. Il ne faut effectivement pas négliger cet aspect des choses. Les contraintes horaires sont fortes dans ce métier, et touchent directement la vie de famille. En règle générale, une fois conducteur, on est dans un roulement, que l'on suit. Difficile d'imaginer "troquer" ses weekends facilement, d'autant que la plupart des collègues veulent aussi le maximum de weekend à la maison...
Wednesday, November 29, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, je me permets de compléter les réponses de mes collègues. Dès le début de formation les contraintes sont très importantes. Il y a des semaines entières d'absences, 18 environ du lundi au vendredi, pour la partie théorique. Et puis pour les stages de conduite, ce sont des horaires décalés comme les autres conducteurs (week end, soirée, nuit, jours fériés etc ...). Sachant qu'il faut rajouter 2 à 3h/jour de travail personnel pour pouvoir suivre le rythme et avoir une chance de réussir. La formation est donc déjà très éprouvante de ce point de vue. Après, il faut s'adapter, nous avons tous des collègues dont la compagne est aussi en horaires décalés. Il faut le savoir, l'accepter sur le long terme et bien s'organiser. A vous de voir si vous voulez sauter le pas. De plus mes collègues ont raison, dans un souci d'équité, on ne peut pas changer ses horaires avec les autres collègues. On accepte les contraintes du métier dès le début ou on ne vient pas. J'ajoute qu'il faut que votre conjoint soit sûr de son choix lorsqu'il viendra en recrutement car si le recruteur sent une hésitation à cause des horaires et de l'impact sur la vie de famille, il ne sera pas retenu. Bonne réflexion et surtout n'hésitez pas à nous solliciter pour plus de renseignements. Cordialement.
Wednesday, November 29, 2017
Anonyme
Merci pour vos réponses rapides ! Mon conjoint ne se pose pas autant de questions que moi, j'ai tendance à être plus inquiéte, ou prévoyante de ce côté là je pense. Je comprends bien pour les weekends, mais ce que je voulais dire, c'est s'il était possible d'inverser ses weekends avec un collègue ? Nous le faisons en milieu hospitalier pour arranger les collègues ( un weekend contre un weekend bien sûr), pour avoir un peu plus de repos en commun avec notre conjoint. Merci pour tout vos renseignements en tout cas ! C'est un changement de vie et d'organisation donc je préfère me renseigner avant de sauter le pas.
Wednesday, November 29, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Vous faites bien mais étant donné notre organisation on n'echange pas les week-end. Cordialement
Wednesday, November 29, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.